Utiliser une solution du marché

Avatar de l’utilisateur
root
L'équipe Zaclys
Messages : 256
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Utiliser une solution du marché

Messagepar root » mar. 5 avr. 2016 10:26

bonjour à tous

@cborne : quelles fonctionnalités te font défaut sur le service flux actuel ? mis à part le "responsive pour mobile" qui est sur la roadmap des évolutions pour la totalité du site

il faut savoir qu'on a de longues discussions au bureau de l'assoce sur ce sujet et sur l'intérêt de proposer un service "rss reader" satellite, techniquement ce qui nous gêne c'est le volume de données sur ce genre de service , c'est juste effrayant en BDD et en consommation de bande passante.

Le service "flux"actuel, bien qu'avec seulement 100 users et 3 mois d'historique , charge plus la BDD que le service album avec ses 3 millions de photos et ses milliers de users. Raison pour laquelle on ne l'activera pas sur le service owncloud : ça metterait à bas les performances des 4 000 users alors que ce n'est pas la fonction prioritaire.

Donc techniquement on ne peut pas laisser "open bar" sur ce genre de service, si on installe un service rss reader satellite (entendu non intégré au site principal comme l'est aujourd'hui le service flux) , ce serait réserver aux adhérents uniquement : il faudrait à minima faire comme sur le service cloud : se greffer sur l'appli (appli qui reste à déterminer ) pour la contrôler depuis le site principal, trouver un système de quota , donc trouver une appli qui gère nativement dans ses réglages des quota par user (nombre de fils / billets / mois d'historique maxi) , puis développer un webservice pour faire communiquer cette appli avec le site principal pour gérer ces réglages, comme on a fait avec onwcloud , ce qui suppose que cette appli doit avoir une API pour le permettre. Voila le cahier des charges des contraintes techniques.

Et ça suppose ensuite du travail pour nous en développement, qui pour l'instant serait en priorité basse , cf les priorités sur d'autres projets (la roadmap : https://www.zaclys.com/Roadmap-et-changelog-developpement-et-sysadmin,p107,385 )

Ceci étant dit , on a aussi une autre réflexion à plus long terme, c'est la refonte graphique du site pour créer une page d'accueil en tableau de bord avec des indicateurs / widgets des différents services directement sur la page d'accueil (cf le forum sur ce sujet https://forum.zaclys.com/viewtopic.php?f=53&t=21 ) : demain quand il faudra passer ce dossier sur le métier à tisser, ce sera facile pour les services intégrés au site principal (album ,flux ) , ce sera moins facile mais très possible pour les services satellites "controlés" depuis le site principal (owncloud , mail ) , ce sera beaucoup plus difficiles pour les services indépendants (forum, wiki, etc) ...

conclusion : un "rss reader" opensource indépendant, c'est pas si simple à mettre en place pour que ce soit pérenne, il faut mettre en balance tous les points ci dessus dans la réflexion : et au final est ce qu'il est plus long et compliqué de finaliser le service flux actuel ? quels sont les avantages à mettre en place un "rss reader" opensource indépendant ? et j'en reviens donc à la 1ere question : en terme de fonctionnalités qu'est ce qui manque sur le service flux actuel ? en terme d'ergonomie ?

merci et bonne journée,
amicalement,

Floflr
Messages : 83
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: Utiliser une solution du marché

Messagepar Floflr » mar. 5 avr. 2016 13:30

Bonjour,

Tous d'abord merci pour votre réponse et votre transparence des problématiques. Pour les points importants à prendre en compte:
– le « responsive pour mobile » que vous avez prévu.
– le fait de pouvoir utilisé un logiciel tiers pour pouvoir lire ses flux (ce que offre plusieurs lecteurs RSS) j'utilise personnellement Feedreader https://jangernert.github.io/FeedReadersur mon ordinateur. C'est là que je vois la plus grosse plus-value pour l'utilisation d'un service RSS “satellite”.
Il pourrait même avoir un palier supplémentaire en tant qu’adhérant pour pouvoir utiliser le service de flux RSS par exemple pour soutenir la charge que prend le service sur les serveurs.

Bonne journée,

Floflr
Modifié en dernier par Floflr le mar. 5 avr. 2016 22:39, modifié 1 fois.
Ordinateur: Fedora 27
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 14.1

Avatar de l’utilisateur
did
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Utiliser une solution du marché

Messagepar did » mar. 5 avr. 2016 21:01

Lu sur le blog de Cyrille Borne, au sujet du lecteur de flux :
Cyrille Borne a écrit :Pas de raccourcis claviers pour maquer les flux comme lus, de nombreux flux ne sont pas trouvés etc etc etc

Personnellement, je ne suis pas parvenu à ordonner mes flux, ni à les organiser dans des dossiers ou à les renommer. Mais peut-être ai-je mal cherché.
Une solution compatible avec une application mobile serait le must pour moi (comme c'est le cas pour freshrss).

jack
Messages : 55
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Utiliser une solution du marché

Messagepar jack » dim. 5 mars 2017 23:22

did a écrit :Je jazz toujours, le groupe tourne pas mal en ce moment, on joue régulièrement sur Paris et ailleurs en France, avec quelques incursions en Allemagne ou en Belgique l'année dernière : https://soundcloud.com/l-o-v-e-tribute-to-nkc
Mais aussi la batucada depuis que je suis en région parisienne : http://sambadopydjam.org/ (site en construction).
Bref, de quoi m'occuper quand je ne suis pas dans ma SEGPA. :)

Salut Did,

Je me m'amuse de temps en temps à drainer des informations en lisant des vieux topic et là, je vois quelques échanges sur le jazz.
Je suis en train d'écouter quelques un de tes morceaux et de samba. Sympa de t'entendre de la musique dont on n'a pas l'habitude d'entendre :)
Bonne continuation en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
did
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Utiliser une solution du marché

Messagepar did » lun. 6 mars 2017 13:04

Merci beaucoup. Tout ça reste très amateur, mais ça fait plaisir !


Retourner vers « Idées/suggestions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité