sécurisation des données

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Répondre
dachary
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 17:47

sécurisation des données

Message par dachary »

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un document qui décrit la politique de backup (ou de réplication des données) des serveurs cloud.zaclys.com ?

En vous remerciant de fournir ce service à tous!
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: sécurisation des données

Message par root »

bonjour

normalement dans les CGU et la FAQ du site , on va regarder pour compléter si besoin

en gros pour le serveur nexcloud on a
- le versionning des fichiers en natifs dans nextcloud (depuis l'interface web vous avez un bouton pour retrouver/basculer sur les versions antérieures d'un document)
- une réplication des datas (app fichiers) quotidienne vers un serveur de backup distant de plus de 100 km
- pour tout le reste (les autres apps etc) , on a un backup quotidien de la BDD et du serveur virtuel frontal vers ce serveur de backup

amicalement
anas
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 23:08

Re: sécurisation des données

Message par anas »

Bonjour,

Qu'en est-il des données déposées sur le serveur cncloud chiffré de zaclys ?

A defaut d'avoir une sauvegarde quotidienne y-a-t-il au moins une sauvegarde par mois ?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: sécurisation des données

Message par Gorom »

anas a écrit : mer. 13 mai 2020 23:13 Bonjour,

Qu'en est-il des données déposées sur le serveur cncloud chiffré de zaclys ?

A defaut d'avoir une sauvegarde quotidienne y-a-t-il au moins une sauvegarde par mois ?

Bonjour,

sujet déjà traité ici : viewtopic.php?f=18&t=8278
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
anas
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 23:08

Re: sécurisation des données

Message par anas »

Bonjour Gorom,

Merci pour ces précisions. Du coup il y a bien une sauvegarde du serveur, mais sur son intégralité. Me voila donc rassuré.

Il n'est en effet pas possible de restaurer des données a titre personnel, mais ce n'est pas ce dont j'étais inquiet. J'étais davantage inquiet de me voir tout perdre (jusqu'a ma derniere sauvegarde personnelle) ou de devoir tout reconfigurer en cas de crash du serveur. Mais puisqu'il existe une sauvegarde complete du serveur je n'ai pas d'inquiétude quand au sérieux de Zaclys pour restaurer tout ca en cas de pépin.

Encore merci pour ces précisions et le super service que vous nous proposez depuis déja tant d'années.
CORTOfrmBXL
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2020 07:05
Localisation : bruxelles

Re: sécurisation des données

Message par CORTOfrmBXL »

Bonjour

L'article de Next Impact met le doigt sur un fichu problème : si vos fichiers sont contaminés par un" RançonMachin" , toutes les versions synchronisées le seront. Ce sera pénible de remonter à un fichier propre grâce au versionning

Je garde ma méthode consistant à faire de temps à autre une copie incrémentielle sur 2 DD séparés. L'un reste à mon domicile, l'autre dans une maison de week-end, puisqu'un portable y fait des A/R J'utilise un programme rustique : Cobian

Toutes les photos sont synchronisées entre les PC par FreeFile Sync. Une sauvegarde sur un DD externe se fait également mensuellement
CORTOFrmBxl > Win 10 pro / Firefox / Proton VPN-PASS-MAIL-CAL/
Android déGoogelisé -> Murena sous /e/OS foundation
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »