tout à fait d'accord avec FloFlr : si on active le crypt on perd les sauvegardes, on perd la possibilité de débloquer les comptes suite à un pb de synchro entre plusieurs clients sur le meme compte (ça arrive rarement mais on a 1 demande par mois en ce sens quand meme)
donc effectivement la solution c'est un service cloud indépendant du 1er , qui serait accessible dans "mon profil" sur un 2nd onglet : on aurait "cloud" et "cloud crypt" par exemple , avec des adresses de serveurs indépendantes etc . Réservé aux adhérents uniquement avec un tarif à voir, pour 10 euros au lieu de 10 Go vous auriez peut etre 5 Go , je ne sais pas . Et donc pas de sauvegarde, pas de possibilité de récupérer vos data en cas de mauvaise manip de votre part ou de perte de mot de passe ...
on peut envisager de regarder ça quand on va upgrader le cloud actuel vers la v9 , ça prendra pas beaucoup de temps de mettre un autre owncloud à coté à l'essai , oui
je rappelle au passage pour les plus paranoiaques qu'on propose déjà en ce sens un service cloud mini dédié à 200 euros /an , certes c'est plus cher et plus complet mais pour des groupes de personnes c'est franchement plus souple , et là vous faites ce que vous voulez , y compris activier l'app crypt
MAIS pour répondre aussi à waz sur sa peur des attaques sur les serveurs de l'association et sur ses données cloud : en toute sincérité et objectivité, et on l'a déjà dit sur ce forum et ailleurs, aujourd'hui si je regarde notre infrastructure qu'on a travaillé et amélioré tous ces années avec un sysadmin certifié Redhat depuis 10 ans, le risque que je vois d'abord pour la sécurité de vos données sur le service cloud et les autres services, il n'est pas chez nous , il est chez vous

je ne dis pas qu'on est en risque zero chez nous , bien sur, mais ma crainte si je devais parler sécurité de vos données, c'est que vous tapiez votre mot de passe pour accéder au service cloud sur un pc infecté par un virus, chez vous ou ailleurs, virus qui va récupérer votre mot de passe ... tout simplement , statistiquement c'est tres possible ... ou bien que votre boite mail perso chez free ou autre soit piratée parceque mot de passe trop simpliste, ou virus, idem ... et avoir la main sur votre boite mail c'est avoir la main sur la plupart de vos services internet, que ce soit chez zaclys ou ailleurs ... cf les soit-disant piratage de photos persos de stars qui déferlent l'actu de temps en temps , dans 90% des cas c'est juste ça le problème ...
mais dans tous les cas c'est bien qu'on discute de tout ça ensembles , chacun à des besoins et des idées différents, et quand çà peut apporter un service à toute le monde on est partant, l'association est faite pour ça
amicalement