Installation et utilisation

zorggy
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 10:01

Installation et utilisation

Message par zorggy »

Je travaille comme administrateur système (Linux), j'ai un ordinateur au bureau, un autre à la maison et un nouveau portable (ma femme) ainsi qu'un mini-serveur de fichiers (Raspberry Pi), tous fonctionnant sous ArchLinux. J'ai vraiment besoin d'échanger des données entre toutes ces machines, que ce soit en mode graphique (KDE) ou en mode terminal. Pour ça, il me faut faire un "montage" afin que les données distantes soient vues comme les données locales, et que toutes les applications les utilisent normalement.

J'utilise zclef en montage automatique, autofs, (décrit dans le dernier lien de la page d'aide): quand on va dans le répertoire que j'ai nommé "Cloud", le montage est enclenché et les données deviennent accessibles en une fraction de seconde. Et après une minute de non-utilisation le répertoire est démonté. L'explication sur la page Web est correcte, bien que la page en anglais sur laquelle j'arrive par défaut ait des commandes incompréhensibles (blancs disparus ou ajoutés aux mauvais endroits) et l'anglais est approximatif. J'ai mis du temps à réaliser qu'il existait une page en français correcte. J'ai juste eu un problème dû à l'auto-montage: malgré une première connexion manuelle réussie avec l'autorisation de la clé machine, l'automonteur ne fonctionnait pas. En le faisant manuellement (commande "automount -f -v"), j'ai compris que c'est l'utilisateur "root" qui lance le montage, et il faut accepter la clé machine pour l'utilisateur "root" à la première connexion ssh: j'avais accepté la connexion de mon compte, pas du compte admin "root".

À la différences de la technique "push" qui envoie les données centrales à tous les utilisateurs connectés, la connexion sshfs est passive et n'envoie pas les nouvelles données aux autres. Et pas moyen d'envoyer un hyperlien dans un courrier pour partager une pièce attachée volumineuse. Mais c'est ce qu'il me faut pour le moment.
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Installation et utilisation

Message par prez »

Bonjour Zorggy,

merci pour ce retour d'expérience complet. Nous aimons résumer cela en parlant de clé usb internet car on trouve plusieurs points communs avec une clé usb :
  • Quand on branche la clé ou qu'on monte la zclef, elles apparaissent dans le gestionnaire de fichiers du système (Linux/Mac/Windows) comme un disque amovible/réseau classique. Donc après on manipule les fichiers en toute simplicité, sans aucune différence avec les autres fichiers de l'ordinateur.
  • La zclef comme la clé usb, servent à avoir nos fichiers toujours sur nous pour les retrouver d'un ordinateur à un autre.
On connaît maintenant les inconvénients de la clé usb :
  • Risque de perte ou de vol.
  • Risque de panne.
  • Taille limitée.
  • Accès non sécurisé aux données.
La zclef ne connaît pas ces problèmes puisque les fichiers sont sur nos serveurs avec sauvegarde des données, miroir, accès sécurisé, et taille extensible. Une contrainte quand même, c'est qu'il faut avoir accès à internet sur les postes où on l'utilise. Pour une clé usb internet, quoi de plus normal.

Pour ceux qui veulent l'essayer, c'est par ici : http://nas.zaclys.com/

Amicalement,
Le Prez

PS : pour la langue des pages, c'est automatiquement basé sur la langue choisie pour votre navigateur et c'est de la traduction automatique donc approximative pour l'instant oui. Mais ça permet déjà à pas mal de monde d'utiliser Zaclys avec des personnes à l'étranger.
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Installation et utilisation

Message par prez »

et j'ajoute que nous avons besoin de tutos vidéos pour faire connaître les services Zaclys. La zclef est un service unique au monde ("Nous testons des technologies de dernière génération plus sures que les offres NAS classiques : cryptage ssh des transferts, isolation serveur et authentification par clef ssh."), alors ce serait super de le faire découvrir au plus grand nombre avec quelques courtes vidéos. Voir le sujet de forum : http://forum.zaclys.com/viewtopic.php?f=58&t=110
zorggy
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 10:01

Re: Installation et utilisation

Message par zorggy »

Bonjour Prez,

Le fait d'ajouter une entree dans le fichier fstab permet de voir la zclef en mode graphique comme un disque amovible reseau. Il faudrait ajouter l'option _netdev afin d'eviter de monter la clef s'il n'y a pas de reseau.

J'ai une question au sujet de la securite: la connexion ssh me semble completement sure, mais qu'en est-il des disques serveurs, sont-ils encodes? Parce que si je peux faire confiance a des passionnes comme vous, je suis moins sur de la resistance des admins systeme face a la pression d'une instance gouvernementale. Le systeme que j'utilise actuellement encore encode les donnees sur ma machine et arrive de maniere totalement illisible sur les serveurs centraux. Aucune pression n'est alors possible. Sinon il reste la solution manuelle...

Merci pour le service, et bonne soiree,
Zorggy.
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Installation et utilisation

Message par root »

bonjour,

1/ oui pour fstab c'était déjà présenté dans le tutoriel linux tout en bas, mais je viens d'ajouter l'option _netdev , effectivement c'est plus propre , merci

2/ non pas d'encodage filesystem pour l'instant , mais c'est une bonne idée effectivement, on a aussi cette discussion sur ce forum sur le sujet owncloud : certains utilisateurs de owncloud demandent la possibilité d'activer le module crypt de owncloud.
sur le principe libertaire et alternatif on trouve ça très bien chez Zaclys, sur owncloud le pb c'est que si on l'active c'est pour tout le monde, donc on réfléchit à proposer un serveur owncloud dédié avec le crypt activé,
sur la zclef, pour revenir au sujet, on est encore en beta, il faut qu'on active les quotas et que chacun puisse voir réellement l'espace disk de sa zclef , probable qu'on utilise des ploop pour créer des devices virtuels pour chaque utilisateur pour ça , et donc ça ouvrira la porte facilement sur le crypt puisqu'alors on pourrait en toute souplesse crypter chaque device et donner la main sur la clef de crypt à l'utilisateur via l'interface (comme aujourd'hui pour activer votre service cloud)

donc oui bonne idée et on essayera de faire les 2 en meme temps
Pétros
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 09:01

Re: Installation et utilisation

Message par Pétros »

Bonjour,

Le service Zclef est très pratique et je m'en sert souvent, cependant la connexion au serveur ne se fait plus depuis hier (28/01/2015); idem avec 2 machines différentes. Le serveur ne répond apparemment plus:
Envoi d'une requête 'ping' sur sshfs.zaclys.com [178.33.250.82] avec 32 octets de données :
Réponse de 94.23.210.63 : Impossible de joindre l'hôte de destination.

Que se passe t-il ?
Merci,
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Installation et utilisation

Message par Bill »

Bonjour Pétros

Un peut soucis suite à une mise à jour.
C'est résolu, merci d'essayer à nouveau.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Pétros
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 09:01

Re: Installation et utilisation

Message par Pétros »

Bonjour Bill,

La Zclef est de nouveau en ligne; chouette ! Et merci pour cette intervention rapide.

Après un certain temps d'utilisation, j'apprécie ce service qui permet d'échanger facilement des fichiers entre machines. Le transfert SSH évite de tout chiffrer soi-même avant le transfert. Bravo !

Pétros
pdbl
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 févr. 2016 08:32

Re: Installation et utilisation

Message par pdbl »

Je suis un nouveau membre or, j'aimerais savoir comment je peux utiliser mon quota de 10Go entre owncloud et sshfs si je mets 5 Go sur la clef usb internet alors je peux encore seulement utiliser 5Go pour owncloud quid de la boîte mail là aussi cela vient en déduction des 10Go? Merci et bravo pour vos initiatives
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Installation et utilisation

Message par Bill »

Bonjour pdbl

- Les services Cloud et Zclé sont indépendants et ne partagent pas le même espace de stockage.

- Concernant les quotas, ils sont de 10Go pour chacun des services : Cloud, Mail et Zclé. Par contre, lors d'un don supplémentaire, il faudra, à terme, choisir vers quel service vont les Go supplémentaires.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Utilisation »