[RESOLU] [OnlyOffice] Documents ODF

Répondre
Stratos
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 15:46

[RESOLU] [OnlyOffice] Documents ODF

Message par Stratos »

Bonjour,
actuellement je teste OnlyOffice sur le serveur de test https://ncdemo.zaclys.com (test/test) et j'ai une question par rapport aux documents ODF, c'est à dire les documents aux formats .ods, .ods, et .odp.
Quand je crée un document texte sur le serveur de test, il est automatiquement enregistré au format .docx. Et quand j'ouvre un document .odt, il est en lecture seule. Pour l'éditer je dois demander la conversion au format OnlyOffice, en l’occurrence .docx.
Or je suis sur Linux et je fuis les formats Micro$oft.
Dans la version payante de OnlyOffice, est-il possible d'éditer des documents ODF en natif ?
Merci.
Modifié en dernier par Stratos le mar. 18 août 2020 15:34, modifié 1 fois.
Stratos
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 15:46

Re: [OnlyOffice] Documents ODF

Message par Stratos »

Bonjour,
pas de réponse à ma question. Dois-je être plus patient ou bien reformuler ma question ?
Merci
Stratos
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 15:46

Re: [OnlyOffice] Documents ODF

Message par Stratos »

Bonjour,

finalement j'ai écris à Zaclys directement, et voici la réponse ci-dessous. J'ai du mal avec Micro$oft et je me retrouve donc dans une situation cornélienne :-)
bonjour

non désolé , le parti pris est d'utiliser onlyoffice et docx

à l'époque de ce choix nous avions eu un long débat sur le forum , il s'avère qu'à choisir c'est le meilleur compromis : les utilisateurs habitués à libre office peuvent ouvrir des docx , alors que les utilisateurs de MSoffice ne peuvent pas ouvrir des ODF

de plus pour les clients "professionnels" , l'utilisation de docx est un impératif . Et le format est ouvert de nos jours , puisque docx est en fait un fichier zip qui contient plusieurs fichiers lisibles avec un simple éditeur texte (contenu et mise en forme séparée)

merci et bonne journée,
amicalement
Prégal
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 14:49

Re: [OnlyOffice] Documents ODF

Message par Prégal »

Bonjour,
Ce qui est ennuyeux avec Microsoft, comme avec Google et les autres du même acabit, c'est leurs politiques de tout fermer et de bourrer leur code de mouchards et autres maliciels.
Si ces géants font dans le libre et l'ouverture, alors il n'y a rien à craindre pour notre éthique.
___
GNU/Linux Debian Sid
KDE - Plasma
LineageOS
Or - acloud2
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: [OnlyOffice] Documents ODF

Message par mdhooge »

Hello,

Là, on ne parle que du conteneur du document, pas de l'outil avec lequel on l'ouvre et on le modifie. Mais, effectivement, on retrouve toute la délicatesse Micro$oftienne d'imposer ses propres standards (dans ce cas précis, s'en est vraiment un :o ) au mépris de ce qui existe déjà. Cf. l'article de Wikipédia : Office Open XML.

Donc, à part que ça fait mal aux yeux de voir des docx partout :mrgreen: ; normalement, c'est interopérable entre tous les « Office ».

Des problèmes de compatibilité peuvent sûrement apparaître dès que le document se complexifie un peu (c'est-à-dire si on y met plus que un « word » :roll: ). Mais dans ce cas, si on est sérieux, on passe à autre chose (Markdown, reStructuredText voire LaTeX) et on compile tout ça en PDF :ugeek:

M.
Stratos
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 15:46

Re: [OnlyOffice] Documents ODF

Message par Stratos »

Merci pour vos remarques.
A moi aussi ça me fait mal aux yeux, au ventre, au cœur et au moral, de voir des docx partout.
Comment se fait-il qu’en 2020 des formats de fichiers propriétaires soit encore monopolistiques pour des usages aussi communs que le traitement de texte et les feuilles de calcul ? Cela me désole.

Pour autant je comprends très bien la position de Zaclys et devrai sans doute me résoudre à faire avec du Micro$oft pour pouvoir partager des documents avec d’autres. Snif.

A part ça j’ai eu ma réponse et je marque cet échange comme « Résolu ».

A la prochaine.
Prégal
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 14:49

Re: [RESOLU] [OnlyOffice] Documents ODF

Message par Prégal »

Dans un travail de bureautique :
Je ne partage mes documents qu'en .odf ou en .pdf selon si mes collègues doivent les modifier ou non. Je ne partage mes documents en .MS que sur demande explicite de mon collègue. Ça marche pour 98% des cas. Les 2% restant c'est selon.
___
GNU/Linux Debian Sid
KDE - Plasma
LineageOS
Or - acloud2
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »