[Résolu] Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

[Résolu] Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par waz »

Bonjour,

Etant à la recherche de services mail et cloud respectueux de la vie privée j'ai trouvé que les services de Zaclys et d'OpenMailBox étaient parmi les plus intéressants. Le problème c'est que je ne sais pas lequel choisir. J'ai besoin d'une boite mail, d'un espace de stockage en ligne synchronisé avec Linux et Android, d'un calendrier et de contacts la aussi synchronisés avec Linux et Android.

J'aimerais donc avoir votre avis pour choisir celui qui me convient le mieux. Merci

Edit: Ah aussi avec les changements prévus par OpenMailBox j'ai quelques inquiétudes sur l'avenir de leurs services.
Modifié en dernier par waz le mar. 27 oct. 2015 09:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par did »

Bonjour,

Je ne connais pas OpenMailBox, mais Zaclys semble correspondre à ce que tu veux faire.
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par waz »

En effet Zaclys à l'air de convenir mais le problème c'est qu'on ne peut pas tester tous les services sans adhérer. Ce n'est pas que je ne veuille pas adhérer, bien au contraire, mais je n'ai pas envie de donner de l'argent à droite à gauche si je dois tester plusieurs fournisseurs de services. J'aimerais pouvoir être sur de mon choix. ;)

En comparaison OpenMailBox est gratuit, avec une possibilité de donation, donc on peut tester le service sans problème pour se faire une idée avant de s'y investir.

Sinon j'ai quelques questions. Les contacts et l'agenda sont-ils gérés depuis Roundcube ou Owncloud ? Communiquent-ils ensemble (synchro des contacts et de l'agenda entre Roundcube et Owncloud) ?
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par did »

Les contacts sont gérés sur owncloud. Tu peux les synchroniser avec android en utilisant l'appli davdroid. Idem pour les calendriers. Il existe aussi des appli pour synchroniser les fichiers, les notes ou encore les listes de tâches.
Même chose sur ton PC, en utilisant Thunderbird par exemple.
Il n'y a pas de connexion owncloud/roundcube chez zaclys, c'est à l'étude me semble-t-il. Roundcube ne sert que d'interface d'accès, le mieux que tu peux faire c'est d'y importer manuellement tes contacts.
En revanche, owncloud propose aussi une interface email fonctionnelle, et reliée aux autres services.

Tu peux tester tout ça avec un compte gratuit.
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par waz »

Il n'est pas possible de gérer ses contacts uniquement sur Roundcube et de les synchroniser quand même avec Android et Linux ?
J'ai lu que l'interface mail d'Owncloud n'est pas Roundcube pour des raisons technique ce qui est dommage. J'ai pas testé l'interface mail d'Owncloud mais je préférerais utiliser Roundcube que j'aime bien.

Avec un compte gratuit on peut pas avoir de boite mail même pour test si j'ai bien compris.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par did »

Je ne crois pas que cela soit possible, mais je n'en suis pas sûr, je n'utilise pratiquement pas Rouncube. Peut-être existe-t-il des applis android pour ça, mais je pense aussi qu'il faut que ça soit prévu par le serveur et à mon avis, ce n'est pas le cas ici. Owncloud reste l'outil privilégié pour la synchronisation des données.

Il n'y a effectivement pas de boite email avec les comptes gratuits, je viens de vérifier.
Gord's
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par Gord's »

J'utilise Roundcube, et je gère mes contacts dans owncloud
sur modification, il faut faire un export/import (dans roundcube l'import peut écraser complètement le carnet existant)
ce n'est pas l'idéal, mais cela suffit à mon usage (peu d'évolution dans mes contacts)
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par waz »

Ce n'est pas très pratique. Je viens de tester sur OpenMailBox et on peut synchroniser ses contacts Owncloud sur Roundcube grâce à un plugin CardDav dans Roundcube qui se synchronise avec les contacts Owncloud. Ca serait bien que Zaclys le mette en place si ce n'est pas déjà prévu. J'ai l'impression que c'est la seule chose qui me manque avant de pouvoir sauter le pas.
waz
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:04

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par waz »

Pour être plus précis c'est l'utilisateur qui entre l'url CardDav des contacts Ownclound dans le plugin Roundcube pour activer la synchro des contacts.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Comparaison Zaclys et OpenMailBox

Message par Bill »

Bonjour waz

Oui, nous allons regarder rapidement pour connecter le gestionnaire de contacts de roundcube sur celui du service cloud.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Café Zaclys »