Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Répondre
dora
Messages : 15
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 18:28

Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Message par dora »

Bonjour,

J'ai actuellement un compte argent chez Zaclys. Je souhaiterais stocker des données à caractère confidentiel dans nextcloud, pour pouvoir ponctuellement y accéder depuis une machine différente de celle que j'utilise habituellement. Je me dis que ce serait préférable de passer d'un compte argent à un compte or, et ainsi profiter de la possibilité d'activer mon compte sur le serveur nextcloud chiffré. Avant d'effectuer cette opération, je souhaiterais avoir des précisions.

1) Serveur « chiffré » signifie que les données ne sont pas visibles par le serveur, mais que je peux continuer à partager les documents avec des personnes n'ayant pas de compte sur le nextcloud, c'est bien ça ?

2) En tant qu'adhérent Zaclys je ne peux pas avoir un compte sur le serveur nextcloud classique et un compte sur le serveur nextcloud chiffré : il faut que je choisisse entre les deux. C'est bien ça ?

Merci par avance pour votre aide !

Cordialement,
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Message par Bill »

Bonjour dora

1 - Normalement, oui
2 - Il est possible d'avoir 2 comptes cloud (ou plus). Dans ce cas, le quota sera réparti entre les deux.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Message par tara »

Bonjour,
étant sur serveur owncloud,
_celui-ci est il chiffré?
_si non, puis je aussi partager un nextcloud chiffré?
Merci
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Message par Bill »

Bonjour tara

_celui-ci est il chiffré?
Non

_si non, puis je aussi partager un nextcloud chiffré?
Oui, en ouvrant un compte cncloud
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Message par tara »

Merci Bill,
Oui, en ouvrant un compte cncloud
OK, je viens de me "logguer" sur mon compte puis j'ai coché l'option cncloud et tapé un mot de passe pour ce serveur.
J'ai alors eu le message
ATTENTION CE SERVEUR EST RESERVÉ À UN PUBLIC AVERTI : pas de sauvegardes et si vous égarez votre mot de passe vous perdez l'accès vers vos fichiers sur le cloud (nous ne pourrons pas restaurer vos fichiers). De plus l'espace de stockage sur ce serveur est divisé par 2.
Donc pas de sauvegarde, confirmé sur la page de comparaison
https://www.zaclys.com/souscrire/#avantages
ligne Option App crypt, 3ème colonne
oui mais espace divisé par 2 et pas de sauvegarde
alors qu'à la fin il y a écrit (sans notification de serveur) ligne disponibilité et sauvegarde, toujours dernière colonne
idem + sauvegarde
Zaclys stocke vos photos et documents sur un second espace de stockage distant de 300km)
Y aurait il ambiguïté?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Message par Gorom »

Bonjour,

à mon sens il n y a pas d'ambiguïté.

La troisième colonne dresse les fonctionnalités offertes par l'abonnement OR donc y compris la sauvegarde triplée + la sauvegarde distante.

La ligne concernant le serveur chiffré cncloud ajoute une exception concernant la sauvegarde.

Pour autant, il y a tout de même une sauvegarde pour le serveur chiffrée mais avec des possibilités plus limitées que les autres serveurs, voir la réponse de Bill à ce sujet ici : viewtopic.php?f=18&t=8077&p=14560#p14560
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Message par tara »

Bonjour et merci Gorom,
désolé de poster la même question que celle de Christophe14 dont la réponse est donnée par Bill.
Mais comme tu l'écris toi même dans cet autre sujet, il y a matière à confusion avec le message d'alerte.
Il faudrait peut-être le modifier car en fait il y a bien sauvegarde du serveur dans sa globalité,
par contre ce sont les données d'un compte qui ne peuvent être restituées en cas de perte, puisque celles-ci sont chiffrées.
Enfin c'est comme cela que je le comprends.
Le sujet prend toute son importance avec la disparition du DC SGB2 d'OVH à Strasbourg!
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Demande de précisions sur le serveur nextcloud chiffré

Message par Gorom »

Alors en fait, j'en sais un peu plus depuis car j'ai eu un complément de réponse dans un autre sujet.

Résumons les choses pour un abonnement argent/or (pas de sauvegarde pour le compte gratuit)

Quelque soit le serveur employé, l'utilisatrice ou l'utilisateur reste responsable de ses données.
Autrement dit, les mécanismes de sauvegarde en place ne couvrent que les défaillances côté Zaclys, pas les erreurs de manip de l'abonné.e

Du côté Zaclys, la restauration de données n'est possible que pour l'ensemble d'un serveur, il n y a pas de restauration possible au cas par cas.

Ensuite séparons les deux cas de figure selon si le serveur est chiffré ou non.
- Tous les serveurs sauf cncloud (données non chiffrées) : en cas d'incidence côté Zaclys sur un ou plusieurs serveurs, l'intégralité des données sera restaurée : c'est à dire les fichiers système + les données propres aux personnes présentes sur ces serveurs.
- Le serveur cncloud (données chiffrées) : en cas d'incidence côté Zaclys sur le serveur chiffré, seule la structure logicielle du serveur sera restaurée (système d'exploitation, serveur nextcloud, comptes utilisateurs etc.) mais les données personnelles ne seront pas restaurées étant donné qu'elles étaient chiffrées avant l'incident.

Donc conclusion, on peut dire que le message d'alerte est juste : une personne qui a ses données sur cncloud et que ce dernier subit un incident technique, les données sont perdues.

Puisque l'incendie du datacenter d'OVH à Strasbourg est mentionné, on voit donc toute l'importance du mode de sauvegarde employé pour les abonné.es OR : redondance locale x 3 + sauvegarde distante de 300 km

Enfin je terminerai en disant que quelle que soit la situation, Zaclys ou autre, il n y a jamais assez de sauvegarde.
Il ne faut jamais considérer Nextcloud ou tout autre solution du même type comme étant une solution de sauvegarde.
Le minimum pour les données importantes c'est : sauvegarde sur deux supports distincts (électriquement parlant, si ils ont la même source d'alimentation électrique, ça ne compte pas) + une sauvegarde distante. Alors la sauvegarde distante, ça peut être un service de sauvegarde en ligne ou bien un disque externe chez un proche.

Il est arrivé un cas de figure malheureux pour une personne, c'est instructif. A lire ici : viewtopic.php?f=18&t=8825

Aussi et c'est vraiment ma conclusion, il existe un outil libre et gratuit qui s'appelle FreeFileSync qui permet de faire de la copie miroir.
Admettons vous avez votre sauvegarde la plus récente sur disque 1. Sur le disque 2, il y a une sauvegarde plus ancienne donc vous ne savez pas quels dossiers sont à jour ou pas. Et bien, FreeFileSync va faire une comparaison entre deux dossiers ou deux disques et vous lui dites ce qu'il fait, ici en l’occurrence on souhaite avoir exactement la même chose sur disque 1 et disque 2 donc on choisira le mode miroir et FreeFileSync fera le boulot.
Il existe peut être des solutions plus pratiques encore mais je ne les connais pas.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »