NextCloud 11 est sorti!!

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 10 est sorti!!

Message par Bill »

En janvier si tout va bien. Nous avons plusieurs gros chantiers simultanément.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Janfi
Messages : 6
Enregistré le : mer. 26 août 2015 10:34

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Janfi »

Bonjour,

Je suis content et j'attends non sans impatience le passage à Nextcloud. J'ai vu que la version retenue est la 10.

Lorsque je regarde la page suivante concernant la version 11 https://nextcloud.com/blog/nextcloud-11 ... alability/
notamment la partie "Performance and scalability improvements", je me demande dans quelle mesure la v11 ne serait pas un choix plus intéressant pour l'offre classique, dans la mesure où il semblerait que des progrès significatifs aient été accomplis sur la charge serveur (bdd) et l'amélioration globale des performances. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Bill »

Bonjour Janfi

Si la version 11 est assez stable au moment où le serveur sera créé, ce sera bien sûr la version que nous utiliserons.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

bonjour,

Avant fin janvier on devrait être bon , on travaille dessus !

On vient de sortir le zpack ( https://www.zaclys.com/Un-serveur-cloud ... r,p167,521 ) qui nous a permis de prendre en main nextcloud et de réécrire notre webservice qui controle nextcloud depuis nos interfaces web. C'était une étape indispensable pour attacher nextcloud dans l'onglet "mon profil" sur le site principal.

Maintenant on travaille sur la mise en place d'un nouveau (grooos) serveur dédié pour nextcloud pour tout le monde et pour héberger également des zpack . On en profite pour faire évoluer les techno qu'on utilise (de openvz sur lvm en raid 1 vers proxmox sur zfs en raid 10) , pour améliorer la dispo, les perfs, et la vitesse des sauvegardes. C'était également une étape indispensable, le projet zpack en partenariat avec l'IFPO sur lequel on a bossé ces derniers mois nous a permis de passer à proxmox (openvz n'est plus supporté et les derniers noyaux linux offrent LXC en natif , c'est mieux). Il nous restait plus qu'à améliorer la partie "filer" (gestion des disques durs) : on a bossé dessus cette semaine, on abandonne EXT4 et le raid1 pour ZFS (qui gère nativement du raid10 et les volumes logiques sans changer d'outil).

On va gagner en efficacité sur les sauvegardes car zfs permet des snapshot du filesystem en instantané, des sauvegardes incrémentales du FS entre serveurs, et ça nous ouvre aussi des fonctions qui nous manquait pour finaliser le projet Zclef. ça va aussi rédouvre notre besoin de gérer les quota d'espace disque sur les zpack de façon groupée (l'espace alloué doit être dispo pour le cloud et le mail dans son ensemble).

On est en discussion avec la team ovh pour avoir accès à une distribution linux proxmox + zfs en avant première, car ça sort tout juste des cartons chez eux, on espère l'avoir avant le 15 janvier. Sinon on installera zfs à la mano, c'est pas un soucis.

voilà, ça peut paraitre long, mais c'est pour vous expliquer que chaque pièce du puzzle doit être gérée dans l'ordre , et qu'on essaye de construire une infra la plus pérenne et souple possible ... à suivre .... :)

PS : A savoir qu'on vient de livrer un serveur NC11 dédié et que mauvaise surprise l'app document (qui permet l'édition en ligne sur le navigateur des documents word et libreoffice) a disparu ! Sur NC10 c'était encore présent, mais la team NC change de cap pour passer cette app vers Collabora online ou Etherpad. Encore du taf en + pour nous , possible qu'on ouvre NC11 sans cette app dans un 1er temps...
Thowy
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:11

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Thowy »

Merci à toute l’équipe de l’asso pour ce super travail ! :)

Juste une question complémentaire : dans le cadre de cette introduction progressive de nextcloud, est-il toujours prévu (comme évoqué plus haut par Root dans son post du 6 sept. 2016) d’inclure prochainement le choix, pour chaque utilisateur, dans « mon profil » sur l’onglet « cloud », entre un « nextcloud » simple et un « nextcloud crypt » qui serait sur un « 3eme serveur indépendant mais entièrement crypté » ?

(Eh oui, je fais partie de ces paranoïaques qui préfèrent savoir leurs données chiffrées de partout ! 8-) )
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Bill »

Bonjour Thowy

Oui, c'est toujours prévu.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Janfi
Messages : 6
Enregistré le : mer. 26 août 2015 10:34

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Janfi »

Merci pour toutes ces précisions. Ce teasing rend tout cela encore plus prometteur : NC11 + chiffrement :D
Thowy
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:11

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Thowy »

Oui, merci ! On attends tout cela avec impatience :D

Et en passant, bonne année 2017 à tous, et longue vie à Maman Zaclys !
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

le nouveau serveur est arrivé hier ! on va le préparer cette semaine , on a plusieurs tests à faire pour le coupler avec le reste de l'infra

sur ce nouveau serveur on a 18 disques de 4 To qu'on va mettre en raid 10 avec ZFS (raid 0 sur 6 grappes de 3 disques en raid 1 ) + 3 SSD qu'on va mettre en raid 1 pour les BDD + 1 SSD pour le cache de ZFS + 2 disques de 6 To pour l'espace temporaire de l'ensemble

(on avait fin 2016 presque 6To de données pour le service cloud et autant pour le service album et on arrivait à saturation de l'espace dispo)

à suivre ...
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Floflr »

Content de voir que les choses avancent, j’espère pour vous que les tests vont bien se passer!!
Hâte de tester tous ça.

Bonne continuation.

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »