[Android] Les applis payantes

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
Répondre
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

[Android] Les applis payantes

Message par jack »

Hello tout le monde,


Je viens de m'acheter un nouveau téléphone, pour passer d'un Nexus 5 à un Asus. Je me suis dis pourquoi pas se passer du store de Google complétement sur le nouveau


Les applis installable facilement sans le store officiel
Se passer du play store de Google est très facile pour :
- les applis gratuites en utilisant les stores suggérés dans le wiki à savoir F-droid et Yalp Store.
- les applis payantes mais qui se connecte à un compte relatif à l'éditeur comme l'appli Spotify

Par contre, pour les applis payantes, je me suis rapidement rendu compte que cela va se corser.


Les applis installables difficilement sans le store officiel
Pour ma part, ce sont applis suivantes qui vont me poser problème pour les installer :

- Textra, l'appli sms vraiment génial surtout quand on tape des longs sms. La fenêtre de saisie s'agrandit au fur et à mesure. Avec les applis SMS de base, le nombre de lignes max dans la zone d'édition est souvent de 3 lignes. Lorsque l'on écrit des longs messages, ce n'est pas pratique du tout, nous sommes obligés de scrollés pas mal. J'avais donc choisis cette applis en partie pour cette raison.

Pendant 15 jours, cette appli est gratuite puis par la suite, des pub sont activées ou sinon il faut passer à la version pro pour 2-3€. Pour le prix, d'un peu plus d'un café, j'avais pris l'option pro sur mon ancien téléphone.

- Tasker, l'appli qui permet de faire d'automatiser des taches sur son téléphone. Il existe des solutions gratuites mais celle-ci est la plus documentée avec de nombreux tutos. La forte communauté est donc un gros plus pour pouvoir trouver une solution. De plus Tasker dispose de nombreux modules pour ajouter des fonctionnalités notamment "autoput" permettant d'automatiser des simulation de click. Il est ainsi possible de tout automatiser.

Pareil pour 5€, le prix d'un café, j'avais acheté Tasker.


Solution 1 => ko
Ces 2 applis Textra et Tasker sont installées sur mon ancien téléphone. La seule solution auquel je vois serait :
- faire une sauvegarde des applis de mon ancien téléphone
- puis de les restaurer sur le nouveau téléphone Asus.
Appli auquel je pense : Apps backup & restaure


Par contre, après réflexion, je pense que ce soit loin d'être suffisant. Sur mon ancien téléphone, quand je suis passé de la version gratuite de Textra à la version pro, directement depuis l'application, Textra a du stocker quelque part en mémoire ce flag pro dans ses fichiers de données.
Donc en partant de ce principe du flag "pro" enregistré dans les fichiers de données de Textra, sauvegarder l'appli de mon ancien puis le restaurer sur le nouveau ne serait pas suffisant à mon avis.

Solution 2 => ok peut être
Il est donc nécessaire de transférer à la fois l'appli ainsi que ses données relatives comprenant certainenement le flag.

Dans ce cas, pour ce type d'opération, je pensais à l'application comme Titanium mais qui a besoin des droits root. En effet pour manipuler les données profils de l'appli, l'appli Titanium a besoin des droits root sinon elle ne peut pas accéder l'arborescence de ces données profils des applis.


Avoir les téléphones rootés
Sur mon ancien téléphone, le Nexus 5, cela tombe bien, j'avais rooté mon téléphone (normal pour un Nexus 5 ;)).

Sur mon nouveau téléphone, mon Asus, ce n'est pas encore le cas. Lorsque l'on root le Asus, j'ai pu lire sur un forum qu'un message s'intégrer sur l'écran de démarrage et qu'il n'est plus possible de l'effacer. Le téléphone est taggé "rooté" et il n'est pas possible de l'effacer. Une sorte de fusible. Je n'ai donc pas pour le moment voulu tenter de rooter mon Asus.



En conclusion après analyse
Si l'on souhaite les applis payantes sans le store officiel, il faut rooter ses 2 téléphones pour transférer données+appli.

Je n'ai malheureusement pas ce pré-requis nécessaire sur le nouveau téléphone. Je le rooterai sûrement plus tard pour y installer LineageOS
Modifié en dernier par jack le ven. 17 nov. 2017 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: [Android] Les applis payantes

Message par Bill »

Bonjour jack

Tu as trouvé une solution ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: [Android] Les applis payantes

Message par Floflr »

Bonjour jack,

- Pour remplacer Textra le mieux est de passer à Silence disponible sur le Playstore et sur F-Droid. L'ergonomie ressemble à Textra et tu y gagneras le chiffrage des sms en plus.
- Pour Tasker regarde du côté de Easer dispo sur F-Droid aussi par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut...
J'espère que ça t'aideras.

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: [Android] Les applis payantes

Message par jack »

Hello à vous 2 Bill et Floflr,

Tout d'abord, mes excuses pour mon premier message. Je viens de me rendre qu'il était difficilement compréhensible et surtout pénible à lire. Je l'ai donc corrigé.
Je ne sais pas comment font les personnes n'utilisant pas le store officiel, ils n'utilisent pas d'applis payantes. :roll:



Bill, pour te répondre, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.


La seule solution que je vois est de passer par un téléphone disposant du play store officiel.
Sur ce téléphone, on y installe ses applis payantes préférées. Une fois l'opération effectuée, on transfère sur le téléphone sans le play store, les applis elles-mêmes (sous forme d'APK) et leurs données profiles relatives. Cette action de transfert est uniquement possible avec les droits root pour accéder les arborescences des données. Si ce n'est pas le cas, les accès sont refusés même en passant par des applis.

Je n'ai pas encore osé rooté mon nouveau téléphone à cause du message comme expliqué dans mon premier message.

Les 2 applis exemples dont je parlais dans mon premier message :
Textra : J'ai installé la version gratuite. A ma grande surprise sur cette version, je n'ai pas de pub enfin de compte, ou je ne m'en rends pas compte. Cette version me suffit donc.
Tasker : Je n'en ai pas l'utilité pour le moment. Cela ne me manque pas.


Floflr, merci pour tes suggestions d'appli alternatives gratuites
L'appli SMS Silence : j'avais pas mal fait le tour des applis sms existantes et à chaque fois je retournais sur textra. J'ai jamais essayé silent sms qui m'a l'air pas mal, qui va droit à l'essentiel. Je testerai voir si la zone de saisie s'agrandit comme textra à plus de 3 lignes.

L'appli Eraser d'automatisation.
Je viens de regarder la documentation ici : https://renyuneyun.github.io/Easer/en/. Les liens des docs sur F-droid sont morts.
Le + : Petite appli, donc j'imagine peu consommatrice
Le - : Très très peu de doc. Donc si on un problème, on risque de se trouver rapidement dans le bec dans l'eau à lutter pour faire tourner son action. J'ai essayé de chercher sur le net et Youtube, et je n'ai rien trouvé. Communauté quasi inexistante malheureusement Après peut être que je peux demander directement au développeur.

Autre alternative à Tasker : automate
Je suis tombé par hasard sur une vidéo de présentation de Automate : https://www.youtube.com/watch?v=51IwPVBFqyA. Cela a l'air d'être assez intuitif. Malheureusement comme d'habitude, peu de fonction dispo pour les téléphones non rooté :(.
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: [Android] Les applis payantes

Message par Floflr »

Salut jack,

Concernant Silence c'est justement l'appli que j'ai choisi lorsque Textra est passé payante. Je te conseille vraiment d'essayer!!
Pour l'autre appli je peux pas t'aider car je ne l'utilise pas. J'avais proposé Easer car le développement est actif au vu des mises à jour sur F-Droid.
Mais effectivement sans doc c'est compliqué!!

Pour le root certains téléphones ci-prête plus que d'autres, je me sers de la liste des compatibles LineageOS pour avoir aucun doute. Je pense que le message dont tu parles est le fait d'avoir déverrouiller le bootloader. C'est un passage obligé pour permettre par la suite le root. Il s'agit juste d'un avertissement qui n'a aucun impact. Sur certain forum tu pourras même trouver un fichier à flasher pour remplacer ce message.
Si tu me donnes la référence de ton Asus peut-être que je pourrais t'aider pour le rooter :)

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Répondre

Retourner vers « Café Zaclys »