Premières étapes pour un mobile libre…

Répondre
Apoptose
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Premières étapes pour un mobile libre…

Message par Apoptose »

Bonjour,

Je cherche à changer l'OS de mon smartphone pour quelque chose de libre. Dans un premier temps je voulais tester sur un vieux smartphone pour me faire la main mais voilà j'ai vite été bloqué par quelques points :

1) Ayant passé Linux sur tout mes PC, je ne me suis jamais posé de question, Kunbuntu, Debian, Linux Mint…j'installe, ça fonctionne. Mais là je vois partout des listes de mobiles compatibles…est-il envisageable que cela fonctionne sur un smartphone non listé…par ex. dans mon cas, tous les sony Xperia sont listés sauf le mien, je me demande si cela ne vaut pas le coup d'essayer.

2) Si je veux partir de mon smartphone comme référence, est-ce qu'il exite des listing du type pour tel smartphones, tels OS sont envisageables ?

3) Autre question : quel OS choisir…libre, pas vraiment libre, projet abandonné…il y a finalement plus de choix que je ne le pensais.

4) Pour finir, si ça plante, comment faire pour retrouver la configuratio initiale de mon smarthone (sauvegarde des données, réinstallation d'android)
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 6 mois de dégoogleisation…
Avatar du membre
Gorom
Messages : 414
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Premières étapes pour un mobile libre…

Message par Gorom »

Bonjour,

pour ma part, j'ai essayé /e/ , un projet français de Gaël Duval (Mandrake, Mandriva etc.)

Il y a une liste de téléphones pris en charge. Tout est sur https://e.foundation

/e/ est basé sur Lineage OS (lui même basé sur AOSP). Le principe c'est d'avoir un système dégooglisé clé en main avec les services microG installés pour garder la compatibilité si l'utilisatrice ou l'utilisateur fait le choix d'installer des applications dépendantes (via Aurora Store par exemple)
Les applications pré installées sont évidemment toutes libres, ça va de l'app maison, l'app forké sur un projet existant (exemple Etar) jusqu'à l'inclusion d'une app libre sans modif (Open Camera).
Je n'ai testé que quelques jours pour le moment mais c'est simple, sans fioritures et plutôt efficace. A noter que le projet est toujours au stade de la beta donc pas exempts de bugs. L'équipe encourage à les remonter bien entendu.

Concernant la sauvegarde ton téléphone avant modifications "profondes", tu verras que tu devras passer par la casse de l'installation de TWRP (https://en.wikipedia.org/wiki/Team_Win_Recovery_Project) sur ton téléphone, un logiciel de manipulation et de récupération qui permet d'installer des ROM autres que celle installée sur ton téléphone de base et aussi (entre autres) de faire une sauvegarde système de ton téléphone vers une carte SD pour justement remettre à l'état d'origine. Attention, je ne suis pas sûr que les données utilisateur soient pris en charge.
A noter aussi que même avec une sauvegarde, ça ne met pas à l'abri de tout problème. Une mauvaise manipulation peut conduire au "briquage" du mobile et là c'est très galère. Mais à partir du moment où on suit bien les tutos et que surtout, on prend les fichiers prévus pour le modèle de téléphone employé, tout ira bien. Bien suivre les instructions, c'est important.

Pour un smartphone samsung, j'ai du utiliser Windows pour info pour utiliser le logiciel Odin qui permet d'installer TWRP très simplement.

J'aurais souhaité fournir plus de détails mais le temps me manque, n'hésite pas à relater ta progression et tes questions ici.
OS : Linux Mint 20 & Mac OS 10.13.6
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud1
mdhooge
Messages : 85
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Premières étapes pour un mobile libre…

Message par mdhooge »

Apoptose a écrit : sam. 9 janv. 2021 10:42 1) […] est-il envisageable que cela fonctionne sur un smartphone non listé…
Contrairement au monde du PC, où les périphériques discutent sur des bus et où ils peuvent s'annoncer, dans le monde de l'embarqué, il y a moins d'intermédiaires et c'est souvent un fichier spécifique à chaque configuration qui décrit l'emplacement des périphériques.

Donc il faut choisir un modèle qui est le plus proche possible de son téléphone.

Apoptose a écrit : sam. 9 janv. 2021 10:42 2) Si je veux partir de mon smartphone comme référence, est-ce qu'il exite des listing du type pour tel smartphones, tels OS sont envisageables ?
Le forum XDA est le site de référence.

Apoptose a écrit : sam. 9 janv. 2021 10:42 3) Autre question : quel OS choisir…libre, pas vraiment libre, projet abandonné…il y a finalement plus de choix que je ne le pensais.
Pour débuter, je conseille de partir de ce qui est le plus proche possible de ton téléphone. Après c'est une question de ressenti au niveau de la doc.

Apoptose a écrit : sam. 9 janv. 2021 10:42 4) Pour finir, si ça plante, comment faire pour retrouver la configuratio initiale de mon smarthone (sauvegarde des données, réinstallation d'android)
Il faut faire un Nandroid Backup. Éventuellement avant toute modification…

Comme l'a écrit Gorom, TWRP (ou équivalent — mais il n'y en a plus beaucoup) est indispensable. Mais ça implique déjà une modification de son tél pour pouvoir le flasher. En même temps, à part pour des raisons de « garantie » (et encore, c'est juste que les constructeurs se protègent), avoir TWRP n'empêche pas de rester/revenir à sa ROM initiale.

Ça peut même être un avantage d'avoir TWRP pour dépanner un tél. vieillissant. Par exemple, le BLOD (Boot Loop of Death) du Nexus 5x est/était plus facile à récupérer si on avait déjà TWRP d'installé…

M.
Apoptose
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:14

Re: Premières étapes pour un mobile libre…

Message par Apoptose »

Bonjour,

Je vais donc partager ma progression ici si cela peut aider…

Par rapport à vos réponses : aucun problème de garantie ou récupération, c'est un vieux smartphone que je n'utilise plus même s'il est fonctionnel.

Pour le moment, j'ai tenté de le rooter…mais me lançant un peu trop vite, j'ai pensé que flasher et rooter, cétait la même chose. J'ai donc utilisé flashtool pour me retrouver avec une version franco-japonaise. Mauvais choix de firmware…puis j'en ai trouvé une autre et si ce n'était pas ma version initiale, j'ai pu retrouver un smartphone totalement fonctionnel avec un built plus récent. Je me dis donc qu'en cas de pb, je le flash à nouveau et je retrouve ma config. Je n'ai aucune données dessus, donc rien à perdre.

Est-ce qu'en le flashant je l'ai rooté ?
Est-ce TWRP ou un back-up est nécessaire dans mon cas (flash efficace et aucune donnée à sauvegarder)

Tant que j'y suis, il s'agit d'un Sony Xperia Ray ST18i…mais j'ai du mal à trouver un tuto.

Petite particularité, google store est accessible mais ne m'installe rien, et n'ayant pas d'explorateur de fichier, impossible d'installer des appli.apk. Est-ce qu'on peut utiliser le navigateur comme explateur, je pourrais alors télécharger les appli nécessaires sur PC puis les déposer sur le mobile à moins de trouver un moyen d'installer une OS via un pc comme pour ubuntu-touch (pas compatible dans mon cas).

[…] (quelques minutes après)

Sur le site lineageOS, pas de Xperia Ray. Mais sur le site Lineage OS unofficial portal https://www.lineageosrom.com/2016/12/li ... icial.htmlil semblerait qu'il y soit…mais sans préciser quel OS télécharger. Je continue…
Kubuntu 20.04 LTS

Plus de 6 mois de dégoogleisation…
Répondre

Retourner vers « Forum logiciels / OS libres »