Installation et utilisation

zorggy
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 10:01

Installation et utilisation

Message par zorggy »

Je travaille comme administrateur système (Linux), j'ai un ordinateur au bureau, un autre à la maison et un nouveau portable (ma femme) ainsi qu'un mini-serveur de fichiers (Raspberry Pi), tous fonctionnant sous ArchLinux. J'ai vraiment besoin d'échanger des données entre toutes ces machines, que ce soit en mode graphique (KDE) ou en mode terminal. Pour ça, il me faut faire un "montage" afin que les données distantes soient vues comme les données locales, et que toutes les applications les utilisent normalement.

J'utilise zclef en montage automatique, autofs, (décrit dans le dernier lien de la page d'aide): quand on va dans le répertoire que j'ai nommé "Cloud", le montage est enclenché et les données deviennent accessibles en une fraction de seconde. Et après une minute de non-utilisation le répertoire est démonté. L'explication sur la page Web est correcte, bien que la page en anglais sur laquelle j'arrive par défaut ait des commandes incompréhensibles (blancs disparus ou ajoutés aux mauvais endroits) et l'anglais est approximatif. J'ai mis du temps à réaliser qu'il existait une page en français correcte. J'ai juste eu un problème dû à l'auto-montage: malgré une première connexion manuelle réussie avec l'autorisation de la clé machine, l'automonteur ne fonctionnait pas. En le faisant manuellement (commande "automount -f -v"), j'ai compris que c'est l'utilisateur "root" qui lance le montage, et il faut accepter la clé machine pour l'utilisateur "root" à la première connexion ssh: j'avais accepté la connexion de mon compte, pas du compte admin "root".