Activer l'encryption de ownCloud

waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Activer l'encryption de ownCloud

Message par waz »

Je me demandais si l'encryption de ownCloud était activé ? Si oui c'est parfait, si non ça serait peut être une bonne idée de l'activer ?
En effet en cas de piratage des serveurs (ce qui j'espère n'arrivera pas mais on ne sait jamais) si les données sont stockées en clair le pirate pour exploiter toutes nos données :o

Par contre je sais pas ce que cela représente comme charge supplémentaire :?:
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par Bill »

Bonjour waz

Voir ce topic :
viewtopic.php?f=18&t=3032
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par waz »

Merci, c'est ce qui me semblait, l'encryption n'est pas active et ça confirme mes soupçons au niveau de la charge :
ça pose des vrais questions de perfs, de sauvegardes, etc
mais on y viendra , c'est certain
Content de l'apprendre, en espérant que ça puisse être activé assez vite, quitte à ne l'activer que pour les adhérents "or" ? :idea:
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par waz »

Que pensez vous de mon idée de n'activer l'encryption que pour les adhérents "or" pour limiter la charge des serveurs et par la même occasion "financer" cette charge supplémentaire ?
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par Bill »

Si on l'active c'est pour tout le monde. On ne peut pas le faire uniquement
pour certains utilisateurs (si ça na pas changé sur la v9).
Et c'est un coût en ressources, d'où le serveur mini dédié.
https://cloud.zaclys.com/
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par waz »

Dommage. Ce qui me pose problème c'est qu'en cas de piratage toutes nos données seront dans la nature... Même si comme vous le dites elles sont anonymisées cela ne change rien au fait que des personnes mal intentionnées y auront accès. Avec tous les piratages de sites que l'on voit et que l'on constate que même les plus gros ne peuvent pas s'en prémunir c'est aussi dommage de ne pas profiter d'une meilleur sécurité qui ne demande qu'une case à cocher et, c'est vrai, plus de ressource également.

Pour ce qui est du serveur mini dédié c'est beaucoup trop cher (10€ => 220€ par an) et trop complexe pour la grande majorité des utilisateurs. Par contre je pense qu'on serait nombreux a être d’accord pour payer un petit supplément et avoir une bien meilleur sécurité et confidentialité.
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par waz »

Si vraiment il n'y a pas de solution pour activer l'encryption pour certains seulement (adhérents, adhérents or), il est vraiment capital de l'activer pour tout le monde. Comme ce n'est pas activé, je me demande si vous vous rendez compte des conséquences que pourrait avoir un piratage. Ce que vous faites et incroyablement bien et généreux mais qu'est ce qui ce passe si tout les utilisateurs se font voler leurs données ? J'imagine que ce que je dis peut ne pas vous plaire mais ce n'est pas contre vous bien au contraire. Si piratage il y a imaginez la déception des utilisateurs. Activer l'encryption, au prix d'un petit effort technique il est vrai, éviterait bien des soucis.
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par Floflr »

Bonjour waz,
Activer l'encryption est important je le pense aussi. Mais l'activer pour tout le monde est une mauvaise idée il faut que les personnes fasse ce choix car le chiffrement des données implique que lors d'une perte de mot de passe les données sont aussi perdu.
Je pense que la meilleure solution serait une option pour les adhérents or. Faut voir maintenant ce qu'en pense l'équipe Zaclys et la charge que ça représenterait pour les serveurs?

Cdlt,

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par waz »

Floflr a écrit :Activer l'encryption est important je le pense aussi. Mais l'activer pour tout le monde est une mauvaise idée il faut que les personnes fasse ce choix car le chiffrement des données implique que lors d'une perte de mot de passe les données sont aussi perdu.
Je pense que la meilleure solution serait une option pour les adhérents or.
Oui c'est vrai j'avais pas pensé à ça. On revient donc sur ma proposition d'activer l'encryption uniquement pour le adhérents or.
Une possible solution serait de proposer un ownCloud "basic" (l'actuel) et un autre encrypté avec la possibilité pour les nouveaux adhérents or de directement utiliser celui-ci et pour les anciens de migrer vers le ownCloud encrypté.
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: Activer l'encryption de ownCloud

Message par Floflr »

Oui ou même de rajouter un option supplémentaire payante comme ça la puissance nécessaire sur les serveurs est financé par ce don supplémentaire. Cela laissera le choix d'y souscrire ou pas aux personnes intéressées.
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »