données perdues

lancson
Messages : 33
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 21:03
Localisation : région lyonnaise

données perdues

Message par lancson »

bonjour,
un de mes amis a les données de son nextcloud 10 GO polluées suite à un incident d'origine encore inconnu. Au lieu d'avoir ses données normales, il se retrouve avec les fichiers de répertoire d'installation de Nextcloud à la place , et il a perdu toutes ses données :o . Je lui ai conseillé de réinstaller proprement le programme client.
Mais comment récupérer ses données ? Avez -vous une procédure et combien de temps prend-elle ?

Bien cordialement à vous
J-Paul L
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1725
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: données perdues

Message par Bill »

Bonjour lancson

Il faut que l'ami fasse une demande via le formulaire de contact, après s'être connecté à son compte.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
lancson
Messages : 33
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 21:03
Localisation : région lyonnaise

Re: données perdues

Message par lancson »

merci pour votre réponse
Je raconte ici un peu son expérience car elle peut servir à d'autres, et à moi pour commencer

Mon ami a eu un incident lors de la réinstallation du client Nextcloud sur un de ses PC qui a flingué ses données.
Pas de souci, nous disons-nous, on va retrouver les données effacées dans la corbeille sur le Nextcloud Web.
Patratras, rien dans la Corbeille ! :shock:
Je précise qu'il a un abonnement or 10 GO, dont 9 GO utilisés, donc ça fait un peu mal déjà...

Demande de restauration sur la page contact de Zaclys le samedi 27/02, date de l'incident, demandant la restauration des données du vendredi 26/02.
Réponse rapide du support le lundi 1/03 et envoi d'un lien vers une sauvegarde. L'espoir revient...
Malheureusement le compte n'y est pas : 190 MO seulement, et ce sont les données du samedi, après l'accident donc. Tout est-il perdu ?
Redemande sur le site de Zaclys, et nouvelle réponse négative : pas d'autres sauvegardes disponibles
:cry:

Conclusion :
    l'équipe de Zaclys répond vite, ce qui est agréable.
      Malheureusement, en cas d'accident qui efface les données sur le PC, puis par synchronisation sur le Cloud, il y a des cas Où ON PERD TOUTES SES DONNÉES, puisque l'abonnement 10 GO semble ne couvrir que les incidents sur les serveurs de Zaclys, mais pas ce type d'incident
        Contrairement à ce que je croyais, la synchro Nextcloud ne protège pas contre la perte de ses données par accident sur le PC synchronisé . Prévoir une procédure complémentaire de sauvegarde
        Avatar du membre
        Gorom
        Messages : 760
        Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

        Re: données perdues

        Message par Gorom »

        Bonjour,

        je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais je me permets un rappel très important : on le dit régulièrement sur ce forum, une solution de type Nextcloud n'est pas et n'a jamais été une solution de sauvegarde.
        C'est une solution de synchronisation de données entre plusieurs postes/terminaux avec un accès complémentaire via une interface web.

        Les personnes qui utilisent cette solution doivent impérativement avoir recours à une solution de sauvegarde dédiée (dans l'idéal, plusieurs solutions pour minimiser les risques)

        Ce qui est arrivé à votre ami fait justement parti des raisons pour lesquelles ce n'est pas une solution de sauvegarde.
        Modifié en dernier par Gorom le jeu. 4 mars 2021 17:14, modifié 1 fois.
        OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
        Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
        -----
        Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
        Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
        lancson
        Messages : 33
        Enregistré le : sam. 30 mai 2015 21:03
        Localisation : région lyonnaise

        Re: données perdues

        Message par lancson »

        oui, je comprends tout à fait.

        Il me reste tout de même deux questions :
          pourquoi n'a t il pas retrouvé les données supprimées par la synchronisation malheureuse dans la corbeille de Nextcloud Web ?
            pourquoi lui a t on redonné la sauvegarde de samedi alors qu'il l'a demandée le samedi, jour de l'accident et qu'il aurait donc eu besoin de celle de vendredi ?

            si vous aviez des idées là-dessus, je suis preneur
            Cordialement

            JPL
            mdhooge
            Messages : 91
            Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

            Re: données perdues

            Message par mdhooge »

            lancson a écrit : jeu. 4 mars 2021 08:29
              pourquoi n'a t il pas retrouvé les données supprimées par la synchronisation malheureuse dans la corbeille de Nextcloud Web ?
              Explications en anglais sur la gestion des suppressions : en gros, 50% de l'espace libre du serveur est utilisé pour la corbeille. Si il est sur un serveur saturé, les fichiers ne restent pas longtemps avant d'être supprimés… Surtout sur un week-end.
              lancson a écrit : jeu. 4 mars 2021 08:29
                pourquoi lui a t on redonné la sauvegarde de samedi alors qu'il l'a demandée le samedi, jour de l'accident et qu'il aurait donc eu besoin de celle de vendredi ?
                Par ce que la demande n'a pas pu être prise en compte instantanément ?

                Ce qui a dû se passer, c'est que le client fraîchement ré-installé a vu un répertoire vide là où il s'attendait à trouver les données. Donc, il a annoncé ça au serveur Zaclys… Ce qui est dommage, c'est que j'ai l'impression qu'il avait plusieurs PC avec les mêmes données…

                La règle que je m'applique dès que je fais quelque chose qui sort de l'ordinaire sur un des clients (comme par exemple une réinstalle) : D'abord, s'assurer que les autres clients sont à jour. Puis déconnecter d'internet ces autres clients. Et seulement à ce moment-là, faire l'opération…

                Règle supplémentaire : plutôt faire ce genre de manip' un matin de semaine qu'un vendredi soir… :(

                M.
                Avatar du membre
                Gorom
                Messages : 760
                Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

                Re: données perdues

                Message par Gorom »

                Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu vraiment "restauration" au sens attendu dans ce cas de figure.

                C'est d'ailleurs une des contraintes d'une offre de cloud mutualisée entre X personnes.
                Je pense (mais il faudrait que ce soit confirmé par un membre de l'équipe Zaclys) que le fait que la restauration ne soit possible qu'en cas d'incident serveur côté Zaclys est justement du au fait que le cas par cas n'est pas possible.
                Si Zaclys doit faire de la restauration, c'est pour l'ensemble des personnes enregistrées sur ce serveur et non pas pour une seule.

                Pour la corbeille, je ne connais pas le fonctionnement donc je m'en remets à la réponse de mdhooge.
                OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
                Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
                -----
                Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
                Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
                Avatar du membre
                Gorom
                Messages : 760
                Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

                Re: données perdues

                Message par Gorom »

                J'ajoute une réponse car à priori mon message précédent contient une erreur.
                Gorom a écrit : jeu. 4 mars 2021 17:20 Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu vraiment "restauration" au sens attendu dans ce cas de figure.

                C'est d'ailleurs une des contraintes d'une offre de cloud mutualisée entre X personnes.
                Je pense (mais il faudrait que ce soit confirmé par un membre de l'équipe Zaclys) que le fait que la restauration ne soit possible qu'en cas d'incident serveur côté Zaclys est justement du au fait que le cas par cas n'est pas possible.
                Si Zaclys doit faire de la restauration, c'est pour l'ensemble des personnes enregistrées sur ce serveur et non pas pour une seule.
                En fait, cette affirmation est valable de source sûre pour le serveur chiffrée cncloud comme l'atteste la réponse de Bill ici : viewtopic.php?f=18&t=8077&p=14560#p14560
                De là à dire que la restauration de données est possible pour une seule personne, il faudrait la confirmation d'un membre de l'équipe.
                Il faudrait aussi voir du côté de la durée de conservation des données sauvegardées.
                OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
                Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
                -----
                Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
                Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
                Avatar du membre
                root
                L'équipe Zaclys
                Messages : 649
                Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
                Contact :

                Re: données perdues

                Message par root »

                bonjour,

                Sur nextcloud vous avez 2 systèmes intégrés pour récupérer directement vos fichiers effacés ou modifiés depuis l'interface web : la corbeille et les versions (respectivement).

                De notre coté nous maintenons une sauvegarde intégrale du serveur pour pouvoir restaurer en cas de crash complet, mais nous n'avons pas de rétention individualisée à J-n des fichiers de datas sur ces serveurs mutualisés, et jusqu'à présent après plusieurs années et des milliers de comptes utilisateurs hébergés, nous n'en avons pas eu besoin : la corbeille et les versions ont toujours fait leur office...

                ... sauf très récemment avec un utilisateur qui a eu pb d'installation de nextcloud : logiciel installé su lui même dans son propre dossier de synchronisation, ce qui a produit une perte des fichiers stockés , soit qu'ils n'étaient pas/plus synchronisés avec le serveur, soit qu'une mise à jour du client à provoqué un reset du compte.

                Du coup avec ce cas particulier, et après concertation avec l'équipe zaclys, nous avons décidé d'ajouter rapidement la rétention à J-n par snapshot (via zfs) sur ces serveurs pour avoir une sécurité supplémentaire.

                Merci et bonne journée,
                cordialement

                RD
                Avatar du membre
                Gorom
                Messages : 760
                Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

                Re: données perdues

                Message par Gorom »

                Merci pour ces précisions et pour l'ajout de la sécurités supplémentaire :)

                Concernant le cas particulier du serveur chiffré cncloud, si je comprends bien : en cas de crash de celui ci, une restauration de l'ensemble de la structure sera possible (fichiers systèmes, nextcloud, comptes utilisateurs, config etc.) sans les données utilisateur, c'est bien ça ? (Étant donné le chiffrement etc.)
                OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
                Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
                -----
                Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
                Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
                Répondre

                Retourner vers « Utilisation Générale »