Jeudi 1 septembre 2022 : rentrée scolaire et numérique

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
Répondre
bienpierre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 17:09

Jeudi 1 septembre 2022 : rentrée scolaire et numérique

Message par bienpierre »

Bonjour à tous,

J'écris ce message, car je pense que des personnes compétentes du forum peuvent me renseigner sur des outils numériques d'usage général, et que j'ai vu l'article suivant sur les zaclys pour les écoles : https://www.zaclys.com/zaclys-offre-lor ... s-et-plus/

Pour la rentrée scolaire de mon enfant, l’enseignante à fait passé une feuille demandant la signature pour la mise en place de la communication par l'intermédiaire du site internet / de l'application Edumoov / Educartable.

Les informations que l’enseignante alimente sur ce type d'application sont: "_le cahier de vie (photos et descriptions des activités, des événements vécus par les enfants à l'école)
_le cahier de liaison pour communiquer toutes les informations relatives à la vie de la classe. Vous pourrez également me transmettre tous vos messages concernant votre enfant ainsi que prendre rendez-vous."

Tous d'abord, je ne suis pas contre ce qui touche au numérique (je sais bien que numérique pour beaucoup c'est des applications sur un smartphone et que je suis vieux jeu, car pour moi numérique c'est plutôt Julia ou Opensuse). De plus, je n'ai rien contre une entreprise française qui développe des projets et fait vivre des personnes, je trouve cela excellent.

Néanmoins, je m’interroge sur l’intérêt de ce type d'outil numérique à l'école:

1) Le numérique fait rentrer à deux pieds les parents dans les quatre murs de la classe de l'enfant. Est-ce que cela est utile pédagogiquement ou juste pour rassurer les parents?
2) Il y a la dissonance cahier de vie / cahier de liaison. Je ne vois pas l’intérêt de changer un cahier de liaison papier pour une version numérique. Peut-être que la carotte pour l'acceptation parents/enseignants est le cahier de vie et que finalement le cahier de liaison numérique permet une simplification pour l'enseignante. Voyez-vous un intérêt?
3) Payant pour l'enseignante et gratuit pour les parents, donc je suppose que cela provient soit de la CB de l'enseignante ou de l'école, donc indirectement du contribuable.
4) J'ai ressenti une double injonction sociale à signer ce papier. Tout d'abord, il est indiqué de retourner le papier rapidement. Puis, l'enseignante a indiqué que s'il y a un refus pour un enfant cela va être compliqué pour mettre les photos pour toute la classe, car des photos seront en groupe et qu’elle ne pourra pas les trier.
5) Je m'interroge sur la poursuite en avant et de l'impact sociétal du numérique avec les slogans de type (https://etats-generaux-du-numerique.edu ... ?locale=fr) :
_Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
_#EtatsGénérauxNumérique
_États Généraux Numériques Nationaux

Est-ce que tout cela est juste une mode comme l'alternance des chaussures converse / stan smith / new balance?

Je vous remercie de votre réponse.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Jeudi 1 septembre 2022 : rentrée scolaire et numérique

Message par Gorom »

Bonjour,

avant d'aller un peu plus loin, on parle de quel niveau de classe pour la rentrée de votre enfant ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Café Zaclys »