Chiffrement des mails côté serveur

Répondre
Avatar du membre
Mathieu
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 mars 2022 13:04

Chiffrement des mails côté serveur

Message par Mathieu »

Bonjour,

Merci et félicitations pour le travail accompli.
Je suis utilisateur or des services Zaclys depuis peu et j'avoue être conquis (malgré quelques petits déboires pour contacter l'équipe! ;) ).

Les services mails fournis par zaclys sont le service qui a fait pencher la balance.
D'autres services respectueux de la vie privée étaient en lice, notamment protonmail, mailo, etc.
En parcourant la FAQ (https://www.zaclys.com/faq/), section "Utilisation du service Mail", je suis tombé sur l'encart "Mes mails sont-ils cryptés ?"

La réponse est: non, mais vous êtes libres d'utiliser une solution de chiffrement type enigmail, openPGP, etc.

Les mails étant un élément central de nos vie privées, j'aurais aimé savoir s'il était envisagé que les mails soient chiffrés côté serveur?

Sur le principe je fais confiance à l'équipe de zaclys, mais dans le cas où un tiers ouvrirait les boîtes aux lettres zaclys (ex: surveillance d'état, autres actions malveillantes, etc), nos mails apparaissent en clair (suf chiffrement PGP, mais ça ne concerne pas l'ensemble des mails). Hors, je n'ai pas envie que mes mails perso (ex: échanges avec les banques, les impôts, et autres institutions qui ne savent pas communiquer avec PGP) soient lisibles sans encombre. Corrigez-moi en cas d'erreur, mais le chiffrement côté serveur corrigerait cette lacune.

Je m'interroge donc sur la possibilité future d'un chiffrement côté serveur de l'ensemble de nos mails.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bon dimanche,
Mathieu.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
EriC
Messages : 25
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 10:37

Re: Chiffrement des mails côté serveur

Message par EriC »

Bonjour Mathieu,

Je partage ton point de vue concernant un chiffrement côté serveur de l'ensemble de nos mails.

Même si il y a eu une énorme amélioration avec l’intégration de Mailvelope pour le chiffrement PGP des e-mails via Roundcube, un chiffrement côté serveur de l'ensemble de nos mails serait le top niveau pour la protection de la vie privée.

On aurait alors une alternative française à ProtonMail ou à Tutanota 😉

Espérons cela pour 2024 🤞🍾
OS : Zorin OS / Windows / iOS
Formule : Adhésion OR sur serveur cncloud
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »