Synchronisation Outlook Notes et mails

Répondre
tsgps
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 09:14

Synchronisation Outlook Notes et mails

Message par tsgps »

Bonjour
Je cherche à utiliser Nextcloud pour synchroniser mes notes et mes mails téléchargés en POP3 entre 2 PC utilisant Outlook. Les différents forum consultés me ramènent systématiquement sur CalDav Synchroniser qui fonctionne bien pour les contacts, calendriers et taches mais qui ne semble pas proposer ces possibilités.
Quelqu'un aurait il une piste à me proposer (à part abandonner Outlook, ce n'est pas de mon ressort).

Merci
PS: pour l'instant j'utilise pour ce faire des soft commerciaux qui ont comme principal inconvénient celui de baser mes données à l'étranger, ce que je voudrais éviter.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Synchronisation Outlook Notes et mails

Message par Bill »

Bonjour tsgps

Le service Mail de Zaclys ne propose pas de pop3.
Pourquoi ne pas simplement configurer les 2 Outlook avec le compte Zaclys en imap ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
tsgps
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 09:14

Re: Synchronisation Outlook Notes et mails

Message par tsgps »

Bonjour

Les mails que je veux traiter de cette façon sont des mails professionnels (moi@masociété.fr). Je dois les conserver et les archiver après les avoir triés.

Je les récupère par Outlook (en POP3) sur mon desktop ou, quand je suis en déplacement, sur mon laptop. J'utilise en plus un logiciel allemand (Syncing.net) qui me permet de synchroniser entre 2 PC tous les éléments Outlook (mails, contacts, agenda, note) mais je n'en suis pas très satisfait et cela amène à stocker mes données sur un serveur inconnu.

Une solution possible serait d'ouvrir un compte exchange (ou clone d'exchange) mais j'utilise une dizaine d'adresses mails et il faudrait un compte par adresse, ce qui finirai par devenir onéreux.

Merci d'avance pour toute suggestion
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Synchronisation Outlook Notes et mails

Message par Gorom »

Bonjour

De ce que j'ai compris des contraintes dans ton cas de figure :

- Les mails doivent être synchronisés entre les différents postes informatiques que tu utilises.
- Tu dois trier et conserver localement tes mails traités (archivage local).
- Rester sur Outlook

Je ne peux pas parler d'Outlook car je ne connais pas bien ce logiciel mais peut être que la proposition suivante peut s'appliquer à ce dernier.
Pour ma part, j'utilise depuis longtemps le logiciel libre Mozilla Thunderbird.

1) Synchroniser les boites mails sur tous les posts
=> Configurer en IMAP les boites mails dans tous tes clients email. Ainsi tu auras la même chose partout, tu déplaces un message sur un poste, l'opération est répercutée automatiquement sur ton poste dès l'ouverture de ton client email. (Pareil pour la suppression etc.)

2) Configurer l'archivage dans Thunderbird.
=> Dans le volet gauche de l'interface principale qui liste les boites mails installées, se rendre tout en bas dans dossier locaux, faire un clic droit puis faire "Nouveau Dossier", le renommer par exemple "Mails pro". Ce dossier va accueillir tes archives en local sur ton poste.
=> Ensuite se rendre dans les paramètres de ta boite mail pro (clic droit, paramètres), aller dans les options de "Copie et dossier" puis section "Archives de messages".
=> Cliquer sur Option d'archivage et tu as la possibilité de choisir si Thunderbird stocke le message dans un simple dossier ou bien si il trie les mails automatiquement par mois_année ou juste année. Tu peux faire aussi en sorte que le logiciel conserve la structure existante des dossiers archivés (si tu décides d'archiver des dossiers de mail bien entendu). Valider les paramètres choisis
=> Toujours dans la section "Archives des messages", cocher "Conserver les archives dans" puis choisissez "Autre", dans la liste déroulante attenante, sélectionner le dossier précédemment créé dans les dossiers locaux.

3) Faire un test sur un mail (de moindre importance dans l'idéal) : aller dans ta boite mail pro, clique droit sur le mail en question et choisir "Archiver". Le mail sera retiré de ta boite mail et placé dans ton dossier d'archivage précédemment en local.
Si tu souhaites connaître l'emplacement exact sur ton poste informatique, fais un clic droit sur ton dossier d'archivage puis "propriétés".
Il est évidemment possible d'archiver plusieurs mail sélectionnés d'un coup ou carrément un dossier.

A toi de voir donc si cette solution peut s'appliquer à Outlook.
Dans tous les cas, pense à mettre en place une solution de sauvegarde car dans ce cas de figure, tu n'auras qu'une seule copie de tes emails en local.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »