les mystères de la Zclef et ressources

Répondre
jolicoeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 15:40
Localisation : Bagnères de Luchon
Contact :

les mystères de la Zclef et ressources

Message par jolicoeur »

Bonjour à tous, :)

Si l'implantation de la Zclef sur au moins deux de mes ordis s'est déroulée sans problème, ce qui m'a surpris et épaté que cela fonctionne du premier coup, j'entre dans une réflexion existentielle car cette "fonction" mérite que nous en sachions un peu plus.

Un forumeur demandait ici même à quoi elle pouvait bien servir et il n'a pas tout à fait tord quand on découvre les outils Zaclys qui en apportent au delà de nos espérances. Je parles des ignares, débutants et autres utilisateurs plutôt adeptes du "clic and play".

Déjà, la question a été posée sans en mon sens avoir obtenu de réponse de savoir ce qu'il en était des ressources c'est à dire comment sont-elle décomptées.

Par exemple, l'utilisateur dispose de 10 Go de base sur son compte, il y a les fichiers, les photos, le reste, et comment savoir l'espace qu'il lui reste, quelle est la taille de son répertoire zclef, bref, comment comptabiliser les différents espaces.

Cet espace est-elle accessible directement depuis le compte histoire de savoir où elle est et surtout les fichiers hébergés par elle ? (ce n'est qu'une simple question.)

Enfin, Zclef étant présenté comme exclusif au monde, j'ai posé la question au support de savoir si il y avait moyen de "cloner ce système" pour l'utiliser sur nos propres serveurs mutualisés ou est-ce un développement maison de Zaclys.

Le support en question m'a renvoyé sur ces forums d'où ce topic. Lol !

Bon, sans vouloir discuter le l'utilité ou non de ce système tant les outils Zacys (et d'autres bien sûr ailleurs) font bien je job, je voudrais savoir si je peux utiliser un tel système sur mon serveur mutualisé et comment.

Vous aurez compris qu'il me botte. :)
Jolicoeur en OR, c'est une promotion.
--
Tout va bien !

Linux Mint 21.1 Cinnamon & Ubuntu 22.04 + Emmabuntûs
jolicoeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 15:40
Localisation : Bagnères de Luchon
Contact :

Re: les mystères de la Zclef et ressources

Message par jolicoeur »

Bonjour,

Pas de réponse mais sans doute la question était-elle trop compliquée. :-//

Ce qui m'intéresse vraiment est de savoir comment les ressources sont décomptées car les différents sujets sur la question dans les docs et forums me semblent évasif sans doute parce que l'évolution de zaclys est en cours et les tutoriels pas définitivement renseignés.

La logique voudrait que les ressources de 10 Go soit réparti entre tous les outils, Zclef y compris.

C'est cela ?
Jolicoeur en OR, c'est une promotion.
--
Tout va bien !

Linux Mint 21.1 Cinnamon & Ubuntu 22.04 + Emmabuntûs
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: les mystères de la Zclef et ressources

Message par Bill »

Bonjour jolicoeur

Le service Zclé n'est pas encore finalisé (oui cela fait longtemps qu'il existe, mais nous avons eu des chantiers plus prioritaires).
Et le quota n'y est pas encore appliqué.
Ce qui fait qu'en utilisant une zclé, c'est le quota global de toutes les zclés qui est affiché.
Le principe est donc celui du "fair use". Chacun prend les ressources dont il a besoin, sans exagération puisque ces ressources sont communes.
Dans l'idéal, prendre 10Go d'espace Zclé si abonnement de 10€.
Et donc on peut dire que non les 10Go ne sont pas répartis entre tous les services. 10Go sont disponibles pour le cloud, 10Go pour le Mail, et 10Go pour la zclé (avec donc un quota non établi pour ce dernier).
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
jolicoeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 15:40
Localisation : Bagnères de Luchon
Contact :

Re: les mystères de la Zclef et ressources

Message par jolicoeur »

Bonjour Bill et merci pour cette réponse qui me convient mais mériterait d'être clairement renseignée en direction des néo-utilisateurs qui bien sûr se la posent et n'ont pas toujours la patience de dépiauter tous les topics des forums et différents systèmes d'aide.

Bien que ce soit hors sujet au sein de ce fil, je préciserai que, bien que ses utilisateurs soient bien informés de l'évolution de Zaclys et de son passage en une autre dénomination sociale, cela laisse un "flottement" d'autant plus que la refonte des textes du site principal, ses explications et son ergonomie prennent (et prendront) du temps.

C'est important pour les nouveaux venus qui se posent des questions et aussi surtout pour ceux qui parlent de vous comme je suis en train de le faire sur un premier site, et c'est d’ailleurs lors de la rédaction du début de mon article que cette pensée m'est venu.

Puis, je me suis demandé comment allais-je le continuer.

Pour la Zclef et ma question peut-être un peu indiscrète sur la possibilité "d'aménager" ce système pour l'utiliser sur mon propre serveur, en faisant quelques recherches, j'ai remarqué qu'un célèbre hébergeur d'un pays voisin offre à ses client ce même service qui lui ressemble comme deux gouttes d'octets. Cela marche aussi avec le numéro du client SVP. :)
Jolicoeur en OR, c'est une promotion.
--
Tout va bien !

Linux Mint 21.1 Cinnamon & Ubuntu 22.04 + Emmabuntûs
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: les mystères de la Zclef et ressources

Message par Bill »

Merci jolicoeur

Je fais remonter tes remarques.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Idées/suggestions »