Conservation de la qualité des photos

Répondre
Fazer13
Messages : 16
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 18:33

Conservation de la qualité des photos

Message par Fazer13 »

Bonjour,

Sur le site, dans la rubrique "Adhérer", il est noté " conservation de la qualité de vos photos (en pixels)".
Pouvez vous m'indiquer a quoi cela correspond?
J'ai créé un album, ai déposé des photos et me suis rendu compte que le poids des fichiers avait été modifié (4mo d origine, un peu moins de 2mo sur le site).
Mon appareil photo est réglé en 7 m de pixels, je suis membre or, est il normal que mes photos aient été modifiées? Mes photos ont elles subi une perte de qualité?
Par avance merci pour vos explications.

Bien cordialement.
Fazer13
Messages : 16
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 18:33

Re: Conservation de la qualité des photos

Message par Fazer13 »

Re bonjour,
J ai reçu une réponse à ce sujet de "la Mere Zaclys" que je vous livre ci-dessous pour information:

"bonjour,

Le poids des fichiers est exprimé en Mo (millions d'octets) et la résolution des photos en pixels (en millions de pixels) , les pixels ce sont chaque point qui compose la photo. Ce sont 2 choses différentes même si elles sont liées.

Votre appareil photo capture en 7 millions de pixels et produit donc des photos de 3 500 x 2 000 pixels. Et nous conservons bien 12 millions de pixels.

Le fichier Jpeg produit par votre appareil, dans lequel il enregistre les données (les couleurs de ces pixels) , "pèse" 4 Mo.

Chez Zaclys nous optimisons le poids des jpeg en compressant légèrement (8% maxi) les fichiers d'origine : ainsi en lissant des nuances imperceptibles de couleurs on peut gagner beaucoup de place, car dans le fichier jpeg si 1000 pixels de couleur identiques se suivent l'information est enregistrée 1 seule fois ... Sur un fond de ciel bleu qui semble d'une couleur unique à l'oeil, votre appareil photo a enregistré des centaines de nuances légèrement différentes, c'est imperceptible et inutile dans 95% des cas (sauf pour des tirages papier supérieurs au A4) , mais évidemment ça impacte massivement le poids du fichier qui conserve ces informations...
On joue aussi sur d'autres paramètres plus techniques, mais tout ceci a été longuement étudié avec notre infographiste pour trouver le meilleur compromis sans perdre sur la qualité.

C'est la raison pour laquelle le fichier est plus léger mais il a toujours autant de pixels.

amicalement"

En espérant que ces informations puissent être utiles à d autres personnes....

Bien cordialement.
Olivagne
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 13:48

Re: Conservation de la qualité des photos

Message par Olivagne »

Bonjour,

8% max (merci Zaclys!) c'est beaucoup beaucoup moins que les "grands leaders" (ou voleurs) tels que Drop,Pica.... Faut tout de même rappeler que le format jpeg a été créé et adapté afin de faciliter le stockage des images et leurs utilisations sur internet . Si vous souhaitez garder l’intégralité des informations d'une image, il faut capturer en format RAW (intérêt si travail de post-prod ou tirage grand format), mais le poids du fichier sera entre 5 à 9 fois plus lourd suivant la taille de votre capteur (va falloir de la carte mémoire!). Ce qui signifie qu'en terme de stockage externalisé cela devient un peu plus compliqué; sinon reste la solution d'un NAS à domicile....

Cordialement
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les Zaclynautes !
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Conservation de la qualité des photos

Message par prez »

Bonjour,

Très content de constater que l'entraide fonctionne sur ce forum. C'est une de ses principales raisons d'exister. Sachant qu'il doit aussi permettre d'exprimer des remarques/témoignages ou encore de recevoir l'aide de nos membres.

Un grand merci !

Le Prez
Répondre

Retourner vers « Utilisation »