Suggestions d'améliorations du service Flux

prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par prez »

Bonjour,

chers amis nous devons réfléchir à améliorer Flux, le lecteur RSS de la mère Zaclys : http://flux.zaclys.com/

Voici les fonctions essentielles qui manquent encore à mon avis :

- classer et organiser nos flux RSS (ou abonnements) par catégories
- cocher les articles qu'on veut se garder sous le coude
- faire des recherches par mots clés
- pouvoir ajuster la largeur de chaque colonne pour répondre au mode de lecture de chacun (la longueur de ligne est actuellement basée sur un standard qui permet d'optimiser la lecture et de ne pas se perdre dans des lignes trop longues et s'emmêler les pinceaux d'une ligne à l'autre)
- laisser la colonne de gauche statique pour toujours l'avoir à l'écran quand on descend
- pouvoir partager ses flux en public ou en privé
- Et comme pour les autres services, soigner le look et faire en sorte que ça s'adapte à tous les supports

Bref, il y a du taf et c'est pas pour rien que c'est dans la liste des projets à soutenir : http://flux.zaclys.com/Faire-un-don,1,don


Vous voyez d'autres améliorations ? Sachant que l'idée de départ était de recréer un équivalent de Google Reader, qui était très léger, efficace, sobre, fonctionnel et SIMPLE. On aimerait quand même rester dans cet esprit pour éviter de tomber dans une usine à gaz, avec un dédale de menus et de fonctions dont la plupart ne se serviraient jamais et qui ne feraient que complexifier l'outil.

A vous de jouer !


Amicalement,
Le Prez
http://www.zaclys.com
pprw
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 avr. 2014 16:44

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par pprw »

Merci pour ce message.

Je rajouterai aussi le problème de l'indisponibilité des certains flux de temps en temps. En effet, il arrive qu'il ne soit pas possible de récupérer les posts de certains flux pendant quelques heures/jours (mention HS à côté des flux). C'est le cas aujourd'hui avec certains de mes flux (voir dans la p-j, les flux Cyrille borne et framablog). Pourtant, ces flux fonctionnent avec d'autres lecteurs rss ... Ça doit être un problème du côté du serveur.
Fichiers joints
flux.png
flux.png (7.08 Kio) Vu 13957 fois
pprw
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 avr. 2014 16:44

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par pprw »

À propos de l'apparence graphique des flux et du colonne verticale à gauche.

Dans la première capture (ci-dessous) vous pouvez voir l'apparence de l'application à l'intérieur d'un flux (en l’occurrence, la vache libre). Vous pouvez voir que l'article prend quasiment toute la largeur de la page (exception faite de la colonne toute à gauche avec la liste des flux). C'est, à mon sens un bon comportement et une bonne répartition de l'espace.

Image

Par contre, lorsqu'on est dans l'accueil du service flux et que l'on a accès à tous les flux mélangés, l'espace consacré aux articles est alors réduit. Une colonne verticale est rajouté à gauche pour indiquer l'origine du flux. Je trouve que cette colonne n'est pas nécessaire (l'origine est déjà mentionnée à côté de l'article) et prend énormément de place. Sur les petits écrans, il est difficile de lire ses flux depuis la page d'accueil (car si on zoom, il faut utiliser l'ascenseur horizontal.

Image
Fichiers joints
Apparence depuis l'accueil (tout flux confondus).
Apparence depuis l'accueil (tout flux confondus).
Apparence à l'intérieur d'un flux.
Apparence à l'intérieur d'un flux.
pprw
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 avr. 2014 16:44

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par pprw »

Par ailleurs : existe-t-il une plateforme d'édition du code qui est derrière l'application flux (du genre github ou autre) ? Car je serai disposé à contribuer à l'ajout de fonctionnalité au point de vue technique et à faire remonter les bugs dans une application de gestions de bugs si c'était possible.
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par root »

bonjour,

bugs : on va regarder ça

github : non pour l'instant on n'a pas mis en place ce genre de chose, mais effectivement l'idée est intéressante, on va en discuter avec le bureau de l'assoce. Mais il faudra être patient, on manque de temps , beaucoup de projets en cours, il faut gérer les priorités au mieux

merci et à bientot
pprw
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 avr. 2014 16:44

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par pprw »

À propos de l'erreur (HS), j'ai le message suivant :
InfoFlux HS ou non reconnu.

Notre site n'arrive pas à lire ce flux soit parcequ'il n'existe plus ou qu'il est temporairement hors ligne, soit parcequ'il est dans un format que nous ne gérons pas encore. La mère Zaclys tentera à nouveau d'y accéder dans 3 jours.
3 jours me semble un délai très long juste pour retenter de ce connecter. Si ça se trouve, il y a eu une erreur (serveur surchargé ou autre) pendant quelques minutes, le service flux n'arrivait plus à se connecter et je dois attendre maintenant 3 jours pour qu'il réessaie.

Le bouton "actualiser" devrait pouvoir permettre de réessayer manuellement.
ecirbs
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 16:52

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par ecirbs »

Bonjour,

je me pose une question par rapport à la solution de flux actuelle,
pourquoi l'application News de ownCloud n'est pas utilisé?
Question de coût? de features?

Les interets de cela à mes yeux serait:
- reduction de la maintenance?
- des applis pour smartphone existant (https://play.google.com/store/apps/deta ... newsreader) avec notamment un mode offline
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par Bill »

@ pprw :
Merci pour vos suggestions et retours de bugs. On va garder tout ça au chaud (le forum sert aussi à ça) jusqu'à ce que nous ayons le temps d'améliorer le service Flux, c'est à dire pendant l'été normalement.

@ ecirbs :
C'est une très bonne question. Le service Flux parait faire doublon avec l'app News. Mais à y regarder de près, notre service Album peut aussi faire doublon avec les services de partage d'ownCloud. Alors donc pourquoi ?

- Tout d'abord, pour une raison de planning. Le service Album existait déjà depuis un certain temps quand nous avons proposé notre service de Cloud. OwnCloud proposait alors des services (notamment de synchronisation des données) que nous n'avions pas. Et puis le public visé n'est pas tout à fait le même : plutôt les débutants et les seniors pour Album, et plutôt les utilisateurs confirmés pour ownCloud.

- Les raisons sont les mêmes pour le service Flux. Nous avons commencé à proposer ce service suite à la fermeture de Google Reader. Et ce n'est que par la suite que l'app est apparue dans ownCloud. Et de manière similaire, nous visons avec Flux un public plus novice.
En résumé, nous proposons des services "maison" la plupart du temps, car nous pouvons les développer dans des buts de simplicité et d'écoute des besoins de nos membres.
Et les fonctionnalités d'ownCloud, même si elles font quelquefois un peu doublon avec les nôtres, amènent dans tous les cas un enrichissement de nos services et un choix plus vaste pour nos utilisateurs.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
ecirbs
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 16:52

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par ecirbs »

D'accord je comprends l'interet, et donc à l'instar du service Album qui offre une version simplifié de ce qui peut etre fait avec ownCloud,
est ce que le service Flux pourrait être doublé par celui de ownCloud (qui n'est pas activé actuellement) de sorte que chacun puisse trouver le service qui lui convienne au mieux ?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations du service Flux

Message par root »

je viens de l'activer ! un gros oubli de notre part, on l'avait activé sur OC5 mais pas sur OC6 ...
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »