Le Cloud de la Mère Zaclys : Les Origines

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Répondre
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Le Cloud de la Mère Zaclys : Les Origines

Message par Bill »

Bonjour à tous.

Sous ce titre Hollywoodien (prochain épisode : le retour), j'aimerais simplement vous décrire comment et pourquoi ce service est né chez cette bonne vieille Mère Zaclys. Elle a été propulsée dans les nuages, elle qui d'habitude se contentait de gérer ses albums photos avec soin et délicatesse, au coin du feu.
C'est pas ma faute, mamy, c'est la faute à Linux. Et à Ubuntu. Et à KDE. Et à Portknox. Comment ça tu comprends rien ?
Bon allez j'avoue, c'est ma faute. Explications.

En des temps reculés (2008), J'ai découvert Linux via la distribution Ubuntu. Waouh, c'est cool Linux ! Bye bye Windows. Quelques années plus tard, Canonical (la boite derrière Ubuntu) proposait son service de Cloud : UbuntuOne. J'ai donc créé un compte et j'en était content. Waouh, c'est cool le Cloud !
Avec les évolutions d'Ubuntu (bof bof Unity), je me suis peu à peu tourné vers Kubuntu, distrib. Ubuntu propulsée à l'énergie KDE.
J'étais heureux avec cette distribution, au top, impec. Euh non, en fait il y avait un hic : UbuntuOne ne fonctionnait QUE sous Ubuntu, pas sur les autres distribs. Alors que ça fonctionne sous Windows et Mac. Arf. Damned.

Après de longues recherches sur le net (environ 15 minutes), j'ai découvert ownCloud, initialement un projet KDE. Ah, ça c'est une bonne piste dis donc. Ca me paraissait prometteur. Cependant, installer mon propre serveur à la maison me paraissait fastidieux, pour ne pas dire carrément chiant. J'ai donc cherché (sans succès) un fournisseur gratuit et français sur la page providers d'owncloud.org. A défaut de français, j'ai créé un compte chez Portknox. C'était mieux que rien. Mais, coup de théâtre, à la sortie d'ownCloud 5, leur service gratuit a cessé, et je me suis retrouvé bredouille. Mais pourquoi tant de haine ?
Comment faire ? Et c'est alors que j'ai pensé à la Mère Zaclys, toujours blottie au coin du feu. Ben oui, la voilà la solution : utiliser nos propres serveurs, et on en profiterait pour être hébergeur ownCloud pour nos membres ! Ca c'est une idée qu'elle est bonne.

C'est donc à ce moment que j'ai proposé à mes collègues de développer notre propre service ownCloud : cloud.zaclys.com. Cela complétait nos services de partage alors proposés : album.zaclys.com et envoi.zaclys.com. Un service ownCloud tel que je n'en ai pas trouvé sur le net : français, données stockées en France, mais aussi associatif et respectueux des données de chacun. Parfait en ces temps troublés où l'oeil de Sauron nous épie sans cesse.

Voilà donc comment la Mère Zaclys a commencé à visiter les nuages avec sa montgolfière tricotée à la main.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
undac
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 août 2014 18:16

Re: Le Cloud de la Mère Zaclys : Les Origines

Message par undac »

C'est super !

Vous ne craignez pas la surcharge de vos serveurs ???
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Le Cloud de la Mère Zaclys : Les Origines

Message par root »

non : tous les mois on redimensionne nos serveurs et on ajoute des ressources sur les différents services proposés en fonction des besoins , c'est le boulot du sysadmin

amicalement,
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Le Cloud de la Mère Zaclys : Les Origines

Message par did »

Belle histoire, longue vie à Zaclys !
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »