COLLABORA OFFICE Nextcloud 19 ?

Répondre
Nico7as
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 16:41

COLLABORA OFFICE Nextcloud 19 ?

Message par Nico7as »

Bonjour Zaclys!

Envisagez-vous proposer une options COLLABORA OFFICE, dont l'intégration a été facilitée dans Nextcloud 19 ?

Collabora Office travaille nativement en format OpenDocument (sauf erreur de ma part) ce qui est gros avantage pour les nombreux utilisateurs de LibreOffice.
Fedora
/e/OS & LineageOS
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 649
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: COLLABORA OFFICE Nextcloud 19 ?

Message par root »

bonjour

Non pas pour le moment faute de temps pour gérer les 2 solutions , car onlyoffice nous prend déjà beaucoup de temps et d'énergie , mais peut être dans 1 an ou 2

Le choix entre collabora et onlyoffice a fait l'objet de longues discussions sur ce forum il y a quelques années, et nous avons fait un choix du meilleur compromis

En résumé étant donné que pour un usage professionnel il faut absolument gérer les .docx et Cie , étant donné que les utilisateurs libristes peuvent avec libreoffice ouvrir les docx mais que les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir les .odt , étant donné que onlyoffice permet une conversion automatique sur le cloud des .odt en .docx , étant donné qu'à l'époque quand nous avons testé techniquement onlyoffice était beaucoup plus abouti et stable , il est apparu pour toutes ces raisons et quelques autres que c'était la bonne option...


amicalement
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 649
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: COLLABORA OFFICE Nextcloud 19 ?

Message par root »

Précision : sur nos serveurs nextcloud dédiés vous pouvez installer vous même en 2 clics Collabora ou OnlyOffice

amicalement
Nico7as
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 16:41

Re: COLLABORA OFFICE Nextcloud 19 ?

Message par Nico7as »

Bonjour,
Je n'avais pas vu passer votre réponse.

Je comprends les raisons du choix initial, autant par "l'obligation" de gérer les .docx que le niveau de maturité de Collabora Office.
Malheureusement, la gymnastique entre docx et odt est trop périlleuse pour moi, et peut endommager les fichiers. Je préfère éviter.

Ok, pour le serveur dédié. Je n'ai actuellement pas les moyens de me payer un serveur dédié, même mini.
En revanche, cela peut intéresser différentes structures autour de moi, dont mes employeurs.

Cordialement,
Fedora
/e/OS & LineageOS
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: COLLABORA OFFICE Nextcloud 19 ?

Message par Gorom »

Bonjour,

je confirme que Collabora manque encore de maturité, je le teste en ce moment avec le tableur et en parallèle, j'ai ouvert un pad pour lister les soucis rencontrés, j'ai commencé à le remplir assez vite.

Pêle-mêle :
- Pas de défilement horizontal avec un trackpad ou roulette souris, il faut utiliser les chevrons ou la barre de défilement.
- Pas de déplacement de ligne/colonne (remarque : OnlyOffice non plus)
- Pas possibilité de figer des lignes et colonnes : vraiment rédhibitoire pour mon utilisation
- des problèmes de défilement avec des listes déroulantes
- édition d'une cellule compliquée si le contenu est indenté

Donc ce n'est pas encore à la hauteur de LibreOffice mais ça n'en reste pas moins un projet qu'il faut encourager en le testant et en faisant des remontées de bugs.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le délai de traitement car par exemple, pour la fonction "figer ligne/colonne", un ticket a été ouvert il y a plus de deux ans : https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=116858
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »