Cloud eternel

Répondre
Limousin
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 21:16
Localisation : Ussel / Haute-Corrèze

Cloud eternel

Message par Limousin »

Excusez-moi car j'étais persuadé d'avoir envoyé mon message, mais il n'apparaît nulle part donc je reprends en espérant ne pas vous le faire subir deux fois.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un cloud qui dure... longtemps, sans que l'on ait besoin de se connecter régulièrement ni de payer tous les ans. Vous allez me dire mais ce n'est pas un cloud, c'est un site, sans doute mais la question du paiement sur la durée reste posée. Chez Free ils n'ont pas l'air d'être trop regardants et dans la mesure où c'est gratuit ce serait une solution, mais je n'ai pas la moindre idée quant à la durée, les conditions et les humeurs de Free.

Ce que je cherche c'est permettre à un enfant d'accéder plus tard à un ensemble de fichiers, même si je ne suis plus là, une manière de testament numérique en ligne donc protégé, j'ai effectivement quelques heures de vol.

J'imaginais donc que cela pourrait intéresser Zaclys, on paie pour 10 ans au lieu d'une fois tous les ans, l'argent rentre donc plus tôt et peut être investi.

Je continue de chercher, mais Zaclys a toute ma confiance et de plus on peut discuter.

Bonne journée à vous.
Prégal
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 14:49

Re: Cloud eternel

Message par Prégal »

Bonjour,

Ton problème :
Avoir un bout de serveur en ligne constante pour 10 ans ou plus. Cet espace sera en sommeil souvent. Un accès avec mot de passe et avec une sécurisation maximum.

En informatique tous ou presque tout peut être faits. Sauf que les serveurs ont un coût. Ce coût n'est pas uniquement lié à la dépense énergétique. Il faut mettre à jour les logiciels, ne serait-ce que pour protéger le serveur des malfaisants. En faisant cela, nous compliquons les systèmes en les modernisant. Donc, dans un moment que l'on ne peut pas prédire, il faudra changer les machines pour en mettre de nouvelles, et correspondantes à la norme du moment.

Chez Free (comme chez les autres), le seul souci est de gagner un maximum d'argent en un temps le plus court possible. Lorsqu'une obligation de changer de serveur arrive, ils préviennent leurs clients qu'à une certaine date tous les serveurs seront supprimés. Ceux qui laissent "dormir" leurs serveurs perdent tout.

Chez les fournisseurs associatifs ou indépendants, aux problèmes vus plus haut, il faut ajouter une incertitude de l'avenir. Si une petite entreprise ou association peut voir sur un ou deux ans, peut-être un peut plus, pas sur dix ans. Et sans compter sur les prestataires extérieurs qui eux, ont une politique de rentabilité comme Free et les autres.

La meilleure solution à ton problème selon moi est d'avoir un serveur simple à la maison, ou un système cloud comme proposé par La mère Zaclys. Dans tous les cas, à la maison ou en serveur externe, il faudra y venir de temps en temps pour "rafraîchir" les choses. A l'heure actuelle, je ne connais pas de systèmes ou d'entreprises dans le monde qui peuvent proposer ce que tu attends (sauf les voleurs évidemment), mais je ne connais pas tout.
___
GNU/Linux Debian Sid
KDE - Plasma
LineageOS
Or - acloud2
Limousin
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 21:16
Localisation : Ussel / Haute-Corrèze

Re: Cloud eternel

Message par Limousin »

Bonjour Prégal,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Une remarque en passant, pour moi Free est un peu différent, en particulier du fait des millions de sites hébergés gratuitement, je pense qu'il est le seul à le proposer sans pub. Cela m'a énormément servi dans mon enseignement.

Le serveur à la maison, précisément je ne veux pas de solution à la maison, cela se ramène un peu à graver des dvd et faire un trou dans le jardin pour les enterrer ou les couler dans le béton puis donner un document indiquant deux pas en avant, deux à gauche, etc. L'un des intérêts de l'Internet c'est l'accès depuis à peu près n'importe où et avec n'importe quel outil, je m'affranchis également de tout lieu par cette voie, personne ne peut le savoir si je n'ai pas donné l'url et éventuellement un mdp.

En fait avec mes dvd, on se ramène un peu à protéger un objet, livre, tableau, etc. bien entendu on ne sait pas si dans quinze ans on trouvera des lecteurs, mais au moins aux puces sinon je sauvegarde les dvd et un pc pour les lire.

Je sais que l'informatique évolue, y compris lorsque les solutions sont déjà de bonnes solutions, il y a là également des personnes qui se rendent indispensables.

Je continue ma quête, je vais poser la question à O2Switch qui héberge l'essentiel de mes sites et qui est toujours sympa, même pour les personnes qui ne sont pas des gens influents.

Bonne soirée.
Limousin
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 21:16
Localisation : Ussel / Haute-Corrèze

Re: Cloud eternel

Message par Limousin »

Re,

La réponse de O2Switch :

Malheureusement nous n'avons pas de solution de la sorte de notre côté.
Il faudra sans doute regarder du côté des solutions de stockage type "glacier" :
- https://aws.amazon.com/fr/glacier/
- https://www.scaleway.com/fr/c14-cold-storage/

Je suis en train d'explorer de ce côté, déjà la seconde adresse demande un accès complet à la carte bleue pour ouvrir un accès "gratuit", toujours le sens de l'humour de ce côté :'-D
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Cloud eternel

Message par Bill »

Bonjour Limousin

Oui c'est possible. Il suffit de payer pour 10 ans, puis de nous faire une demande pour étaler la validité du paiement sur 10 ans au lieu d'un.
A noter que notre plus ancien compte cloud a déjà presque 10 ans.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Cloud eternel

Message par mdhooge »

Bonjour

C'est une question très intéressante et qui met bien en perspective, je trouve, toute la complexité du numérique et de sa sauvegarde dans le temps.

Depuis que j'ai commencé l'informatique, dans les années 80, j'en ai vu passé des supports de stockage ! Cassettes, disques souples 5"1/4, disques beaucoup moins souples 3"1/2, disques durs, disques compacts, DVD, clés USB, Bluray, etc. J'ai "raté" les disquettes 7" et les cartes perforées (même si mon père en avait un stock qui me servait pour mes coloriages) :ugeek:
Aucun n'est fiable ni pérenne.

Pour du texte et des images, je recommanderai les micro-films. :shock: Pour le reste, je ne sais pas trop. Peut-être faire presser quelques 33 tours ?

L’intérêt du numérique c'est la duplication. Avec un peu de méthode, on peut avoir plusieurs copies pour éviter les pertes totales et brutales.
Si le contenu était public, ça serait très facile : quelques pages sur wikipedia et hop ;)

Car en voulant un contenu protégé, il y a alors le problème supplémentaire de la transmission. Est-ce un mot de passe, un certificat numérique ? Est-ce pour lui donner tout de suite ou bien à l'ouverture du testament ? Comme le disait Prégal, à un moment, le site va faire une mise à jour et imposer à tous ses utilisateurs de changer leur mot de passe. Qui reçoit la notification ? etc.


En même temps, je suis peut-être trop pessimiste ! Ça n'est que pour une dizaine d'année… ça n'est rien par rapport aux engagements pris par EDF/CEA/État sur 100 000 ans pour le stockage des déchets nucléraires :twisted:

M.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Cloud eternel

Message par Gorom »

C'est une question intéressante effectivement.

Je ne connaissais pas ces solutions de stockage froid chez Amazon et Scaleway. D'ailleurs à choisir entre les deux je pencherais plutôt pour la deuxième à choisir pour les données stockées en France.

Concernant l'histoire du mot de passe ou du certificat, ça peut être résolu avec le chiffrement des données avant de charger le tout sur l'espace de stockage distant.
Ces informations (peuvent je pense faire partie du processus de transmission des biens en lien avec un notaire. Et surtout le code qui permettra de déchiffrer les informations ne variera pas avec le temps.

Pour l'accès au compte, je pense que c'est à voir au cas par cas, l'avantage d'une structure comme Zaclys qui propose déjà un bon début de solution, c'est de pouvoir discuter de ces aspects. Par exemple, si le code d'accès au compte devait changer dans les 10 ans (serveur compromis par exemple), il faut que les données personnelles associées au compte demeurent utilisables de façon fiable pour organiser une récupération de mot de passe. Encore une fois, je ne serais pas étonné qu'un notaire puisse être associé à ce type de procédure pour garantir que la récupération du mot de passe soit effectuée sans intention malveillante.
Le notaire représentant à la fois la garantie que la demande de récupération est faite sans usurpation d'identité et aussi la garantie que le ou les personnes qui accéderont à ces données soient celles attendues.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Cloud eternel

Message par mdhooge »

Je viens d'y penser… pour la partie pérennité, ça peut être intéressant de regarder du côté de la caisse des dépôts et de sa filiale Arkhinéo ou de la poste (qui utilise la CDC).

Archivage numérique avec CDC Arkhinéo
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »