Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Répondre
Béryl
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:05

Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par Béryl »

Bonjour,

Récent abonné aux services Zaclys, je rencontre plusieurs problèmes de connexion.
Le plus important : je ne peux plus me connecter à mon compte sur zzz.zaclys.com. La double authentification ne fonctionne pas. J'envoie bien la lettre demandée sur le bon numéro avec le téléphone qui me sert depuis le début (où tout marchait très bien) et l'écran de mon navigateur reste bloqué sur "En attente de votre SMS (Waiting your SMS) ..."
La petite roue tourne sans cesse et fatalement une erreur de temps dépassé finit par arriver.
Test effectué sur 2 ordinateurs différents, un sous Kubuntu 18.04 et l'autre sous Windows 10, avec des navigateurs différents (Firefox, Irridium), cookies et cache nettoyés.

L'autre problème est moins grave, mais j'aimerais comprendre. Sur mon ordi Kubuntu, j'utilise Nextcloud 3.3.4 en appimage. Impossible de me connecter à mon cloud (acloud10) et ce depuis le début. Lors de la tentative de connexion, une page de mon navigateur s'ouvre et m'annonce invariablement : "Accès non autorisé. Votre jeton de connexion est invalide ou expiré". Là aussi, nettoyage des cookies et du cache n'a rien changé.
Sur un autre ordi, celui sous Windows 10, le client se connecte et fonctionne parfaitement, ce coup-ci.
Je précise que sur l'ordi sous Kubuntu, j'ai aussi le client Owncloud 2.9.0 (installé par les dépôts) qui lui se connecte très bien, mais m'annonce que la version 21 du serveur n'est pas supportée.
Je peux me connecter au cloud par mon navigateur sans problème.

Voilà, c'est pas mal pour un début, j'avoue. Je précise qu'avant de venir ici demander de l'aide, j'ai fouillé un peu partout pour trouver des solutions et voilà plusieurs jours que je rame pour rien !

Merci d'avance pour ceux qui pourront me donner un coup de main.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par Bill »

Bonjour Béryl

Il faudrait faire une demande via le formulaire de contact, en indiquant l'email lié au compte, afin que nous désactivions dans un premier temps la double authentification pour ce compte.

Concernant la seconde question. J'utilise personnellement Kubuntu (20.04) et le client Nextcloud en appimage, et ça fonctionne bien.
Je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, désinstaller le client ownCloud.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Béryl
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:05

Re: Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par Béryl »

Bonjour Bill,

Tout d'abord, merci pour ta main tendue !
Le souci de connexion à mon compte par la double authentification est résolu : le problème vient manifestement d'OVH et cette option a été désactivée temporairement lundi. Cela dit, je n'ai pas trouvé dans les options de mon compte comment l'activer ou la désactiver par moi-même.

Pour mon problème client Nextcloud, le problème demeure.
Je viens de désinstaller (et de purger) OwnCloud et j'ai téléchargé la version 3.3.5 du client NextCloud toujours en appimage.
Et lors de la tentative de connexion, je tombe toujours sur le même message : "Accès non autorisé. Votre jeton de connexion est invalide ou expiré".
Impossible de me connecter.

Je cherche toujours...
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par Bill »

Pour la double authentification, c'est dans "mon profil", onglet "préférences", partie "sécurité".

Pour le client, tu peux montrer une capture d'écran ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Béryl
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:05

Re: Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par Béryl »

Roooh le boulet, comment j'ai pu ne pas voir cette option qui permet de désactiver la double authentification ! :oops:
Merci Bill !

Pour mon problème avec NextClound :
Screenshot_20211006_203135.png
Voilà.
Pendant ce temps, le client est bloqué sur ça :
Screenshot_20211006_203325.png
J'ai viré tout ce que je trouvais sur OwnCloud, mais rien a faire.
Je pense ouvrir un ticket, si je n'arrive à rien.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par Bill »

Bizzare. Moi je suis en 3.3.5 sous Kubuntu.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par root »

bonjour,

le problème vient du navigateur web installé sur ce pc :

comme on voit sur votre capture écran, le client nextcloud a besoin de passer la main au navigateur pour s'authentifier une 1ère fois ,
votre navigateur doit donc s'ouvrir automatiquement à cette étape,
et vous demander de vous authentifier sur le serveur nextcloud que vous avez choisi,
il faut alors réussir cette authentification,
ainsi un "jeton" d'authentification réussie va être créé et retourné au client nextcloud,
il s'en servira à chaque fois que besoin par la suite...

ps : si + tard vous changez de mot de passe sur le serveur nextcloud, il faudra recommencer.

Quelques pistes dans votre cas :

- si le navigateur qui s'ouvre automatiquement sur votre pc est firefox par exemple, il faut fermer toutes ses fenêtres et recommencer (ou redémarrer le pc ).

- si le navigateur ne s'ouvre pas , cliquez sur "Reopen browser" qu'on voit sur votre 2nde capture. Si ça ne fonctionne pas : pb de réglage sur ce pc , il faut vérifiez dans les réglages généraux quel est le navigateur web par défaut et choisir le bon.

- si ça ne s'ouvre pas, utilisez "copy link" qu'on voit sur cette capture, ouvrez manuellement un navigateur web, collez l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur (pas dans une recherche google surtout) , et vous devez vous retrouvez sur l'authentification de nextcloud

- si ça ne suffit pas (jeton invalide affiché sur le navigateur) , il faut le nettoyer complètement : ouvrez Firefox puis touches ctrl + shift + suppr , choisissez "période : tout", et videz tout

- si ça ne suffit pas, désinstallez les plugins qui peuvent provoquer un conflit sur ce navigateur , type respect vie privée, anti pub , coffre fort à mots de passe etc

- si ça ne suffit pas, installez un autre navigateur (chrome ou chromium par exemple ) , et réglez le comme "navigateur principal" de votre pc , pour qu'il s'ouvre automatiquement depuis le client nextcloud quand nécessaire

Merci et bon courage

amicalement
Béryl
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 09:05

Re: Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par Béryl »

Bonjour,

Mon problème est réglé. Cela venait bien du navigateur, chose que je ne m'explique pas.
Tout avait très bien fonctionné avec le client OnwCloud et ce même navigateur sans rien toucher.
Bref, là j'ai d'abord essayé de virer tous les cookies, effacer l'historique et le cache : rien à faire.
J'ai redémarré Firefox en mode sans échec, sans aucune extension donc : idem.
J'ai donc passé Chromium en navigateur par défaut et là, paf ! c'est tombé en marche !
Mon client NextCloud peut à présent se connecter.
Bon, j'ai repassé Firefox par défaut quand même :)
Merci Bill et Root pour le coup de main !

@Root : très sympa la photo d'un A1200 pour avatar ! Le mien ne va pas tarder à revenir d'une grosse révision avec plein de jolies nouveautés à bord ;)
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Problèmes de connexion (compte et client cloud)

Message par Bill »

@ Béryl
Amiga vaincra ! ;-)
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Gestion du compte et abonnements »