degoogeliser son tel Cartographie OSM

Ici, les Zaclynautes se rencontrent, discutent, débattent … de tout, et surtout de n'importe quoi !
Répondre
Avatar du membre
cortobxlFrm
Messages : 126
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

degoogeliser son tel Cartographie OSM

Message par cortobxlFrm »

Bonjour,

En poursuivant ma tentative de degoogliser mon tel j'utilise OSMAND qui est très séduisant

Non seulement cette app utilise les cartes d'Openstreetmap, mais en plus elle permet de charger les cartes sur le téléphone et fonctionne hors réseau. Les données GPS font le reste.

L'application est tellement complète qu'il faut quelques heures d'entrainement pour en maitriser 30% :D
Elle se charge aussi sur F-Droid

Qui a déjà installé ? A+
adhérent Or sur aCloud
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: degoogeliser son tel Cartographie OSM

Message par mdhooge »

J'ai aussi commencé à m'en servir cet été, pendant les vacances.

Très bonne appli mais, effectivement, très compliquée à prendre en main !
Il y en a dans tous les sens, avec des profils, des options à n'en plus finir, etc.

J'ai trouvé ces tuto, qui sont à peu près à jour : YT — One World To Discover.
Là, j'ai découvert les fonds de carte et les surcartes, bien pratique pour les zones denses où mon tél. met du temps à finaliser l'affichage.

Je recommande vivement — mais pour éviter les frustrations, je conseille de commencer à l'utiliser quelques semaines avant un « besoin réel ! »

M.
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: degoogeliser son tel Cartographie OSM

Message par mdhooge »

La version complète est payante sur le Google Store.
Mais comme le projet est totalement OpenSource, F-droid propose une version équivalente.

Sinon, pour commencer, la version gratuite du Store suffit amplement.
Avatar du membre
cortobxlFrm
Messages : 126
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

Re: degoogeliser son tel Cartographie OSM

Message par cortobxlFrm »

Je suis content de trouver quelques adeptes de OSMAND ici

deux sites intéressants :
http://randovelo.touteslatitudes.fr/osmand/
https://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=20

F-Droid propose OSMADN+ qui n'a pas les limitations de 7 cartes.

PS toujours pas trouvé comment quitter proprement cette app ! Android m'agace un peu :ugeek:
a+
adhérent Or sur aCloud
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: degoogeliser son tel Cartographie OSM

Message par jack »

Ne pas oublier qu'avec l'appli OSMand il est possible de pour étoffer la carte OSM, ajouter son magasin, ajouter une fontaine lorsque l'on fait une rando, ajouter le petit hotel lors d'une promenade.

Il y a juste à aller dans le menu Plugin puis "OpenStreeMap editing" (ou équivalent en français) pour activer les fonctions d'éditions.

Une fonction la fonction activée, il suffit juste de sélectionner un point sur la carte puis de sélectionner le menu création POI. Il faut au préalable se créer un compte sur openstreetmap.org, pour pouvoir ensuite uploader ses contributions à la carte officiel. C'est important que l'on le fasse de temps en temps pour avoir une carte complète
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: degoogeliser son tel Cartographie OSM

Message par Gorom »

jack a écrit : ven. 18 déc. 2020 09:42 Ne pas oublier qu'avec l'appli OSMand il est possible de pour étoffer la carte OSM, ajouter son magasin, ajouter une fontaine lorsque l'on fait une rando, ajouter le petit hotel lors d'une promenade.

Il y a juste à aller dans le menu Plugin puis "OpenStreeMap editing" (ou équivalent en français) pour activer les fonctions d'éditions.

Une fonction la fonction activée, il suffit juste de sélectionner un point sur la carte puis de sélectionner le menu création POI. Il faut au préalable se créer un compte sur openstreetmap.org, pour pouvoir ensuite uploader ses contributions à la carte officiel. C'est important que l'on le fasse de temps en temps pour avoir une carte complète
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette fonction sur OSM mais en revanche, j'ai goûté l'été dernier à l'application "Streetcomplete" disponible sur F-Droid.
Et c'est un excellent moyen de contribuer à OpenStreetMap avec une facilité déconcertante. Il suffit juste de se laisser guider par les instructions de l'application très bien faite.
Beaucoup moins fastidieux que de passer par l'éditeur OpenStreetMap
Modifié en dernier par Gorom le lun. 4 janv. 2021 09:56, modifié 1 fois.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Aldo
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 11:53

Re: degoogeliser son tel Cartographie OSM

Message par Aldo »

Bonjour,

Merci pour l'information sur Streetcomplete, il y a moyen de devenir accro :)
OS : Windows 10 / Ubuntu 20.04
Navigateur : Firefox
Cloud sur acloud2
Répondre

Retourner vers « Café Zaclys »