Ubuntu touch

aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Ubuntu touch

Message par aldrik »

Salut à tous,

est-ce que quelqu'un a eu la possibilité, l'honneur, la joie, la déconvenue (rayer la mention inutile) de tester un téléphone (au hasard le BQ) fonctionnant sous Ubuntu Touch !
Je lis des choses vraiment très différentes sur les forums (de la perfection à la bouse totale !), certains parlant d'un sous-système Android (oups) et de synchronisation avec google obligatoire !
Pas de synchro avec les protocoles gérés par Owncloud ? Etonnant !
Bref j'ai pété mon téléphone et j'aurais bien fait un petit pas hors de la zone d'influence des mastodontes Android et Ios ! Firefox OS étant, hum, au mieux dans le coma, je trouvais cette idée séduisante, mais là après mes lectures je suis refroidi ! Retourner chez G pour avoir un tél sous Ubuntu...

Si quelqu'un a des infos je suis preneur (c'est quand même 165 boules !)
bonne soirée :D
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Ubuntu touch

Message par Bill »

Salut Aldrik

Je suis en train d'étudier la chose. Je pense que l'achat d'un smartphone sous cet OS n'est pas improbable.
Je regarde Plasma Mobile aussi, mais ils en sont à un stade bien moins avancé.
http://plasma-mobile.org/
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Ubuntu touch

Message par aldrik »

Yop Bill !
Sympa le design, j'étais passé à côté ! Mais il n'y a pas encore de modèle existant ou installable non ?
Ubuntu Touch me tente bien même si ça fait longtemps que je n'ai pas installé d'Ubuntu sur un PC (merci Unity :) )
Par contre je n'arrive pas à trouver l'info fiable comme quoi je peux facilement "connecter" mes données chez la Mère avec Ubuntu Touch (je veux dire par là sans install party de 4h00 et autres bidouillages/compilage/éclatage de téléphone ( :twisted: ))...

Je continue à fouiller (dommage, j'en ai pas vu en occase, pour le côté je teste et je verrai à l'usage !)mais va falloir que je me décide, j'ai besoin d'un tél (le mien a rejoint Thor !!!) :ugeek:

@+

Edit : genre : http://influence-pc.fr/03-07-2015-synch ... cosy-cloud
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Ubuntu touch

Message par Bill »

aldrik a écrit :Mais il n'y a pas encore de modèle existant ou installable non ?
Y'a juste ça :
http://plasma-mobile.org/devices/
C'est un peu maigre, pour ça que je parle de stade bien moins avancé.
aldrik a écrit :Par contre je n'arrive pas à trouver l'info fiable comme quoi je peux facilement "connecter" mes données chez la Mère avec Ubuntu Touch
C'est aussi pour ça que je veux en acheter un, pour voir la compatibilité avec nos services (ou pas).
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Ubuntu touch

Message par did »

Intéressant tout ça, je ne connaissait pas Plasma-mobile. On va peut-être finir par avoir des alternatives valables sur téléphone...
aldrik a écrit :Par contre je n'arrive pas à trouver l'info fiable comme quoi je peux facilement "connecter" mes données chez la Mère avec Ubuntu Touch

Edit : genre : http://influence-pc.fr/03-07-2015-synch ... cosy-cloud
D'après ton lien, Ubuntu touch gère le Webdav, donc il ne devrait y avoir aucun problème pour synchroniser tes données avec ownCloud. C'est même précisé :
influence-pc.fr a écrit :La réponse à cette question est le protocole HTTP « WebDAV ». Avec lui vous pouvez synchroniser fichiers, contacts (CardDAV), calendriers et mémos (CalDAV) : en d’autres mots il est trivial de se substituer à Dropbox, Gmail et Evernote si vous souhaitez posséder vos données.
[...]
Cet article ne peut pas traiter le sujet en totalité, cette partie est par ailleurs très largement renseignée sur le Net : ownCloud (en PHP) et Cozy Cloud (en NodeJS) sont deux logiciels libres renommés qui implémentent WebDAV en entier.
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Ubuntu touch

Message par aldrik »

Salut Did
Ouais c'est le tuto le plus "lisible" que j'ai trouvé mais pfiou la procédure pour en arriver là ! J'ai l'impression qu'en plus, c'est mieux d'avoir une Ubuntu Desktop installée... ce qui n'est pas mon cas ! Dommage me fait de l’œil ce BQ (tenant compte de son prix bien sûr), les prochain sont plus puissants mais plus chers !
Bon faut que je sois sage avec "Maman" et j'aurais le droit à mon cadeau 8-)

Merci Bill pour le lien, je vais de ce pas regarder ce qu'ils proposent chez plasma mobile comme support tél !
@+
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Ubuntu touch

Message par Bill »

aldrik a écrit :J'ai l'impression qu'en plus, c'est mieux d'avoir une Ubuntu Desktop installée
Pourquoi tu dis ça ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Ubuntu touch

Message par did »

aldrik a écrit :Salut Did
Ouais c'est le tuto le plus "lisible" que j'ai trouvé mais pfiou la procédure pour en arriver là ! J'ai l'impression qu'en plus, c'est mieux d'avoir une Ubuntu Desktop installée...
Oui, ce tuto est fait pour Ubuntu Desktop, mais apparemment il est possible de tout faire depuis le téléphone, même si c'est plus compliqué :
Si vous n’avez pas du tout accès à un ordinateur sous Ubuntu, vous pouvez vous en sortir avec l’application Terminal du Magasin Ubuntu. Cela va être très long, mais sachez que l’icône orange permet de changer entre des palettes de raccourcis claviers !
C'est vrai que ça reste encore assez complexe, espérons qu'une application genre Davdroid vienne faciliter tout ça.
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Ubuntu touch

Message par Grompf »

Les derniers commentaires que j'avais lu me faisaient plus penser à un OS Bêta qu'à qqch de fini et prêt à fonctionner. Je crois qu'il ne gère par exemple pas les MMS (à revérifier).
Là, je n'ai pas de temps et d'énergie à mettre pour des essais dans le domaine de la téléphonie, mais si j'en avais ça serait plutôt pour tester des ROM alternatives à Android. On parle en bien d'OmniRom et AOKP...
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Ubuntu touch

Message par aldrik »

@Bill : apparemment c'est plus simple de passer par une version Desktop pour régler le téléphone !
@Did : oui le système demande encore à vieillir et à se bonifier (qui a dit comme le bon vin :P )...
@Grompf : tu n'as pas besoin d'un compte google pour les système alternatifs ? ça reste une base android non ? Pour les applis ?

En fait c'est plus par envie de complètement changer, de voir et tester autre chose !
Répondre

Retourner vers « Forum logiciels / OS libres »