Une solution pérenne ?

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
Répondre
arekkususensei
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:25

Une solution pérenne ?

Message par arekkususensei »

Bonjour,

Je suis adhérent de Zaclys depuis maintenant quelques mois, car j'aimerais trouver des alternatives plus respectueuse de la vie privée de chacun, non pas que j'ai des choses à cacher, je souhaiterait plutôt avoir un certain contrôle sur mes données.

Ma "migration" des services google vers Zaclys, notamment le Nextcloud ce fait doucement, pour le moment j'utilise surtout le cloud, et ce pour stocker des documents perso, photos, RIB, quittances, fiches de paies, documents administratifs en tout genre, des rapports de stage, des cours et j'en passe, je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde quoi.

Je me pose quelques questions sur deux axes différents, premièrement pourquoi et comment les services fournis par Zaclys seraient-ils plus sécurisés ? après tout vous avez surement moins de moyens pour offrir une telle garantie, non ?
Honnêtement je me pose cette question mais j'accorde beaucoup de confiance aux services et au gens qui gère Zaclys, surtout parce que cette asso est conduite dans une optique de "dégooglisation" (ces moche mais c'est fait pour :D ) de respect de la vie privé et de sécurité.

Deuxièmement et j'ai plus d'inquiétude sur ce point, mes données stockées sur le cloud, sont importantes pour moi, j'aimerais aussi changer mes adresses mail sur les services type impot, caf, assurance etc pour mettre mon mail Zaclys.
Cependant j'ai peur qu'un jours ces services (cloud et mail) disparaissent, par manque de moyen ou pour tout autre raisons, ce qui est moins probable pour de grandes entreprise comme google je suppose.
Dans 20 ans, 30 ans ou plus, pourrais-je toujours utiliser le cloud/mail ? En admettant bien sur qu'on en ai toujours besoin. (j'exagère surement un peu la situation je l'admets)

Bien à vous,
Alexandre
arekkususensei
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:25

Re: Une solution pérenne ?

Message par arekkususensei »

Personne ?
Surement posté dans la mauvaise section
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Une solution pérenne ?

Message par jack »

Salut Alexandre,

N'oublie que c'est le we de Paques, la majorité des gens en ont profité pour partir :)

Pour Gmail, il y a très peu de chance que Gmail disparaissent, ce service est très rentable pour Google, ils ont réussi à capter une grande partie de la population et une grande source d'information en piochant en lisant les mails (il y a eu des actualité à ce sujet que des développeurs Google pouvaient lire les mails).
Les cables sous marins actuellement appartiennent aux opérateurs internet mais par manque de moyen bientot ce sera Google qui seront propriétaires (avec d'autres GAFAM). Google sera donc partout

Et à coté, tu as Zaclys avec son petit budget qui essaie de trouver sa place. Il est certain que tu peux parier sur la pérennité de Google avec toujours plus d'utilisateurs.

Je ne pense pas qu'on puisse prédire sur le maintien du service de Zaclys dans 20-30 ans. Il peut arriver tellement de chose. Mais parfois il faut savoir prendre le risque sinon on ne s'en sort plus, on reste dans le cercle vicieux des GAFAM (avec le retour du minitel).

Si un jour, Zaclys devait fermé, ce ne serait pas du jour au lendemain mais avec un délai de 1 an. L'association a un budget d'un an d'avance. Pour le cloud, il est facile de passer à un autre service rapidement. Pour les mails, il faut en effet communiquer à tous ses contacts son nouveau mail, mais je pense qu'en un an, cela nous laisse pas mal de temps pour se retourner vers un autre service.
arekkususensei
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:25

Re: Une solution pérenne ?

Message par arekkususensei »

Salut,

C'est vrai, j'avais oublié Pâques moi :D

Je pense que je vais faire le pas, c'est un effort à faire. Pas si difficile d'ailleurs.

Au fond, les grosses entreprises type Google auront le contrôle à un moment ou un autre... pas rassurant.
Ce serai cool si chaque citoyens pouvais acheter un bout de câble, à part égale, hop comme ça tout est à tout le monde et rien n'est à personne :lol:
(ça fonctionne avec plein d'autre truc, satellites, serveurs, routes :D )

Merci de m'avoir éclairé.
Répondre

Retourner vers « Café Zaclys »