HandyLinux

aldrik
Messages : 152
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

HandyLinux

Messagepar aldrik » sam. 30 janv. 2016 08:18

Salut à tous :
un petit post pour vous présenter HandyLinux, une distribution Linux basée sur Debian stable avec quelques outils en plus bien sympathiques. Une communauté à l'écoute où règne la bonne humeur ! Une distribution avec plusieurs niveaux d'accès (noob à geek) et une documentation pléthorique et bien faite.
Et cerise sur le gâteau, Zaclys s'intègre super bien dans tout ça !

HandyLinux+La mère Zaclys, voilà un "couple" qui tourne super bien ! On y rajoute les outils framasoft et adieu les géants malfaisants du net :)

Aldrik

https://handylinux.org/

Avatar de l’utilisateur
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 800
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: HandyLinux

Messagepar Bill » lun. 1 févr. 2016 09:30

Merci aldrik
Je ne connaissais pas.

aldrik
Messages : 152
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: HandyLinux

Messagepar aldrik » lun. 1 févr. 2016 17:50

J'avais envie de quitter un peu le monde Ubuntu et j'avais lu plusieurs articles sur cette distribution : comme en plus c'est francophone et avec un forum très vivant ça m'a bien tenté ! Après c'est du Debian mais avec les principaux logiciels à jour (sinon y'a les backports). C'est très réactif, simple et il y a vraiment tout ce qui faut ! En plus avec de l'habitude sous Linux c'est facile à optimiser/personnaliser !
J'ai tout basculé chez la Mère (mails, calendrier, tâches...) Et après HandyLinux tout marche au poil ! Me reste que les flux rss : je les lis sous Icedove (thunderbird) mais je me garde une sauvegarde sous inoreader en ligne !
Voiloù ! Je n'accroche pas du tout au nouveau KDE...
Je verrai plus tard comment il évolue !
@+

jack
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: HandyLinux

Messagepar jack » sam. 17 déc. 2016 00:43

Je connais pas bien cette distribution moi non plus.
J'ai cru comprendre qu'elle est très user friendly, assez bien out of the box, elle bénificie de nombreux pilotes permettant une reconnaissance assez faciliter comme Ubuntu

Je viens de me rendre compte en regardant ton lien, qu'elle est basé sur Xfce comme DE. Il a l'ai un peu plus joli que Xubuntu.

Par contre, c'est basé sur Debian Stable, okay, c'est pas mal comme gage de stabilité mais presque un peu trop à mon gout. En effet il semblerait qu'il est possible d'avoir des mises à jour un peu plus récente au moyen de backdoor (un genre de dépots PPA j'imagine)

aldrik
Messages : 152
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: HandyLinux

Messagepar aldrik » sam. 17 déc. 2016 05:56

Salut Jack,

pour info l'équipe de Handylinux a fusionné avec celle de DFlinux qui propose des outils facilitant pour Debian, notamment ceux de la Handy.

https://lescahiersdudebutant.fr/dflinux.html

Après oui c'est du Debian, costaud, stable et parfois un peu dépassée sur certains logiciels.
Tu peux pallier à ça en activant effectivement les dépôts backports qui te donnent accès à des logiciels plus à jour (libreoffice, firefox...) que ceux des dépôts stables.
Après tout dépend de ce que tu attends et fait de ton linux ; perso je me fait très bien à l'utilisation de Debian, je n'ai pas spécialement besoin des dernières évolutions logicielles ; j'ai les dernières versions de firefox, thunderbird et libreoffice qui tournent dans un environnement stable sans des tonnes de mises à jours à suivre et à installer.

Si tu aimes Debian stable et les environnements de bureau léger tu as aussi Q4OS qui est basé sur Debian stable, avec les backports activés et qui utilise Trinity comme DE. Trinity est un fork de Kde 3.5, léger fonctionnel, avec tous les outils kde et plus.

https://q4os.org/

Image

Voilà :)
De belles fêtes de fin d'année à tous
Aldrik

jack
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: HandyLinux

Messagepar jack » jeu. 22 déc. 2016 22:21

hey merci aldrik pour toutes ces explications.

Je me suis fais une clef USB avec Xubuntu en liveUSB persistant. Q4OS est également option voir presque mieux.Je suis un peu décu par Xfce par le ratio ergonomie/légèreté. Peut être que Trinity serait en effet une excellent alterntive à Xfce pour faire découvrir aux personnes qu'ils existent autres choses que Windows tout aussi bien.

Sous Ubuntu, je suis loin d'être à la pointe au niveau version. Je fais peu d'upgrade parce que j'estime que cela n'apporte pas énormément. Ceux qui sont en 16.* ont pas mal d'emmerdes.

Handylinux pourrait également une autre option intéressante dans ce cas. A tester également. Je viens de découvrir que Débian supporte les ppa. Je pensais que les ppa était exclusif à Ubuntu, le petit ajout.

Le défaut que je note :
la communauté et la documentation. Ils ont faire un super tutoriel qui est le cahier du débutant mais si on cherches des choses particulières, aie. Debian facile n'a pas vraiment de bonne documentation, exemple : https://debian-facile.org/accueil?do=se ... rimante+hp
Quand tu galères à installer un matériel c'est pratique d'avoir une bonne communauté. J'ai pas mal gélérer avec ma carte wifi qui n'est plus devenu compatible sur Ubuntu 16.04 mais j'ai trouvé une solution en faisant mainte recherches sur le forum Ubuntu et en posant des questions. Ils sont moins friands pour aider quand on n'est pas sous Ubuntu ce qui est normal.

Mais avant je serais tenté de tester Q4OS pour le mettre sur le laptop de mon père qui est long à charger sous Ubuntu (un Dell avec 2Go de RAM)

Mais bon soyons honnête ce qui compte c'est le DE qui fait tout, qui détermine la légèreté du système, son ergonomie à l'usage, ...
PS : je viens de voir que le DE ne fait pas tout en fait. Certaines distribution enjolive légèrement le DE de base et c'est le cas de Q4OS. Trinity de base n'est pas terrible à mon gout : https://www.trinitydesktop.org/index.php alors qu'avec Q4OS a l'air d'être sympa de base ergonomiquement.


Sur ces bonnes paroles, bonne soirée à vous tous

aldrik
Messages : 152
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: HandyLinux

Messagepar aldrik » sam. 24 déc. 2016 16:33

Yop
Trinity est un DE très sympa. Il est léger et complet. Avec Q4OS il est très bien intégré au système.
Il faut faire attention à bien installer les outils Trinity car le DE est compatible avec les outils KDE mais cela installe pas mal de dépendances.
Au démarrage avec le client Owncloud lancé, je suis à un peu plus de 250 Mo de Ram utilisée.
Pour le reste je tourne avec depuis un an et c'est vraiment sympa. La solidité de Debian et des logiciels à jour grâce aux backports activés. Le forum est réactf et les développeurs à l'écoute.
Pour les ppa je ne m'en sers pas pas sous Debian, cela rend le système instable car Ubuntu bien que basée sous Debian utilise la version unstable.

Un joyeux Noël à toutes et tous !
Aldrik

philou92
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 août 2015 23:56

Re: HandyLinux

Messagepar philou92 » jeu. 5 janv. 2017 23:54

D'abord je vous souhaite une très bonne année à vous tous.

jack a écrit :Handylinux pourrait également une autre option intéressante dans ce cas. A tester également. Je viens de découvrir que Débian supporte les ppa. Je pensais que les ppa était exclusif à Ubuntu, le petit ajout.

Debian supporte un tas de truc exotique mais cela est FORTEMENT déconseillé d'installer des paquets qui ne sont pas issus de la distribution Debian. La stabilité et la sécurité du système en dépend.

jack a écrit :Le défaut que je note :
la communauté et la documentation. Ils ont faire un super tutoriel qui est le cahier du débutant mais si on cherches des choses particulières, aie. Debian facile n'a pas vraiment de bonne documentation, exemple : https://debian-facile.org/accueil?do=se ... rimante+hp
Quand tu galères à installer un matériel c'est pratique d'avoir une bonne communauté.

Est-ce un bon exemple? Rien de plus simple que d'installer une imprimante HP sur une Debian. Le pilote libre "hplip" est déjà pré-installé sur la distribution et s'il faut une version plus récente il suffit de la charger via le dépôt backports.
Pas de bonne documentation ?? :o As-tu trainé tes guêtres sur cette page : https://debian-facile.org/wiki ? La documentation y semble pourtant nettement fourni. Autrement il suffit de s'inscrire sur le forum de la communauté DebianFacile et y exposer son problème, il y aura toujours un membre du forum pour te répondre et trouver une solution dans la bonne humeur. ;)

A noter que HandyLinux s'appelle maintenant DFLinux : https://lescahiersdudebutant.fr/dflinux.html


Retourner vers « Forum logiciels / OS libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité