owncloud, nextcloud comportement différent sur dépôt .tif

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Répondre
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

owncloud, nextcloud comportement différent sur dépôt .tif

Message par tara »

Bonjour,
dans un 1er temps je pensais que la fonction Album allait répondre à mon besoin.
Hélas non, comme je l'explique dans Format .tif, conservation qualité; métadonnées
Alors je me suis rabattu sur la simple fonction de partage de fichiers.
cette fois pas de transformation de .tif en .jpg, ni de compression non voulue.

Néanmoins selon que j'utilise owncloud ou nextcloud, (plus précisément cncloud) pour le partage,
je constate que sur owncloud le .tif déposé n'a pas la même taille que le même déposé sur cncloud.

Après investigation, il s'avère que le .tif sur owncloud a été expurgé de la vignette embarquée.
Ce n'est pas le cas sur cncloud et le .tif déposé a bien la même taille que le .tif d'origine resté sur mon PC!

Est ce une configuration Zaclys (comme la compression sur la fonction Album) qui est à l'origine de cela sur owncloud?

PS: commande identify (ImageMagick) détermine la présence ou pas de vignette, tout en affichant les signatures de la photo principale
et de la vignette s'il y a. (%# signature de la photo, %s=1 pour la vignette)

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/identify -format "%#   %s\n" photoZaclys-cncloud.tif
d14423546916647df456f1351c3a67e09c7616ff2707c5dcf86637545d23d418   0
2f824d112fe4e7edc86760646cb9f35c155b2273d251a66ce3e82f15c5689845   1
/usr/bin/identify -format "%#   %s\n" photoZaclys-Owncloud.tif
d14423546916647df456f1351c3a67e09c7616ff2707c5dcf86637545d23d418   0
En présence de vignette, il y a 2 signatures puisque 2 photos...pour la principale (0), c'est bien la même entre owncloud et cncloud...
Taille des 2 photos téléchargées de Zaclys comparées à l'originale sur PC

Code : Tout sélectionner

-rw-rw-r-- 1 tara tara 118547578 févr.  3 11:00 photoZaclys-cncloud.tif
-rw-rw-r-- 1 tara tara 118364266 janv. 25 22:16 photoZaclys-Owncloud.tif
-rw-rw-r-- 1 tara tara 118547578 janv. 16  2015 photoPC.tif
Celle provenant d'owncloud, amputée de sa vignette, est d'une taille inférieure...
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: owncloud, nextcloud comportement différent sur dépôt .tif

Message par Bill »

Bonjour tara

ownCloud ? Ca fait longtemps que nous ne proposons plus que des comptes Nextcloud.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: owncloud, nextcloud comportement différent sur dépôt .tif

Message par tara »

Hello Bill,
Bill a écrit : mer. 16 févr. 2022 08:20 ...
ownCloud ? Ca fait longtemps que nous ne proposons plus que des comptes Nextcloud.
Historiquement je suis arrivé chez Zaclys qui ne proposait à l'époque que owncloud,
quand nextcloud est arrivé, il y a eu proposition de migration, ce que je n'ai pas fait.
J'ai donc toujours un compte owncloud chez Zaclys d'une capacité de 10Go, si je ne me trompe!

Membre Or, j'ai aussi un compte nextcloud sur le cncloud chiffré capacité 3Go.
C'est ainsi que j'ai pu constater ce comportement différent!
Zaclys maintient donc toujours un serveur owncloud et ma question est de savoir qui supprime la vignette des photos (ici un .tif) partagées sur owncloud: Zaclys? Owncloud? Et pourquoi?
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: owncloud, nextcloud comportement différent sur dépôt .tif

Message par Bill »

Dans tous les cas de figure, nous préconisons de passer d'un compte webcloud (serveur ownCloud) à un compte acloud (serveur Nextcloud réservé aux abonnés).
Le serveur ownCloud n'est plus maintenu. Il fonctionne mais n'est plus mis à jour.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: owncloud, nextcloud comportement différent sur dépôt .tif

Message par tara »

Bonjour,
tara a écrit : mer. 16 févr. 2022 12:48 ...
Zaclys maintient donc toujours un serveur owncloud et ma question est de savoir qui supprime la vignette des photos (ici un .tif) partagées sur owncloud: Zaclys? Owncloud? Et pourquoi?
Il semblerait que la raison en soit la façon dont l'importation du .tif a été fait vers owncloud.
Pour la vignette disparue,
l'importation vers owncloud a été faite à partir du navigateur de fichiers (Thunar sous XFCE) via un copier/coller du PC vers l'espace owncloud, ce dernier monté en accès webDav dans le navigateur de fichiers.

Quand l'importation est faite à travers l'interface Web d'owncloud (via le bouton +, puis déplacement sur le .tif sur le PC), il n'y a pas disparition de la vignette à l'importation, ni par la suite au téléchargement à partir du Web ou du navigateur de fichiers.

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que l'importation à partir du navigateur de fichier change la date (met la date de l'importation)
alors que celle-ci n'est pas changée si l'importation est faite à partir du web owncloud!
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »