kolab?

Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: kolab?

Message par root »

suite à des échanges, nous ne sommes toujours pas fixé sur le choix de plateforme

Bluemind s'éloigne, on était plutot sur Kolab , mais j'ai eu des retours d'utilisateurs qui ont quitté pour un autre groupware : Sogo , GPL aussi , dont le connecteur est massivement utilisé par nos utilisateurs du service cloud ... et quelques retours de Zimbra (je croyais que c'était juste un webmail mais non c'est également un groupware, libre mais pas tout à fait GPL)

J'apprécie sur le descriptif de Sogo la structure technique (restfull, openstep, et autres standards w3c, certifié redhat et centos, massivement compatible avec les pluparts des outils clients : bien )

Qu'en pensez vous ?

Si quelques utilisateurs du service cloud de la mère Zaclys qui utilisent le client sogo peuvent aussi donner leur avis ... merci

http://fr.wikipedia.org/wiki/SOGo

http://www.sogo.nu/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbra
stephgil29
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 10:31

Re: kolab?

Message par stephgil29 »

Bonsoir,
Il y a quelques années (5-6) j'ai eu l'occasion d'installer Open-XChange et OBM pour tester. Bien qu'étant en java le premier fut choisi car OBM n'était pas encore vraiment très "user friendly".
Maintenant je ne sais pas si la licence de Open-XChange est totalement ouverte, mais graphiquement il était largement au dessus d'OBM.
Par contre j'ai le souvenir que le connecteur Outlook lui n'était pas gratuit...
Je viens de regarder le site de Kolab et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de différence au niveau des fonctionnalités entre les différent groupware existant. Ce sera plutôt au niveau de la facilité d'installation du produit, de ses mises à jours, qu'il faudra être prudent. Si chaque mise en place de patch se transforme en véritable parcours du combattant ça peut vite devenir très galère.

Stéphane
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: kolab?

Message par root »

bonjour

un point d'étape sur le projet Zmail :

on a passé du temps sur Kolab, c'est une usine à gaze, 10x plus gros et complexe à installer que owncloud, on a eu des tas de pb à installer et configurer pourtant depuis les dépot et sur une centos qui est la distrib de référence pour Kolab. Mais hier encore on voyait passer des retours de bugs fatals sur la dernière release ...
une grosse usine car c'est une solution modulaire qui embarque les services natif de Kolab + roundcube + postfix + antivirus + antispam + cyrus + mysql + ldap etc ... autant de modules à configurer

reste à faire : fixé l'antivirus qui a été installé avec un fichier de config par le kolab setup , et résoudre le pb du ptloader qui est buggé (gestion des accréditations entre kolab, cyrus, et l'annuaire ldap) et qui pose des gros pb de perfs

si le résultat n'est pas satisfaisant on laissera tomber kolab et tant pis pour le "groupware". on partira à l'ancienne en progressif : roundcube + cyrus en socle , auquel on ajoutera ensuite antivirus et antispam.

ps : nous avons aussi acheté et installé un certificat ssl wildcard *.zaclys.net , de ce coté par de soucis , c'est ok aussi niveau firewall, dns, spf etc (restera dkim ensuite)

merci et à suivre !
stephgil29
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 10:31

Re: kolab?

Message par stephgil29 »

Bonjour, avez vous essayé OBM ?
La solution me semble pas mal, c'est français (cocoricooo ;) ) et open source. Maintenant je pense qu'à partir du moment ou l'on est sur du groupware ça sera forcément une usine à gaz. il y a tellement de brique différente mise en œuvre que ce n'est pas facile à paramétrer.
En tout cas bonne chance et merci pour le travail effectué. Par expérience je sais que c'est un boulot à temps plein...

Stéphane
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: kolab?

Message par root »

non on va se pencher dessus , vous avez déjà testé? effectivement c'est beaucoup de taf, on a de l'expérience sur cyrus + sendmail , c'est déjà monstrueux à gérer, la couche roundcube par dessus c'est du costaud , et quand on ajoute encore le reste des briques "groupware" effectivement ça devient une usine.

du coup on réfléchit aussi à l'opportunité d'utiliser la couche groupeware de owncloud : monter un roundcube + cyrus à part et le plugger sur owncloud avec l'extension existante qui permet de faire l'interface des 2 . puisqu'on propose déjà owncloud , qu'on a de l'expérience dessus , qu'il propose déjà les fonctions calendrier, taches etc et les connecteurs pour outlook ou thunderbird (avec les tutoriaux déjà rédigé sur notre site) , on se dit que la symbiose pourrait etre tres intéressante !?

chacun serait libre d'utiliser uniquement roundcube en direct s'il le souhaite et/ou depasser par le service owncloud pour retrouver également ses mails dedans.

sachant que roundcube propose de gérer les pièces attachées volumineuse via le cloud, à voir si on pourrait facilement brancher onwcloud sur cette fonction ...
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: kolab?

Message par root »

bonjour

Désolé du retard mais on a beaucoup bossé en juillet sur l'amélioration du diaporama photos sur le service Album. Le billet arrive asap dans la gazette pour vous en dire plus.

Donc pour le service Zmail, comme déjà dit on va procéder par brique pour avoir une bonne matrise de l'ensemble, de toute façon les groupware en package testés n'étaient pas satisfaisants.

La 1ère brique (la plus compliquée) est prête : on a monté un serveur linux centos 7 tout neuf , on a réglé et tuné la couche imaps et smtps avec cyrus, sendmail et certificat ssl wildcard , le dns est ok. On a scripté tout ça pour pouvoir ouvrir facilement des bal à la demande, reste la couche webservice a développer pour vous donner la main depuis le site principal sur "Mon profil" comme on l'a fait pour le service Cloud.

Les comptes des beta testeurs enregistrés vont êtres livrés par mail sous peu : les bal sont utilisables via tout outil tel que thunderbird, kmail, outlook, k9mail et autres clients de messagerie classique.

Dans un 2nd temps ou montera un serveur supplémentaire qui hébergera la couche "webmail" pour vous permettre d'accéder aussi à vos bal depuis un navigateur. Cette brique sera isolée de la première pour des raisons de sécurité et de performance.

Après discussion avec le bureau de l'association , le service Zmail sera réservé aux membres adhérents de l'association, sans surcoût et dans les mêmes conditions que le service cloud : quota disk proportionnel au niveau d'adhésion avec possibilité d'augmenter l'espace disk via un don annuel. On n'a pas encore fixé le prix exact mais ce sera sans doute comme sur le service cloud (par tranche de 5Go / 5euros /an ).

Merci et à bientôt ,

to be continued ...
nicotentin
Messages : 11
Enregistré le : lun. 11 août 2014 12:05

Re: kolab?

Message par nicotentin »

Bonjour,

Nouvellement adhérent à l'association, je suis vraiment séduit par ce que vous faites. Je suis venu d'abord pour le service cloud (j'aimerais d'ailleurs que le chiffrage des données stockées soit possible) mais je suis aussi très intéressé par un service de mail... surtout s'il est intégré à owncloud pour le webmail.
Quand je parle d'intégration à owncloud, je pense d'abord:
  • partage du carnet d'adresse
    gestion des PJ intégrée (les enregistrer et aller les chercher directement dans OC)
Je veux bien donner un petit coup de main, et notamment "beta-tester" le mail.

Amicalement

Nicolas
Olivagne
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 13:48

Re: kolab?

Message par Olivagne »

Tout simplement génial! On a hâte d'essayer tout ça. Encore un service supplémentaire, merci Zaclys!
Par contre petite question, Zmail réservé aux adhérents, jusque là ok c'est logique, mais imaginons que certains utilisateurs décident ne plus cotiser, quid de la bal que devient-elle? accessible, fermée, supprimée ?...
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les Zaclynautes !
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: kolab?

Message par root »

@nicotentin : oui c'est prévu qu'on teste ça aussi. on va d'abord mettre en route les bal nues , puis on ajoutera roundcube ou un autre webmail , et on testera le plug sur owncloud. mais on passera d'abord owncloud en version 7 (la première release est buggée on attend une version stable).

@olivagne : bonne question, on va la soumettre au bureau de l'association, les règles ne sont pas encore fixées on est en phase de test, c'est le bon moment pour y réfléchir. logiquement sur cet exemple le quota va automatiquement tomber à 0, la bal sera utilisable mais ne pourra plus accepter de mail.
comme pour les autres services on ne fermera rien à la hache, on a des tableaux de bord d'alerte et on interpelle les utilisateurs au cas par cas et franchement (et heureusement) c'est à la marge
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: kolab?

Message par root »

bonjour

Nous avons envoyé les mails aux 14 testeurs ... merci de venir sur ce forum pour faire les retours !
(on a revu la stratégie de mot de passe sur le serveur ce qui nous a remis 1 semaine de retard)

PS : précisez à chaque fois SVP le logiciel de messagerie utilisé et le système d'exploitation.

merci
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »