Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

Je teste toujours sous Windows 7, avec 2 logiciels clients pour l'email, l'agenda et les adresses : Thunderbird et Zimbra Desktop. En plus j'ai installé le client OwnCloud.
Avec Thunderbird, on dirait que les services de la mère Zaclys semblent bien se synchroniser dans les 2 sens. OwnCloud semble jouer. En revanche, je n'arrive pas à utiliser Zimbra desktop avec Zaclys : je ne synchronise même pas les e-mails.
J'ai essayé un autre hébergeur qui propose une messagerie Zimbra, très complète. Avec Zimbra desktop, pas de soucis. En revanche, je ne sais pas comment synchroniser un carnet d'adresses ou un agenda Zimbra dans un autre logiciel.
Je poursuis mes essais et je vous raconte.
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

Hello !
Je voulais juste dire où est-ce que j'en étais dans ma migration... Pas évident, je dois le dire ! J'ai fait quelques concessions, que j'espère provisoires. Mais j'arrive à un résultat.

Et il y a peut-être des expériences qui pourraient servir à d'autres.

Petit rappel : on part d'un écosystème 100% Microsoft ou presque. Nokia Lumia sous WindowsPhone. PC portable pour la maison sous Windows 7. Tablette Surface 1 sous Windows RT. Un compte en ligne Outlook.com pour le partage des documents, l'agenda, les adresses et l'e-mail. Moteur de recherche Bing. GPS Here.com (appartenait à Nokia, a été vendu depuis à des fabriquants de voitures). Microsoft Office (avec Outlook) sur le PC et la tablette. Le tout fonctionne très bien dans la pratique (si, si). Mon précédent essai sous Linux avait abouti à des problèmes de synchronisation insolubles et à des difficultés matérielles (PC qui se figeait).

En gros, j'ai fait le choix de ne pas chercher à concilier l'inconciliable. Le PC n'aime pas Linux ? J'achète un PC d'occase réputé pour sa compatibilité avec Linux et je revends le mien. Impossible de bien synchroniser Outlook.com sous Linux ? Bye bye Outlook.com. etc.

Voici donc ma solution actuelle :
- Pour la maison, un PC portable de 15,6" Lenovo Thinkpad T510, équipé de Linux Mint Cinnamon 17.3
- Pour les déplacements et le boulot, un PC portable 12,5" Lenovo Thinkpad X220, équipé de Linux Mint Cinnamon 17.3
- Un smartphone Android Sony Xperia z5 compact (ma plus grosse concession dans cette histoire...)
- Un compte chez Infomaniak pour l'e-mail principal, les adresses, les agendas et les tâches (je sais, c'est mal de faire de la pub pour la concurrence...)
- Un compte chez la Mère Zaclys pour l'e-mail de secours, les albums de photos, les envois volumineux et le cloud.
- Pour synchroniser tout ça, Evolution sur les PC (adresses, tâches, calendriers et e-mails) ainsi que Owncloud.
- Sur le smartphone, 2 applications payantes : CardDAV-Sync et CalDAV-Sync. Complété avec OpenTasks et K9mail, applications gratuites. Je n'ai encore pas testé Owncloud sur Android (faute de temps : ça va venir).
- Question GPS, je continue avec Here.com.
- Je continue encore avec Evernote sur le smartphone (pour mes listes de commissions, mes notes privées)
- Pour la prise de notes au travail ou en formation, j'utilise KeepNote sur le PC.
- J'ai installé Telegram sur smartphone et PC, mais presque personne ne l'utilise dans mon entourage (je vais faire de la pub).
- J'ai aussi installé Viber sur PC et smartphone. Je crois que c'est un peu moins pire que Whatsapp question vie privée. Et ils fournissent un client Linux récent (je n'installe pas Skype qui, paraît-il, laisse crever à petit feu son client linux)
- Je dois continuer à utiliser Whatsapp, mais j'essaie de sensibiliser mon entourage aux questions de vie privée.
- J'ai toujours un compte Facebook. Mais j'ai enlevé les photos me représentant. J'ai enlevé diverses infos privées. J'ai aussi annoncé que j'allais enlever les contacts avec lesquels je n'ai plus de liens. Peut-être que je vais liquider mon compte, peut-être pas.

Voilà en gros.
On voit passablement de concessions en cours de route. La plus grosse concession est clairement cette histoire de smartphone et de compte Google. J'avais tout simplement trop à faire et j'ai choisi la facilité. Donc la question du smartphone est repoussée à plus loin. J'ai cédé là dessus tout simplement parce que un smartphone Android n'empêche pas le fonctionnement et la coordination de l'ensemble. Techniquement, il s'insère bien dans cette solution globale (question vie privée, c'est autre chose, j'en conviens). En revanche, le compte Outlook devait à tout prix être abandonné, parce que c'est impossible d'avoir une coordination efficace et complète avec des logiciels clients sous Linux.
Pourquoi utiliser Infomaniak si j'ai des services efficaces chez Zaclys ? Tout simplement parce que j'ai acheté un nom de domaine chez Infomaniak. Je paie quelques € par année et on me donne gratuitement 1 e-mail avec carnet d'adresses, agendas et petit espace de stockage FTP. Si dans quelques années je veux être plus ambitieux (auto-hébergement ou autre) je peux très bien prendre mon nom de domaine avec moi, sans avoir à changer d'adresse e-mail une fois de plus. Comme il faut avoir une adresse de secours au cas où, l'adresse de chez Zaclys tombe pile poil, avec leur service cloud et le reste (photos, etc.). Et franchement, c'est avec plaisir que je dépenses quelques sous pour une association efficace et sympa comme Zaclys.
Pourquoi Linux Mint ? Je sais que cette distribution n'est pas en odeur de sainteté chez les libristes purs et durs. Mais ça s'installe facilement et ça fonctionne de suite, on trouve des infos (quitte à devoir fouiller dans la docu d'Ubuntu), je trouve de l'aide dans unforum sympa, j'ai personnalisé Cinnamon à mon goût... Et j'avoue préférer la philosophie mettant en avant l'accessibilité à la recherche à tout prix du logiciel libre à 100%.

Attention à un problème technique avec les smartphones et CardDAV. Le démarrage en mode sécurisé semble effacer les données de synchronisation. En d'autres termes, on doit refaire les réglages du carnet d'adresses en ligne. J'ai eu le problème lors de mes essais sous CyanogenMod (avec DavDroid) et j'ai eu la même chose en utilisant Android (avec CardDAV-Sync). Suis-je le seul qui a eu un tel pépin ?

Tout ça, c'est du boulot. La liste suivante n'est pas exhaustive et je ne suis pas au bout.
- Chercher du matériel compatible se renseigner sur la compatibilité matérielle. Comparer les prix sur internet. Commander.
- Télécharger Linux après s'être renseigné. Faire des essais. Installer. Ré-installer. Quand on pense avoir ce qu'il faut, ajouter des logiciels (pas toujours disponibles dans les dépôts officiels). Personnaliser un poil. Faire ça sur 2 PC.
- Se procurer un smartphone d'occasion. Tester CyanogenMod. Tester les services en ligne (voir ci-dessous). J'ai fini par recourir à un Android neuf : il faut quand même paramétrer tout ça, installer les apps adaptées, etc. Et découvrir un nouveau OS...
- Essayer divers services en ligne. Découvrir comment ça fonctionne, essayer. Vérifier la compatibilité. Essayer avec Thunderbird (en téléchargeant des plugins nécessaires), avec Evolution, etc. Quand le choix semble fait, rentrer les paramètres dans les logiciels sur le PC et sur le smartphone.
- Exporter ses données depuis le compte Outlook.com ou depuis le logiciel Outlook (...et Microsoft ne nous facilite pas la vie...) et les réimporter sur le nouveau service.
- Sauvegarder les données contenues sur le PC et la tablette. Exporter les notes prises dans OneNotes au format PDF.
- Remettre à zéro le PC, la tablette Windows RT et le Nokia Lumia pour revendre le tout.
- Informer les proches du changement d'e-mail

Et je ne peux conclure ce très long post sans parler de certains petit pépins aussi imprévus qu'inévitables.
- Je fais des essais sur un vieux mini PC sous Kubuntu... Une mise à jour le prive de Wi-Fi
- Kubuntu et Linux Mint KDE plantent à l'installation si on choisi l'option clavier suisse romand
- Mon Xperia flambant neuf n'estpas reconnu par mon PC sous LinxMint (problème réglé)
- Après avoir démarré en mode sécurisé, mon smartphone "perd" son carnet d'adresses en ligne (synchronisation CarDAV)
- Lors de mes essais sous Cyanogen, OSMand (app Open Street Maps) présente un problème insoluble de GPS (je n'arrive pas à savoir où je suis)
- etc.
- etc.

Bref, c'est un peu le parcours du combattant, mais je ne regrette rien. J'apprends plein de choses. Je fais des choix plus conformes à mes idées. Et il y a plein de communautés avec des gens serviables qui donnent des coups de main...
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par did »

Bonjour,

Joli parcours, tu auras bien mérité ta liberté.

J'ai aussi un téléphone Xperia, le Z3c. Je l'ai utilisé quelques mois sous CyanogenMod mais il y a effectivement quelques limitations au niveau de l'appareil photo (question d'algorithmes propriétaires que Sonny protège sur une partition à part).
Du coup je suis revenu à une ROM Stock mais "debloated", c'est à dire débarrassée des applications Sonny et Google, tu trouves ça sans problème sur XDA. Bien sûr, je n'ai pas de compte Google.
J'utilise Davdroid pour synchroniser contacts et calendriers et je n'ai aucun problème, tu devrais l'essayer, je pense qu'il est plus fiable que Carddav.
Pas de problème de localisation non plus, j'ai remplacé les services Google par une alternative libre disponible sur F-Droid :https://f-droid.org/repository/browse/? ... ndroid.gms, cela fonctionne très bien.

Merci pour le retour et bon courage pour la suite.
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par aldrik »

Salut,

impressionnant !!!!

Et tu sais quoi, le jour où tout marchera nickel, tu te feras chier et tu chercheras à t'ouvrir à d'autres horizons et trouvailles... Et c'est ça aussi le charme du monde du logiciel libre et des distribution linux :D
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Floflr »

Salut,
Bravo Grompf pour ce changement si rapide!!!
Comme le dis Did essaye DavDroid il fonctionne parfaitement sous Android.
Pour ma part j'avais fait la transition en plusieurs étapes:
- Chercher les logiciels open-source et multi-plateforme pour commencer à m’habituer à les utiliser sous Windows (Firefox, LibreOffice, Thunderbird, VLC, Qbitorrent...).
- Passer sous Linux et le choix de la distri ainsi que du bureau (dur de choisir quand on est habitué à Windows!!!) : finalement c'est Manjaro et Ubuntu Gnome.
- Et enfin les services (mail, synchronisation) là Zaclys m'a bien aidé même s'il me reste encore une adresse Gmail.
- Pour Android je suis passé comme vous à CyanogenMod mais j'ai gardé le Gapps car F-Droid manque encore d'applications.
Comme tu le dis c'est pas facile mais on apprend plein de choses 8-) Bon courage pour la suite!! Et continu à partager ton expérience c'est toujours intéressant.
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

Bon, j'avais testé DavDroid sous Cyanogen et ça fonctionnait. Là je suis avec CardDAV-Sync et CalDAV-Sync et ça fonctionne aussi. Je ne vais pas les désinstaller si elles me donnent satisfaction. Le problème de réglages effacés lors d'un démarrage sécurisé semble concerner les aussi bien DavDroid que CardDAV. Pas de raisons de changer à ce stade.
Peut-être que j'aurais pu facilement utiliser un smartphone sous Cyanogen en acceptant juste les GoogleApps pour avoir le PlayStore. Mais confronté à de petites difficultés, j'ai basté. On reprendra le dossier smartphone plus tard. En attendant, j'essaie d'être attentif aux réglages. J'utilise Qwant comme page de démarrage (je teste aussi les moteurs de recherche DuckDuckGo et IxQuick). Au moins, Android ne m'empêche pas de fonctionner avec le reste. Donc je peux prendre mon temps.
J'ai oublié de parler des moteurs de recherche. J'utilisais Bing avant. Là j'essaie avec Qwant, IxQuick et DuckDuckGo non seulement sur le smartphone, mais aussi sur PC. J'avoue recourir parfois à Yahoo. Je dois encore tâter un peu.

Juste là, j'ai un souci avec Evolution. Ils me disent que le mot de passe de mon compte e-mail Zaclys est erroné. Sur mon smartphone avec K9mail, ça tourne sans histoires. Et Evolution semble aussi me faire des misères sur mon compte Infomaniak. Je vais rejeter un oeil aux réglages. Peut-être ai-je fait une bourde, peut-être qu'Evolution déconne un peu.

Mais bon, je crois avoir trouvé qqch de cohérent et fonctionnel que je dois juste paufiner un peu (régler OwnCloud, maîtriser raisonnablement Linux, etc.).

Bonne soirée
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par did »

Comme moteur de recherche tu peux utiliser https://startpage.com/?op=tw qui passe par google mais qui anonymise tes données,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ixquick#Startpage
Une des solutions alternatives les plus efficaces à mon avis.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Bill »

Je ne connaissait pas cette alternative Did. Intéressant !
Ca mériterait presque un topic à part, pour information non ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par did »

Oui c'est vrai. À terme, j'aimerai bien faire une page "dégooglisation" dans la doc, on pourrait y parler de toutes ces alternatives.
Mais il y a un peu du boulot avant :)
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Présentation. Quelles solutions globales pour un particulier ?

Message par Grompf »

did a écrit :Comme moteur de recherche tu peux utiliser https://startpage.com/?op=tw qui passe par google mais qui anonymise tes données,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ixquick#Startpage
Une des solutions alternatives les plus efficaces à mon avis.
Si j'ai bien compris Ixquick est un méta moteur de recherche qui fouille dans divers sites dont Google. Startpage se limiterait à Google, mais propose plus d'options de recherche. C'est la même boîte qui fallait les 2.
Sur le principe, s'il faut choisir entre ces 2 options, je ne sais que dire. Effectivement, les options de recherche avancée sont un plus. Mais si on n'a que les résultats de Google... On sait qu'une des nombreuses polémiques autour de Google tourne autour du référencement: ils sont accusés de repousser certains résultats loin de la première page selon leurs intérêts commerciaux.
Bon, rien ne vaut l'utilisation pratique.
Répondre

Retourner vers « Café Zaclys »