Au sujet du téléphone portable

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
did

Au sujet du téléphone portable

Messagepar did » mar. 6 juin 2017 07:03

Une interview de Richard Stallman : https://usbeketrica.com/article/le-tele ... nu-realite

De quoi faire tomber nos illusions sur l'idée d'un téléphone libre.

jack

Re: Au sujet du téléphone portable

Messagepar jack » mer. 28 juin 2017 00:31

Depuis que la fondation a abandonné son projet de Firefox OS dont j'y croyais plus beaucoup, à un téléphone avec un OS à peu près libre.

C'était une superbe alternative, mais enfin de compte c'est un travail monstrueux, et surtout il faut avoir les reins solides pour se faire connître.

Malheureusement la fondation Mozilla n'a pas les mêmes moyens que Samsung pour placarder sur des affiches géantes aux CNIT, sur la place de l'opéra et j'en passe.

did

Messagepar did » mer. 28 juin 2017 12:02

C'est vrai que c'est dommage. Mais ce que dit Stallman, c'est que le vrai problème se situe au niveau du firmware : il n'en existe aucun de libre. Donc peut-importe le modèle de téléphone ou l'OS utilisé, votre processeur modem est potentiellement sous contrôle.

jack

Messagepar jack » mer. 28 juin 2017 23:11

Je n'avais pas bien saisie. Ahh oui, dans ce cas, si déjà sur la couche la plus basse du matériel, on se sait pas ce que l'éditeur a fait. Il faut lui faire 100% confiance. Mais est ce qu'il a fait une backdoor ? Ca on ne le saura jamais.

Après sur la couche un peu plus haute, tel que l'OS, celui-ci peut obtenir des informations beaucoup plus précise, tel que la localisation, les pages visisités, ... et c'est fort dommage que ce soit une unique société qui fasse à la fois moteur de recherche pour 98% de planètes, 80% pour la location des individus avec Waze (racheté par Google), et Gmap, et j'en passe ...

Mais je sais, je préche déjà un converti

Retourner vers « Café Zaclys »