NextCloud 11 est sorti!!

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Répondre
monsieurzik
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 09:38

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par monsieurzik »

Plugin désactivé : pas de changement.
J'ai demandé une ouverture de ports pour l'adresse du serveur ncloud.zaclys.com , pa sûr que ce soit accepté, ou alors dans un bon petit moment...
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par aldrik »

Hello,

après ces quelques de tests/utilisation, pour l'utilisation que j'avais de Owncloud, Nextcloud tourne très bien :
pour résumer je dirais une rapidité et une réactivité qui semble supérieures à l'usage.
Un graphisme moins brut de fonderie (mais cela n'engage que moi).
Pas de bug particulier détecté (toujours par rapport à mon utilisation et à des tests "d'administration" et d'utilisation simples
Bref, du tout bon...

@+

aldrik
m2nis
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 14:30

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par m2nis »

Bonjour,

Voici mes premiers retours.

-activation et changement de mot de passe : OK
-export OC : OK sans surprise
-import NC : NOK -> Détail :

1. erreur de choix du fichier à importer, mais ça permet de tester quand même. L'import est très lent, le navigateur finit par ne plus répondre. Je force sa fermeture. Après reconnexion, les contact semblent là, mais au moins un est annoncé corrompu quand je passe d'un contact à l'autre.

2. tentative d'effacement de tous les contacts importés par erreur (version trop ancienne de mon export). Possible uniquement un par un dans NC. Alors pour plus de 800... Du coup, synchronisation avec TB via Sogo. Sans soucis. Effacement de tous les contacts en quelques secondes.

3. reprise de l'import avec le bon fichier cette fois-ci. Jusqu'à 9% (en 1 minutes environ), la progression s'affiche correctement. Puis elle se fige. Passage à 32% d'un coup après 2min45 environ. Puis... plus rien. Après 15 minutes, je "tue" mon navigateur qui ne répond plus. Reconnexion sur NC. A première vue, tous les contacts sont là... sauf 4. Comment trouver lesquelles parmi plus de 800... L'interface ne me semble pas beaucoup plus réactive que celle de OC, mais elle affiche les images des contacts. Ca compense. Enfin, il y a des erreurs dans les étiquettes des téléphones (au moins). Dans NC, on retrouve dans la liste des étiquettes en français et en anglais, et une étiquette blanche. Les étiquettes sont blanches pour toutes celles que j'avais personnalisé, les étiquettes "travail" sont remplacées par "work" et "domicile" par "home". Mobile et fax ne posent pas de problème.

Donc à première vue rien de bloquant, mais beaucoup de travail en perspective s'il faut repasser sur tous les contacts... En revanche, l'interface est beaucoup mieux avec notamment (enfin !) l'accès au détail du nom affiché (préfixe, prénom, nom, ...).

A suivre.
aldrik
Messages : 153
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:34
Localisation : Ile de France

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par aldrik »

J'ai importé mes contacts sans problème, mais j'en ai moins (environ 300)
m2nis
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 14:30

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par m2nis »

Problème (de conversion) d'étiquette aussi sur les courriels.
manumerique
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 11:02

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par manumerique »

Je plussoie la question de Did :
Est-il prévu de mettre le plugin Mozilla_sync sur l'instance Nextcloud ?
C'est le seul truc qui me manquerait pour opérer la bascule OwnCloud->NextCloud une fois que ce sera en Prod.
guszti
Messages : 68
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 10:59

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par guszti »

Bonsoir à tous,

De mon côté, premier test ce soir.

Activation sans problème (à partir du moment où j'ai compris qu'il fallait faire la demande :D )
Première impression positive sur le visuel.
Contacts :
Import contacts OK en passant par Thunderbird, mais il m'en manque 2 sur 660 ... à voir.
Sur TH j'ai des listes de mails (groupes) que je ne retrouve pas dans NC, hormis le nom du groupe (y compris après nouvel export et ré-import dans TH, plus de liste, juste le nom du Groupe).
Agenda :
Import OK, toujours ne passant pas TH
Favoris : à tester
News : import fichier ompl de the old reader ou rajout à partir de l'abonnement de firefox : impec, je les retrouve tous, dans l'ordre initial et sur l'onglet, il est indiqué le nombre d'articles non lus.
Un truc rigolo, lorsque les articles d'un dossier sont lu, le nom du dossier disparait (j'espère quand même qu'il vont revenir).

Pour les tâches, toutes les tâches en lien avec l'agenda sont OK

Me reste à tester Notes et la synchro (contacts, agenda, tâches, note) avec les outils du téléphone.
Puis, quelques bidouillages pour voir les "limites".

Une question, il faut que j'installe l'appli "nextcloud" uniquement (sachant que j'ai deja davdroid, tasks, K9 et Acalendar) ?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

did a écrit :Je commence à tester et je remarque que le module Mozilla_sync n'est pas pas présent. Est-il prévu de le rajouter à terme ?
pas dispo sur nextcloud à ce stade : https://apps.nextcloud.com/?search=mozilla
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

bonjour

- vous êtes plusieurs à remarquer une rapidité accrue, effectivement on a plus de ressources sur le nouveau serveur, mais surtout vous êtes sur un serveur cloud avec 20 utilisateurs contre plus de 5 000 sur owncloud, la base de données n'a pas le même volume à traiter ni le même nombre de connexions simultanées :)

- on vient de passer nextcloud à la dernière release (11.0.1 vers 11.0.2)

- le serveur nextcloud chiffré est actif , pour rappel il est indépendant du serveur nextcloud que vous avez testé jusqu'ici , mais il a exactement les mêmes réglages , sauf l'app crypt qui est activée bien sur

si vous retournez sur le site principal sur "mon profil" / onglet "cloud" vous pourrez l'activer et le tester comme l'autre.

vous y trouverez cette note (à lire svp)
NOTE aux testeurs Nextcloud :

il y a 3 serveurs INDÉPENDANT : owncloud, nextcloud et nextcloud chiffré.

Différences entre nextcloud et nextcloud chiffré :
• le serveur chiffré n'est accessible qu'aux adhérents
• votre quota d'espace disque est divisé par 2 sur le serveur chiffré mais vous pouvez utiliser les 2 serveurs (ceci est en discussion au bureau).
• seuls les fichiers sont chiffrés, pas les autres app (à vérifier)
• pas de sauvegardes sur le serveur chiffré les fichiers étant chiffrés il est impossible de les restaurer de notre coté.
Les apps news, video player et audio player sont réservées aux adhérents Or sur les 2 serveurs

On a activé le federated cloud sharing entre les 2 serveurs (comme déjà dit on ne sait pas qu'elle utilité ni risque d'abus d'utilisation, merci de creuser ce point si vous le pouvez )

On se pose aussi ces questions :

- est ce qu'on laisse à terme les 2 serveurs utilisables ou bien est ce que nos utilisateurs devront choisir entre l'un et l'autre ?
- si on laisse les 2 , est ce qu'il est opportun de laisser toutes les app actives sur les 2 serveurs (news, notes etc) ?
- question liée : savez vous si avec l'app crypt seuls les fichiers sont cryptés et pas le contenu des autres apps (news notes etc) ?

merci pour vos tests et votre feed back sur ce forum (merci de brutaliser aussi l'interface "mon profil" / onglet "cloud" )

amicalement,
m2nis
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 14:30

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par m2nis »

Nouveau test sur le serveur chiffré, contacts uniquement pour l'instant.

L'import du fichier démarre bien. Comme la fois d'avant. Puis l'évolution du pourcentage se fait plus capricieuse, mais le premier "freeze" commence à 28% au lieu de 9. Finalement, l'import se termine sans fermeture du navigateur, mais après une bonne douzaine de minutes tout de même. Sans l'expérience d'hier, j'aurais sans doute abandonné.

L'interface web m'annonce cette fois encore 831 contacts au lieu de 835. Mais une synchro dans Thunderbird m'annonce... 835 contacts. Bizarre...

Côté étiquettes, pas d'amélioration.

Suppression des contacts et tentative de copie (partielle) via CopyContacts, l'excellente application qui m'avait permis de basculer pratiquement sans perte de Google à Owncloud (pub ! :-) ... mais je n'ai pas d'actions). Mais pas mieux côté étiquettes (et moins bien côté images de contacts).

Voilà pour l'instant.
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »