External storage

undac

Re: External storage

Messagepar undac » lun. 21 déc. 2015 11:16

Bonjour,

Pour ma part, je viens de découvrir que la fonctionnalité existait via le nouveau service de ouvaton. Je participe à un mouvement d'associations et chaque associations dispose de sa propre infrastructure électronique. Parfois nous avons besoin de mutualiser des données et fonctionnons un peu comme internet, c'est à dire de façon décentralisée et par liens.

Du coup, quand une des associations du réseau utilise owncloud mais n'est pas chez la mère zaclys, c'est problématique. Il faut effectivement importer les fichiers sur le serveur et il n'y a pas de synchronisation automatique, du coup les fichiers ne sont pas à jour. Après on peut encourager tout le monde à passer sous zaclys et prendre un dédié mais c'est compliqué d'homogénéisé les pratiques et on sort du fonctionnement en réseau. De plus, nous sommes de fervent défenseur de l'inter-opérabilité

Je comprend cependant le soucis de ne pas ouvrir la porte aux abus... Peut-être faudrait-il fonctionner à la confiance sur ce type d'option, par cooptation ?

Merci pour vos services très utiles.

Julien

Re: External storage

Messagepar Julien » jeu. 10 mars 2016 16:13

Bonjour,

Il y a deux raisons précises pour lesquelles à titre perso l'activation de cette option serait utile :

- l'accès (S)FTP permet d'automatiser la copie sur son poste de sauvegardes effectuées sur un serveur (et sur lequel il n'est pas possible d'installer un client owncloud. Je songe à de l'hébergement mutualisé par exemple)
- l'accès Dropbox permet de ne pas avoir à installer le client propriétaire, tout en autorisant l'accès à son espace de stockage (espace dont je ne peux me débarrasser car il est partagé avec des contacts pro qui utilisent donc Dropbox)
Sur Mastodon : jln@mastodon.zaclys.com
Sur Telegram : @jlnbdt

Retourner vers « Idées/suggestions »