Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site.
Je suis arrivé sur Zaclys en cherchant des solutions pour mes données en ligne. Je m'explique.
Actuellement, j'en suis au "tout Microsoft". Un compte Outlook.com pour mes e-mails, mes agendas, mes contacts et le partage de fichiers en ligne. Un PC sous Windows Seven. Un smartphone Lumia. Et ça fonctionne plutôt bien.

C'est au niveau éthique que ça coince. Je voudrais trouver des solutions plus sûres, plus respectueuses de la confidentialité. Si possible j'aimerais aussi favoriser d'autres modèles économiques. Je précise que je ne cherche pas complètement à me convertir à 100% au logiciel libre. Je ne cherche pas la gratuité non plus. Je suis disposé à payer pour avoir des services et des logiciels performants. Je suis également disposé à contribuer à des associations actives dans le domaine.

J'avais testé Ubuntu (ou plutôt LinuxMint) sur mon PC. J'ai rencontré quelques problèmes et j'ai fini par renoncer, provisoirement. En gros mon soucis était de faire fonctionner ensemble de manière efficace à la fois mon smartphone, mon PC et mes services en ligne (adresses, agenda, tâches, etc.).

Dans le monde du logiciel libre, Microsoft, c'est le mal absolu... Mais il se trouve que je me méfie encore plus de Google qui, certes, entrave moins ses clients avec des solutions fermées, mais qui finit par en savoir un peu trop sur nous à mon goût. Donc, je ne voulais pas changer mon compte Outlook pour un compte Gmail. Et je voudrais éviter de me retrouver avec un smartphone Android.

J'ai repris mes recherches. Voilà ou en est ma réflexion aujourd'hui.

PC
Je vais réessayer Ubuntu (ou Linux Mint) à moyen terme. J'avais quelques petits problèmes matériels avec mon PC portable Samsung.
Pourquoi Ubuntu ou Mint ? Parcequ'il me semble que c'est là qu'on trouve le plus facilement de l'aide et de la documentation en français et parce qu'Ubuntu m'a paru être la distribution la plus orientée vers le grand public. Tout bêtement.
Eventuellement je vais me trouver un vieil ordinateur pour faire des essais. Et, pourquoi pas, revendre mon portable et m'acheter un ordinateur Why!...

Smartphone
Mon Lumia est facile à utiliser, mais il est taillé sur mesure pour nous faire travailler avec Microsoft... Je crains qu'il ne soit difficile d'en profiter vraiment si je recours à d'autres services en ligne. J'exclus totalement de me tourner vers iPhone. Et je me méfie comme de la peste de Google, donc d'Android. Question 1 : Peut-on facilement débarrasser un smartphone Android de tous ce que Google y met pour nous espionner ? Question 2 : Peut-on facilement utiliser sur Android des solutions alternatives aux produits Google ? Question 3 : Que vaut Cyanogenmod ? Question 4 : Ubuntu Phone est-il autre chose qu'un produit pour passionnés et expérimentateurs ?

Cloud, e-mails, contacts et agendas
Là, je me rends compte que je vais probablement devoir combiner au moins deux solutions. J'ai farfouillé un peu, et j'avais fait des tests avec Memotoo et avec Infomaniak. Je vais faire des essais avec Zaclys. Je regarde aussi ce que propose Framasoft. Et je vais peut-être jeter un oeil chez Esprit Libre, LegTux et iKoula.
Vous remarquerez que je regarde indistinctement chez les projets associatifs comme chez les entreprises.
Le but étant d'avoir quelque chose de fiable et facilement synchronisable depuis un smartphone comme depuis un PC.

Alors si quelqu'un sur le forum a des idées, je suis preneur ! Merci de me faire partager vos expériences.

Salutations

Grompf
Avatar du membre
Biggerbang
Messages : 39
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 13:18

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Biggerbang »

Salut Grompf et bienvenue sur le Forum de la Mère Zaclys,
J'étais comme toi à chercher comment me "libérer de Micro...,Goo...Faceb..et aures" et j'ai fini par sauter le pas..
Avec Micros... il y a maintenant 8 ans je suis passé à Kubuntu car le bureau et configurable à souhait mais aussi comme tu le dit parce que leur forum est extrêmement actif et réactif .Aucune observation si ce n'est qu'ubuntu à très nettement évolué : pratiquement plus d'ordinateur qui ne soit pas compatible , bien sur il faut malgré tout oublier quelques options comme le lecteur d'empreinte .... et surtout on n'est plus vraiment obligé de mettre les mains dans la Konsole et on a plus sur le forum de remarque désobligeante quand bon ne souhaite pas l'utiliser...
Je n'utilise plus les "services de goo..." donc plus de "goo..Play" plus d'adresse en Gmail ect J'utilise le mail de la mère Zaclys (pour les adhérents mais la cotisation et très peu onéreuse autour des 10€) et de Mailoo gratuit . Plus de recherche avec G00.... je me sert de Qwant (et de Quant Junior avec ma petite fille) ou de duckduckgo ou encore de Ixquick. Enfin j'ai remplacé Face... par Diaspora*.
Avec les services de la Mére Zaclys je synchronise mon carnet d'adresse, mon agenda du smartphone (SIII) avec mes Pc sous Kubuntu
Question 1 : se débarrasser de Goog..... je ne pense pas que ce soit vraiment possible bien que je fasse entièrement confiance aux barbus de Cyanogen Mod que j'utilise Cyanogen Mod sur mon portable depuis 2013 sans soucis :je n'ai su qu'un an plus tard qu'il était possible de l'installer sans goo..Play (gapps) et donc je trouve mon bonheur dans F-DROId ou aptoide..... Avec tout cela j'espère donner du fil à retordre (sans me faire trop d'illusions) à gougoule.
Question 2 : Facilement NON car il faut changer ses habitudes mais on trouve pratiquement tout ailleurs que sur le goo..Play (m^eme des applications gratuite sur F-Droid et payante sur le g..play .
Question 3 : CyanogenMod ne m'a pas posé de problème à a surtout amélioré l'autonomie de mon SIII
Question 4: J'ai de gros espoirs sur Ubuntu phone mais j'en suis venu à penser qu'il faut encore attendre
Voiili Voilou , les réponses à tes questions d'un fervent opposant aux GAFA...
Bonne soirée et passe voir le site de La Mère Zaclys
Cordialement.
BIGGERBANG

Ordis : Asus maximus IX Code (assemblé)/EliteBook 8760W / Manjaro 18
Tel : One+7pro et One+3 : Havoc (Sans Gapps)
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

Merci pour cette réponse Biggerbang !

D'abord, quand je dis "facile" ça ne veut pas dire "sans effort". Et puis l'expérience m'a montré que de toutes manières les solutions Microsoft ou Apple ne sont pas forcément si faciles que cela.

Je crois que je vais faire des essais avec Cyanogen... Quel serait le meilleur site francophone pour trouver des infos, selon toi ?

Quant aux solutions en ligne, tu parles d'un calendrier synchronisé... La Mère Zaclys propose un calendrier ?

Une des solutions que j'envisageais était de combiner un compte chez Zaclys avec un compte Memotoo. Memotoo ne propose pas d'e-mail et le stockage en ligne devient vite cher dès qu'on dépasse 1Go de volume. Mais ils offrent des possibilités des synchronisation avec à peu près tout ce qui existe (avec parfois des limitations). Zaclys offre une adresse e-mail IMPA et du stockage en ligne à un prix raisonnable. L'idée serait de créer une adresse e-mail chez Zaclys et de m'en servir à travers Memotoo. Un avantage serait que je pourrais continuer un temps à utiliser facilement mon smartphone Lumia par exemple. Memotoo offrirait l'avantage de permettre une transition en douceur (je commence par mes services en ligne, puis je change mon OS sur le PC, puis je m'occupe du smartphone).
à étudier encore

Je me permettrai peut-être de solliciter tes lumières ultérieurement.

Salutations

Grompf
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par aldrik »

Salut à tous,

il y a pas mal de solutions qui permettent de décrocher des big ones sur le net : il y a plus ou moins de travail perso et parfois des frais mais jamais de grosses sommes.
Concernant une distrib, ubuntu et ses variantes sont très bienpour démarrer et changer ses habitudes. Xubuntu ou Kubuntu sont très sympa à utiliser car avec des "bureaux" (xfce et kde) plus abouti que unity ! Après c'est une question de goût...
LA mère Zaclys propose de très bons services :
tu as un calendrier, les contacts, les taches et notes le tout sous forme d'appli dans owncloud qui lui gère la sauvegarde et l'échange de fichiers (un peu comme dropbox). Le tout marche et se synchronise parfaitement bien sur les pricipaux smartphone du marché.
La mère propose aussi un service email et tu peux y accéder par imap, par roundcloud (webmail) et par une appli owncloud, encore peu développée mais qui te permet de lire les mails !
Après quand tu as acquis de la bouteille tu peux passer à l'auto hébergement mais là c'est plus difficile à mettre en place et à maintenir !
Pour ma part j'utilise une Viperr (distribution linux basée sur Fedora)
pour les emails, calendrier, notes : web4all : à base de Zimbra et accessoirement les services de la Mère Z.
pour le stockage/échange de fichiers : le Owncloud de Zaclys
pour le rss : inoreader

En portable j'ai un android basic où j'ai essayé de retirer tous les services google et autres pour ne garder que l'essentiels en passant par des appli "reconnues". J'utilise aussi un open C sous firefox os mais je l'ai fait tomber en sortie marche nordique et il a pas aimé :(

Pour les services annexes : framasoft en complément de la Mère Z et franchement je couvre tous les besoins quotidiens.
Pour les recherches : Framabee ou startpage

Me reste Amazon, mais j'habite un petit village et pas de librairies proches... et Facebook car je joue avec mes collègues du boulot à scrabble en réseau (donc j'ai encore flash player !)

Voiloù !

bon courage à toi pour la suite ! :)
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

Merci à tous !
Sympa !
Parmi les solutions proposées, je viens de tomber sur ceci :
https://www.netcourrier.com/netc/fr/net-c.php

Net-C... Je ne connaissais pas. Mais ils semblent offrir sur une seule page tout ce qui correspond à mes besoins.

Du coup, je crois que je vais faire un test sur 2 alternatives pour débuter et voir ce qui fonctionne mieux :
Net-C d'un côté et La Mère Zaclyss de l'autre (voit su un compte Memotoo m'aide pour la synchronisation ou pas...)

Bon, je crois que je tiens ma statégie...

Je vous redis et je reste ouvert aux suggestions

Grompf
AlexM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 15:45

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par AlexM »

Bonjour,

En premier lieu, bon courage...car il n'y a qu'en testant que tu pourras réellement te rendre compte de ce qu'il te faut.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil aussi ici où tu as une solution e-mail performante à base de Zimbra (POP, IMAP ET Activ-Sync + contacts et calendriers) et des capacités d'hébergement efficace si tu as par exemple un site web ou que tu as envie d'avoir ta propre instance Owncloud.
Avec des prix relativement raisonnable.
Edit: et nécessitant un tout petit peu de compétence mais pas trop.
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

Finalement, je crois que je vais aller du côté d'Infomaniak...
Je me suis payé un nom de domaine (soyons fous !). Je me dis que si à terme j'ai d'autres envies, je peux me tirer avec mon nom de domaine et donc mon adresse e-mail, pour aller voir ailleurs...
Je vous raconterai.

Bon. Il restera encore à trouver la bonne distribution Linux sur le bon PC (je vais faire des essais avec un PC d'occasion). Je me pose des questions en ce moment. Je partais du principe que j'essaierais soit Linux Mint (Mate, voire Cinnamon), soit Xubuntu (éventuellement Ubuntu). C'est en gros ce que j'avais testé dans le passé. Je n'ai jamais touché un bureau KDE. Mais voilà que je lis qu'avec KDE on livre de très bonnes applications de bureautique, notamment Kontact, qui serait le must en matière de messagerie, agenda et carnet d'adresses... Et je lis aussi que les applications prévues pour KDE sont plus pratiques à utiliser sous KDE. Donc, je me dis que je vais peut-être tester Kubuntu (ou Linux Mint KDE). D'un autre côté, Libre Office a la réputation de pouvoir facilement échanger des fichiers avec MS Office, ce qui est important.
Bref, pour moi la bureautique est essentielle, surtout les histoires d'agenda et de carnet d'adresses et je veux du fiable dans ce domaine. Alors je me demande si l'environnement KDE serait plus adapté de ce point de vue. Mais d'une autre côté, je risque de me retrouver de toutes manières à installer Libre Office plutôt que la suite bureautique Calligra (que je n'ai jamais testée).
Bref, à ceux qui utilisent bcp leur PC pour la bureautique, je pose la question suivante : y'a-t-il une distribution grand public plus adaptée que d'autes à cet usage ?

Et il y aura aussi la question du téléphone. Là, je débarque complètement. J'ai eu mon premier smartphone il y a 4 ans, c'était un Windows Phone et je suis resté fidèle à cet OS... Donc démarrer directement en essayant d'installer CyanogenMod ne va pas forcément être simple... Mais bon, personne n'a dit que tout ça serait facile.

Merci à toutes et à tous pour vos remarques
Grompf
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Bill »

Bonjour Grompf

J'utilise Kubuntu depuis des années et effectivement, certaines applications KDE sont des must dans leur domaine. Citons Amarok pour la musique, Dolphin qui est un excellent gestionnaire de fichiers, KDEnlive, Gwenview, Okular ... et en effet Kontact, que j'utilise quotidiennement.
Quand à LibreOffice, il est installé par défaut dans cette destrib.
Tout fonctionne très bien, y compris l'intégration d'ownCloud, et c'est grandement configurable. Bref je ne vais pas m'étaler ici car j'en écrirais des tonnes, mais pour résumer : je conseille KDE en général, et Kubuntu en particulier.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

Encore merci !
Je vous tiendrai au courant.
Mais je crois que là, je sais à peu près où je vais.
Je crois effectivement que dans mes premières tentatives sous Linux, ma grande erreur avait été de vouloir faire cohabiter l'irréconciliable.
D'un côté des logiciels clients ouverts tournant sous Linux (sur mon PC) et à l'autre bout des solutions propriétaires hyper-fermées (Pour ça, il faut dire Windows RT est le pire du pire : au moins le WindowsPhone permet une certaines souplesse...). En plus, il y avait une petite mésentente persistante entre mon PC et Linux (en tous cas Linux Mint Mate).
Là, je me donne un temps intermédiaire et à terme, je revendrais sur le marché de l'occasion ma tablette RT, mon PC Samsung et mon smartphone Lumia (avec un poil de regret, car là je trouve que Microsoft et Nokia avaient réussi qqch de vraiment fonctionnel et simple d'utilisation). De même, mon compte Outlook sera mis de côté.

La suite au prochain épisode.
Répondre

Retourner vers « Café Zaclys »