NextCloud 11 est sorti!!

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Répondre
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

NextCloud 11 est sorti!!

Message par Floflr »

Tout est dans le titre la version 10 de NextCloud vient de sortir.
Pour les changements il y a une amélioration de federate cloud, la double identification pour la connexion au compte ainsi que de nombreux ajouts côté admin.
Je me demandais donc si Zaclys allait passer directement à la version 10?

Bonne soirée.

Floflr
Modifié en dernier par Floflr le jeu. 29 déc. 2016 11:30, modifié 1 fois.
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par Bill »

Bonjour Floflr

Nous allons en discuter au sein du bureau.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par aldrik »

Frénésie de version !!!
En tout cas le projet a l'air de bien se porter !! ;)
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par Floflr »

Dans cette News il explique que la mise à jour de NextCloud 9 à 10 ne peut pas se faire automatique, il faut la faire manuellement.
Comme vous allez faire migré les adhérents manuellement de OwnCloud à NextCloud il sera plus intéressant de passé directement à la version 10 pour éviter de devoir refaire cette manip par la suite. Le timing est parfait ;)

Amicalement.
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par aldrik »

Il faut être sur que la version est stable et suffisamment testée aussi ; tu as trouvé quelques retours sur le net ?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par root »

bonjour,

1/ alors on ne va pas migrer les comptes de owncloud actuel vers nextcloud ou autre, on va ouvrir un serveur nextcloud indépendant , et sur le site principal dans "mon profil" sur l'onglet "cloud" :
- les utilisateurs actuels gardent la possibilité de controler la partie "owncloud" actuelle ( activer/desactiver, password, adresse serveur, quota etc)
- on ajoute pour tous les utilisateurs la possibilité de controler une nouvelle partie "owncloud 9 ou nextcloud 10, surement nextcloud 10" avec les memes fonctionnalités sur un serveur nextcloud indépendant
- on ajoute pour les adhérents la possibilité de controler une nouvelle partie "nextcloud ou owncloud crypt" avec les memes fonctionnalités sur une 3eme serveur indépendant mais entièrement crypté avec moins d'espace de stockage (en cours de définition par le bureau de l'asso)

du coup chacun choisi son serveur "cloud" (owncloud, nextcloud .. ) , va sur l'interface web correspondante, et règle ses clients owncloud sur le bon serveur ... terminé.

si un utilisateur owncloud 8 actuel veut passer sur un autre, il peut d'abord activer et testé son compte nextcloud, puis quand il est pret s'il utilise la synchro de fichiers , il lui suffira de désactiver son client owncloud sur son pc, le désinstaller, installer le client nextcloud, faire les réglages , et automatiquement son dossier de travail va être synchronisé avec le nouveau serveur ... et c'est parti mon titsi
(il devra ensuite désactiver son compte owncloud 8 , on va définir les règles de la période de transition : par exemple le quota d'espace disk sera partagé entre les 2 serveurs cloud le temps du transfert , qui peut alors durer longtemps si besoin )


2/ nextcloud 10 : oui mais pas de client pour linux à cette heure , c'est gênant , on attend . on a déjà livré quelques serveurs dédiés "nextcloud 9" et ça fonctionne très bien

amicalement
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par Floflr »

Bonjour root,

Content de voir que les choses avance concernant le passage à NextCloud et le chiffrage des données.

Pour les clients pour ordinateur effectivement seul les clients OSX et Windows sont disponible en téléchargement. Sous Linux seul les sources sont disponibles. Il va falloir le temps que les différentes distributions intègrent la nouvelle application (ce qui peut être long...).
Après faudrait faire un test avec le client OwnCloud car les différences sont encore minimes entre OwnCloud 9.1 et NextCloud 10 avec un peu de chance ça fonctionne (j'utilise actuellement le client NextCloud pour Android pour mon instance OwnCloud).
D'ailleurs la doc de NextCloud 10 renvoi vers celle de Owncloud pour le client desktop.
Il y a aussi la solution WebDAV qui est facile à configurer sous Linux.

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par Floflr »

Voici un lien sur le forum Nextcloud qui confirme que le client pour PC OwnCloud fonctionne parfaitement avec Nextcloud 10. Voilà qui devrez vous rassurer pour le changement !!

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par Bill »

Merci pour l'info Floflr ! :-)
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Floflr »

Bonjour,

J'ai mis à jour le sujet car c'est Nextcloud 11 qui est sorti le 13 décembre!!!
Vous savez quand vous aller passer à Nextcloud pour les comptes standards? car j'utilise les applications Nextcloud est j'ai peur qu'elle ne soit plus compatible avec Owncloud à force.

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »