Un bot de google sur ce forum !?

Fonctionnement du site Zaclys.com en général
Répondre
morisod
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 16:01

Un bot de google sur ce forum !?

Message par morisod »

Bonjour

Dimanche dernier (29 mai) je me suis connecté à ce forum
Et parmi les membres en ligne il y avait cet utilisateur : Google [bot] ! :evil:

j'ai fait une capture d'écran ,
un-bot-google-chez-zaclys .jpg
je serai curieux de comprendre comment un site qui promeut le logiciel libre est ainsi espionné par ces emplatrés de gafam
ou alors mon portable est vérolé ( ubuntu maté 18.04.6 )
Adhérent Or - Ubuntu Maté 16.04 ,18.04 & 20.04 ( + W10, W7 et XP quand j'ai pas le choix :mrgreen: )
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Un bot de google sur ce forum !?

Message par Bill »

Bonjour morisod

En effet ce n'est pas normal !
Je vois ça avec l'équipe technique.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Un bot de google sur ce forum !?

Message par root »

bonjour

C'est normal : les robots de Google parcourent toutes les pages de tous les sites web pour les indexer sur leur moteur de recherche... à un instant T il se peut donc qu'un de leur bot "lise" des pages du forum , et sa signature apparait dans la liste des utilisateurs présents sur le forum , mais il n'est ni connecté ni entrain de poster des contenus

amicalement,
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Un bot de google sur ce forum !?

Message par jack »

En scannant les pages sur le forum, le robot apparait dans la liste des membres. Je suis assez surpris de cet affichage. Il me semblait que seul les utilisateurs connectés apparaissaient à cet endroit.

Le robot Google est quand même fort de pouvoir apparaitre sans s'identifier sur le forum. Je n'ai pas essayé de le faire, mais je ne pense pas personnellement pouvoir le faire.

Après malheureusement pour promouvoir le libre, les alternatives aux services des GAFAM, il faut laisser le robot scanner afin que le grand public ait un peu connaissance qu'il existe autre chose que les gafam via google.

C'est un peu comme les auteurs critiquant Amazon mais qui sont obligés de publier leur livre sur Amazon car une bonne partie du grand public est omnibulé par Amazon, Amazon a réussi à créer une dépendance au point qu'ils en oublient qu'ils existent d'autres boutiques.

Le principe est le même pour le robot Google
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Un bot de google sur ce forum !?

Message par Gorom »

Bonjour,

je vais me permettre de préciser certains éléments étant donné que j'ai déjà par le passé installé des forums basés sur le moteur phpBB.

Pour commencer, ce n'est pas un compte appartenant à Google, c'est un compte dédié au bot Google.

L'installation de base d'un forum phpBB comprend une série de comptes spéciaux dédiés aux robots indexeurs pour différents moteurs de recherche (Yahoo, Bing etc.) afin de faciliter l'indexation des pages publiques. Autrement dit, les sections privées ne sont pas concernées par l'indexation. Ces comptes spéciaux sont donc codés par les équipes phpBB, en aucun cas ils sont issus des différents moteurs de recherche.

De manière générale, on peut régler finement les autorisations d'accès pour le groupe des comptes dédiés à l'indexation.
Quand un robot passe sur le forum, il y a des informations spécifiques qui lui indique qu'il peut d'une part se connecter au compte qui lui est dédié et d'autre part les sections qu'il est autorisé à balayer.

Et effectivement comme le dit Jack, l'intérêt est d’apparaître dans les résultats de recherche. Si une personne procède à une recherche en entrant des mots clés qui correspondent à un sujet déjà traité sur le forum, cette information apparaîtra dans les résultats.

Dans le cas présent, il ne s'agit pas de faire confiance à un membre Gafam mais de permettre l'accès à ces informations à un plus grand nombre car malheureusement, Google demeure leader sur la recherche.
Modifié en dernier par Gorom le mar. 26 juil. 2022 15:35, modifié 1 fois.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Un bot de google sur ce forum !?

Message par Bill »

Merci Gorom pour ces précisions ! :)
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Le site »