Ubuntu touch

Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Ubuntu touch

Message par Bill »

Une version Ubuntu desktop ok, mais avec ses variantes ça devrait marcher aussi non ? J'ai pas lu tout le tuto.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Ubuntu touch

Message par aldrik »

Y'a peut-être pas toutes les librairies et utilitaires installés dans les versions dérivées - la version touch est quand même très ressemblante à Unity. Je vais continuer à me documenter... Au cas où ! :D
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Ubuntu touch

Message par Grompf »

aldrik a écrit : @Grompf : tu n'as pas besoin d'un compte google pour les système alternatifs ? ça reste une base android non ? Pour les applis ?
J'ai essayé un peu CyanogenMod. Effectivement, ça peut fonctionner sans compte Google et sans GoogleApps. Mais F-Droid propose un choix limité. Et télécharger les paquets directement ne permet pas d'assurer les mises à jour et ne permet pas de trouver tout ce qui nous serait utile. Et je ne sais pas si les marchés alternatives, genre Aptoide, sont fiables et valent mieux que Google Play.
Et j'ajoute que, par exemple, dives usagers relèvent que sur F-Droid on ne trouve pas d'app fiable pour synchroniser les notes d'OwnCloud, alors qu'on trouverait qqch de fiable sur GooglePlay

Donc, je me suis retrouvé à réinstaller CyanogenMod avec les Google Apps pour accéder à Google Play.
Maintenant, il y a sûrement des "geek" sur ce forum qui te proposeront des solutions plus élaborées, sans passer sous les fourches de Google.

Et si tu n'est pas trop exigeant, on peut imaginer d'avoir un téléphone avec une ROM alternative, se contentant des applis libres disponibles sur F-Droid... Et au pire, tu peux télécharger une ou deux applis indispensables (du genre Whatsapp) par internet.
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: Ubuntu touch

Message par aldrik »

Salut Grompf,

merci pour tous ces détails ! En fait c'est plus de la curiosité qu'autre chose : voir comment comment Ubuntu Touch tournait !
Au jour le jour j'utilise un vieux rognon à clapet, qui fait juste sms, tél et mp3 (rer oblige !)...

@+
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Ubuntu touch

Message par did »

Grompf a écrit : Mais F-Droid propose un choix limité. Et télécharger les paquets directement ne permet pas d'assurer les mises à jour et ne permet pas de trouver tout ce qui nous serait utile. Et je ne sais pas si les marchés alternatives, genre Aptoide, sont fiables et valent mieux que Google Play.
[...]
Et si tu n'est pas trop exigeant, on peut imaginer d'avoir un téléphone avec une ROM alternative, se contentant des applis libres disponibles sur F-Droid... Et au pire, tu peux télécharger une ou deux applis indispensables (du genre Whatsapp) par internet.
J'utilise Android sans les GAPPS et donc sans compte Google. J'installe mes applis avec les gestionnaires F-Droid et Aptoide (qui contient globalement toutes les applis gratuites du Google Play). Ces deux applications assurent la mise à jour des applis comme le ferait le gestionnaire de Google. Cela couvre largement mes besoins, (mais je n'utilise pas de jeux, ni applications qui me demandent plus de droits que nécessaire, ce qui explique peut-être que le Google Play ne me manque pas).
Si vraiment je ne trouve pas ce que je cherche (c'est rare), j'utilise GooglePlayDownloader, qui permet de récupérer les applis de Google sur mon PC (il existe aussi des sites à la pelle pour faire ça).

Concernant Aptoide, la remarque de Grompf est justifiée, on peut se demander si ce market est fiable. Mais rappelons que c'est un logiciel libre avec pignon sur rue et que ce que tu trouves dans le dépôt officiel, est légal et vérifié (pour info : un article intéressant). Je l'utilise depuis plus de deux ans, je n'ai jamais eu de soucis d'applis vérolées, il faut simplement être prudent avec les dépôts non officiels. Le véritable avantage de ce market pour moi, est qu'il ne te demande pas d'inscription pour l'utiliser.
Avatar du membre
Grompf
Messages : 33
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 17:14

Re: Ubuntu touch

Message par Grompf »

J'étais un peu débordé et comme je devais changer de téléphone (Avec mon WindowsPhone, la synchronisation CardDAV et CalDAV il fallait oublier...), j'ai fini par choisir la facilité. Mais peut-être qu'en m'acharnant un tout petit peu j'aurais plu fonctionner sans trop de soucis avec une ROM alternative. Dans tous les cas, je peux témoigner qu'on trouve des tutos très bien faits et très complets. Je n'ai eu aucun souci pour éradiquer Android et installer Cyanogen sans les Google Apps et pour y ajouter ensuite les Googel Apps.
manumerique
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 11:02

Re: Ubuntu touch

Message par manumerique »

Cela fait environ 1 an que j'utilise un MEIZU MX4 sous Ubuntu Touch comme unique téléphone, et l'OS s'est bien amélioré avec le temps ! (en particulier les performances et la stabilité)
Bien sûr, il reste encore beaucoup d'améliorations, et la gestion des comptes Carddav et Caldav n'a pas encore d'interface graphique (on peut le faire avec du script, mais ce n'est pas le but)
A priori cela devrait se trouver dans l'OTA 13 à paraître le 14 septembre.
Mais je suis pour ma part ravi d'avoir enfin pu échapper à Apple, Google et consorts !
Si vous avez des questions plus précises sur Ubuntu Touch, n'hésitez pas, je tenterai de vous répondre !
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Ubuntu touch

Message par Bill »

Un an ! Ah oui quand même !
Une des questions que je me pose, c'est est-ce que les applis sont assez nombreuses et fonctionnelles ? Y a t-il de gros manques d'applis de base par rapport à Android ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
manumerique
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 11:02

Re: Ubuntu touch

Message par manumerique »

Au sujet des applications, il n'y a CLAIREMENT pas autant d'applis, et il y a CLAIREMENT des manques.
Mais pour moi, ce n'est pas un gros problème, dans mon usage tout du moins :
Hangouts, Twitter, Facebook, Framasphère, ont leurs applications, perfectibles mais correctes
L'application GPS uNav est vraiment une SUPER alternative
J'utilise pas mal le browser également, la plupart des sites ayant maintenant une version web
On trouve plusieurs jeux suffisants pour mon usage, un accordeur de guitare, IRC, un client mail, une télécommande Kodi, etc...

Je suis convaincu :
1) Que le nombre d'applications n'est pas si révélateur, compte tenu de la qualité des apps Android et de leur redondance
2) Que parfois, les applications c'est le mal : https://framablog.org/2016/08/25/non-je ... plication/
3) Que les applications qui manquent finiront par voir le jour

Tu peux voir s'il te manque quelque chose sur ce portail : https://uappexplorer.com/
Et n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Ubuntu touch

Message par Bill »

Mmm, ça m'a l'air pas mal du tout, tout ça !
Je pense que je vais étudier à nouveau la chose :-)
Le modèle le plus performant pour le moment, c'est la Meizu Pro 5 il me semble.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Forum logiciels / OS libres »