Mindmap ?

Répondre
Xtian
Messages : 23
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 22:21

Mindmap ?

Message par Xtian »

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais beaucoup aimé voir intégrer dans les instances Nextcloud de la Mère Zaclys une application de mindmapping. Pouvoir travailler sur une mindmap en ligne, l'héberger et pouvoir la partager (en lecture/écriture) par un simple lien... le bonheur ! :)

Et en plus, ça existe déjà ! Il semblerait qu'il n'y ait qu'à l'implémenter...

- Carte mentale classique : https://apps.nextcloud.com/apps/files_mindmap
- Carte sémantique (plus de possibilités) : https://apps.nextcloud.com/apps/mindmap_app

Y voyez-vous un inconvénient ? Cela répondrait-il à des attentes ? Et le cas échéant, laquelle des deux serait retenue ?

En tout cas, je suis preneur de l'une ou de l'autre (avec une préférence pour la carte sémantique...)

Belle journée !

Christian
Debian GNU/Linux 11 (+ coreboot)
Fairphone 3 + /e/ OS
Aldo
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 11:53

Re: Mindmap ?

Message par Aldo »

Bonjour,

Je suis très intéressé par le mindmapping, je l'utilise quotidiennement. Pour l'instant, j'en reviens toujours à Freeplane car il fait plus que dessiner des cartes mentales. Et je n'arriverai sans doute pas à le remplacer par une des 2 apps.

Mais s'il faut tester, ça m'intéresse :)
OS : Windows 10 / Ubuntu 20.04
Navigateur : Firefox
Cloud sur acloud2
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Mindmap ?

Message par Gorom »

Je ne connaissais pas le principe de mindmapping, je viens de regarder rapidement.

Quelle(s) utilisation(s) faites vous de ce procédé ?

Merci
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Aldo
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 11:53

Re: Mindmap ?

Message par Aldo »

De mon coté, je l'utilise pour organiser mes informations professionnelles et personnelles : ça me permet de conserver une bonne quantité d'informations, et d'y accéder simplement (sans que l'organisation du rangement de ces informations soit figée). Avec une mind map, une information est notée quelque part et est trouvable facilement. L'information n'est pas dépendante de la logique de classement (qui peut donc s'adapter)

Dans le détail, ca me permet :
- prise de note à la volée (réunions de travail par exemple)
- gestionnaire de taches avec priorité / affectation / catégorisation
- rappels automatiques
- gérer les liens (fichiers locaux / URL Web / autres cartes) propre à un sujet
- filtrage des informations (quand les cartes deviennent un peu chargées)
- automatisation de certaines actions par script (groovy)

Concrètement :
- un projet à gérer => une mindmap avec une structure reprenant les différents livrables / processus en gestion de projet
- une veille techno => une mindmap pour rassembler un ensemble de liens / etudes / notes sur un sujet
- une todo list => une mindmap avec les taches saisies à la volée, qu'on peut organiser par priorité ou autre (actuellement, je créé plutot n'importe ou une tache (avec ce qu'il y a a faire, par qui, avec quelle priorité, avec une catégorie), ce qui alimente automatiquement un suivi de tache global

J'ai peut être poussé le concept un peu loin :lol: Mais j'aurai du mal à m'en passer aujourd'hui !
OS : Windows 10 / Ubuntu 20.04
Navigateur : Firefox
Cloud sur acloud2
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Mindmap ?

Message par Gorom »

Super merci pour tous ces détails, je vais m'y intéresser de plus près :)
Modifié en dernier par Gorom le sam. 28 nov. 2020 12:31, modifié 1 fois.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Aldo
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 11:53

Re: Mindmap ?

Message par Aldo »

Si besoin d'une précision, ne pas hésiter à me faire signe :)
OS : Windows 10 / Ubuntu 20.04
Navigateur : Firefox
Cloud sur acloud2
Xtian
Messages : 23
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 22:21

Re: Mindmap ?

Message par Xtian »

Salut à tous,

Je n'ai pas l'usage intensif et poussé de 33404 (on se croirait au «Village» du «Prisonnier», pour ceux qui connaissent...). Perso, je m'en sers pour créer des formation, mais aussi pour planifier des travaux à la maison ou encore faire une présentation.

Sinon, je me réponds à moi-même... je viens de découvrir que dans l'application «Fichies» de Nextcloud, on pouvait générer une mindmap tout simplement en cliquant sur le + (fil d'Ariane/breadcrumb) --> «Nouvelle mindmap». Partageable, cela va de soi.
Debian GNU/Linux 11 (+ coreboot)
Fairphone 3 + /e/ OS
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Mindmap ?

Message par jack »

Hello les zaclysiens,

Xtian, Ou vois-tu l'option pour créer une mindemap dans le module Fichier.

J'y suis et lorsque je cliques sur le +, je n'ai pas l'option pour créer ce type de fichier.
Image
Je suis sur le serveur ncloud (nextcloud 19), peut être parce que tu es sur un autre serveur.

Je vois de plus en plus de personne l'utiliser pour leurs formations.
Pour ma part, pour le peu que je l'utilise, je m'en sers justement lorsque je me forme sur quelques choses pour noter uniquement les points essentiels et leurs relations. Cela force à ne pas tout noter mais de garder l'essentiel.

Je n'ai pas non plus une utilisation aussi poussée que 33404. Whaaaou.
33404, c'est vraiment sympa de nous avoir partagé tes usages. Cela peut nous donner des idées, et en effet on peut l'utiliser pour plein de choses.

Pour un projet, cela permet tout de suite, de ne pas oublier certains points, d'avoir une vue d'ensemble.
Quand j'étudie un sujet, j'utilise un simple fichier texte mais malheureusement c'est également vie le bordel.

"FreePlane" a l'air sympa comme logiciel au vue des captures d'écran, dommage qu'il soit compatible uniquement sous Windows (trop compliqué à utiliser ) Pour ma part, j'utilise "View Your Mind", compatible toute plateforme, y compris Linux
https://framalibre.org/content/vym
https://sourceforge.net/projects/vym/
Aldo
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 11:53

Re: Mindmap ?

Message par Aldo »

Pour moi, Freeplane était utilisable sur des plateformes autre que Windows : "Freeplane runs on any operating system that has a current version of Java installed"

Il y a des .deb dans https://sourceforge.net/projects/freepl ... %20stable/, mais je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser

Merci pour vym, je ne connaissais pas. L'interface est a priori moins austère que Freeplane, la gestion intégrée des taches est intéressante
OS : Windows 10 / Ubuntu 20.04
Navigateur : Firefox
Cloud sur acloud2
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »