Page 1 sur 1

empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Posté : mar. 19 mai 2020 06:59
par cortobxlFrm
Bonjour,
J'ai 3 PC qui accèdent à mon cloud , hébergé sur le serveur aCoud de Zaclys
Une des machines devra être portée en dépannage pour des problèmes de ventilateur de refroidissement, je n'ose donc pas la remettre en route
Elle dispose donc d'un client Nextcloud et synchronisait parfaitement.

Ma question est de savoir si il est possible -au moyen des autres PC- de modifier un paramètre pour stopper toute synchronisation maladroite à partir du PC envoyé en réparation ? Au fait que ce passe t'il lorsqu'on modifie le code d'accès ou que l'on retient la double authentification.

Comme je suis un peu échaudé, ou refroidi par les pannes de nCloud et la migration sur aCloud, :( :( je préfère ne pas improviser.
Tout était revenu à la normale,

PS
j'ai une sauvegarde complète sur disque externe.
Je ne voudrais pas stopper la synchronisation entre les 2 autres machines ( ce qui serait aussi une solution pour éviter les effets d'une action maladroite depuis ce PC envoyé en dépannage)

Merci d'avance

Re: empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Posté : mar. 19 mai 2020 23:10
par Gorom
Bonsoir,

depuis une autre machine, je ne vois pas de possibilité.

En revanche, il existe la possibilité de révoquer un ou plusieurs appareils rattachés au compte Nextcloud. Il faut se rendre sur l'interface web du compte puis cliquer sur l'avatar en haut à droite => paramètres => sécurité.

Tout en bas il y a la liste des appareils connectés, il suffit de cliquer sur le menu ··· associé à l'appareil et de cliquer sur révoquer.
Sinon plus simplement si c'est le cas d'une boutique physique, demander au réparateur de ne pas connecter à la machine à internet. D'autant plus que ça présenterait peu d'intérêt dans le cas d'une réparation sur le système de dissipation/refroidissement.

Si le mot de passe est modifié ou la double authentification activée, j'imagine que le client peut réagir en forçant la déconnexion mais ça reste à tester.

Re: empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Posté : mer. 20 mai 2020 07:38
par root
bonjour

oui je plussoie : une solution est simplement de changer le mot de passe du compte cloud depuis www.zaclys.com / mon profil / cloud , la machine n'aura plus d'accès tant que son mot de passe n'est pas mise à jour

bonne journée
amicalement

Re: empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Posté : mer. 20 mai 2020 13:28
par cortobxlFrm
Merci à vous
Je crois que je vais changer le mdp, et constaterai comment le second PC réagit.
Pour révoquer une des machines qui ont été connectées au compte, il me semble que l'on ne voit que les machines "actuellement connectées" et que la liste ne permet pas d'identifier à coup sûr les différents PC.

A+

Re: empecher acces au cloud d'une machine en dépannage

Posté : mer. 20 mai 2020 15:04
par Gorom
cortobxlFrm a écrit :
mer. 20 mai 2020 13:28
Pour révoquer une des machines qui ont été connectées au compte, il me semble que l'on ne voit que les machines "actuellement connectées"
Non car c'est aussi un historique des terminaux qui se sont connectés au moins une fois au compte.
cortobxlFrm a écrit :
mer. 20 mai 2020 13:28
et que la liste ne permet pas d'identifier à coup sûr les différents PC.
Tout dépend du nom attribué à chaque machine dès le départ mais dans tous les cas, il est possible de renommer chaque terminal dans l'historique de connexion sur Nextcloud.