Une alternative à Whatsapp ?

Pierre49976
Messages : 12
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 06:46

Une alternative à Whatsapp ?

Message par Pierre49976 »

Idéalement libre, gratuite, sécurisé, qui ne garde pas mes données et hébergée en France, des suggestions ? :)
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par jack »

https://nextcloud.com/talk/ ?
Zaclys le propose
mroshi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 13:13

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par mroshi »

Regarde Signal : https://signal.org/fr/
Sinon Zaclys développe Zchat .
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par Gorom »

J'avais fait le tour des messageries et il n y a que Signal qui sort du lot.

Pour prendre un contre-exemple, attention à Telegram, application libre qui présente des manques rédhibitoires :

- Partie serveur propriétaire
- Pas de chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe
- Pas de chiffrement de bout en bout avec l'application pour ordinateur.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par tara »

Bonjour,
Olvid: nouvelle messagerie instantanée
https://olvid.io/fr/
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par mdhooge »

tara a écrit : mer. 29 juil. 2020 14:55 Olvid: nouvelle messagerie instantanée
https://olvid.io/fr/
Une belle plaquette publicitaire et des CV impressionnants !


Ils affirment beaucoup de choses mais j'ai quand même des doutes…

Tout d'abord : “Show me the code” comme on dit !

Ensuite, ne pas passer par un serveur central (ce qu'ils semblent impliquer pour leur solution) complique quand même beaucoup la distribution. Que se passe-t-il si le destinataire n'est pas connecté ? Dans le cas d'un groupe ?

Je ne dis pas que leur solution n'est pas possible, mais sans "tiers de confiance", la création d'une connexion avec un correspondant se complique beaucoup. Il va falloir utiliser un autre canal pour vérifier : appel vocal, rencontre physique, etc.

Il n'y a pas de secret, plus on veut être discret et anonyme, plus les contraintes augmentent…

M.
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par tara »

mdhooge a écrit : jeu. 30 juil. 2020 11:00 ...
Ensuite, ne pas passer par un serveur central (ce qu'ils semblent impliquer pour leur solution) complique quand même beaucoup la distribution. Que se passe-t-il si le destinataire n'est pas connecté ? Dans le cas d'un groupe ?
...
En effet, si Olvid n'est pas lancée sur mon smartphone, je ne reçois rien d'un correspondant Olvid qu'il appartienne ou non à un groupe Olvid.
Mais de ce que je crois comprendre des messageries instantanées, whatApps par ex, si elle n'est pas lancée ne recevra rien non plus!

Olvid utilise un serveur centralisé comme les autres messageries instantanées, mais si j'ai bien compris, celui-ci ne sert qu'à la distribution des messages et ne stocke pas de clés privées. Ce qui pour ces dernières n'est pas assuré avec les serveurs des autres messageries...
https://www.solutions-numeriques.com/se ... in-france/
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par mdhooge »

tara a écrit : jeu. 30 juil. 2020 19:14 Mais de ce que je crois comprendre des messageries instantanées, whatApps par ex, si elle n'est pas lancée ne recevra rien non plus!
Effectivement, sur mon LineageOS+µG (donc sans le "Google Framework"), les messages WhatsApp n'arrivent que lorsque je "réveille" le tél. WA n'a pas forcément besoin d'être au premier plan, mais je ne reçois rien lorsque le tél. applique (je pense) les restrictions d'utilisation de la batterie… Perso, ce fonctionnement me convient très bien :D


tara a écrit : jeu. 30 juil. 2020 19:14 Olvid utilise un serveur centralisé comme les autres messageries instantanées, mais si j'ai bien compris, celui-ci ne sert qu'à la distribution des messages et ne stocke pas de clés privées. Ce qui pour ces dernières n'est pas assuré avec les serveurs des autres messageries...
https://www.solutions-numeriques.com/se ... in-france/
Sur le fond, je trouve ça très bien qu'une entreprise française se lance dans la bataille. Mais c'est bien dommage qu'elle utilise les techniques Micro$oftiennes de FUD et qu'elle mette son serveur chez Amazon (AWS). Et, est-ce sensé rassurer de savoir qu'un co-fondateur a été DG pendant 10 ans avant ?
Enfin, Olvid dit que les autres protocoles ne sont pas fiables, mais sans rien justifier. Et comme le code n'est pas ouvert… c'est difficile de vérifier leurs allégations.


À l'opposé, j'aime beaucoup l'état d'esprit de Signal. Ils ont un blog, qui était plutôt calme avant le confinement — là, je suis en retard sur la lecture de leurs billets :(

L'un des plus récents (que je viens de découvrir…) explique how Signal works :
The only Signal user data we have, and the only data the US government obtained as a result, was the date of account creation and the date of last use – not user messages, groups, contacts, profile information, or anything else.
This is because we’ve designed Signal to keep your data in your hands rather than ours. Signal uses end-to-end encryption so that we never have access to the contents of the messages you send; they are only visible to you and the intended recipients. However, Signal also applies this design philosophy to the rest of your data as well.
À noter qu'ils ont même réussi à annuler le Gag Order qui les empêchait de même juste évoquer le sujet ! :shock: Pour les plus curieux, je recommande la lecture de la page wikipedia (en anglais) sur les Warrant Canaries

Un dernier lien pour les plus courageux : Private contact discovery :geek:
clients will be able to efficiently and scalably determine whether the contacts in their address book are Signal users without revealing the contacts in their address book to the Signal service
Michel
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par tara »

mdhooge a écrit : ven. 31 juil. 2020 09:35 ...
Sur le fond, je trouve ça très bien qu'une entreprise française se lance dans la bataille. Mais c'est bien dommage qu'elle utilise les techniques Micro$oftiennes de FUD et qu'elle mette son serveur chez Amazon (AWS). Et, est-ce sensé rassurer de savoir qu'un co-fondateur a été DG pendant 10 ans avant ?
Enfin, Olvid dit que les autres protocoles ne sont pas fiables, mais sans rien justifier. Et comme le code n'est pas ouvert… c'est difficile de vérifier leurs allégations.
...
Michel
C'est aussi ce fond qui m'a séduit...et l'argumentation reposant sur un serveur ne servant que de "passe-plat"...
Est ce le cas de Whatapps par ex?
A écouter ce podcast
https://www.nolimitsecu.fr/wp-content/u ... -Olvid.mp3
Olvid envisage à terme de pouvoir mettre sa "mécanique serveur" ailleurs que chez AWS...et de passer en Open Source...

PS: mon smartphone avec Olvid est aussi sous Lineageos mais sans microG
viewtopic.php?p=15551#p15551
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Une alternative à Whatsapp ?

Message par mdhooge »

tara a écrit : lun. 3 août 2020 19:00 C'est aussi ce fond qui m'a séduit...et l'argumentation reposant sur un serveur ne servant que de "passe-plat"...
Est ce le cas de Whatapps par ex?
WhatsApp est une appli commerciale, qui doit donc faire des bénéfices… et comme elle est gratuite… :mrgreen:

Sur les messages échangés (c'est à dire les « données »), WA utilise le même protocole que Signal. Donc, de ce côté là, on est tranquille. C'est sur les « méta-données » que ça fuite beaucoup plus !

Deux articles récents en anglais ; le premier très court, le 2e plus détaillé. Et perso, j'ai de gros doutes sur l'utilisation du carnet de contacts par Facebook… Sûrement plus « problématique » que toute la polémique autour de l'appli Stop Covid, où certains voulaient qu'on les retire de notre carnet de contacts si on installait l'appli.
Donc, j'ai interdit à WA l'accès à mes contacts. Ça marche très bien mais ça complique beaucoup pour retrouver qui écrit :roll:

M.
Répondre

Retourner vers « Forum logiciels / OS libres »