rajouter rapidement titres et légendes similaires

Répondre
JeanMartin
Messages : 24
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 20:40

rajouter rapidement titres et légendes similaires

Message par JeanMartin »

Bonjour,

Y a t-il une possibilité de rajouter rapidement des titres ou des légendes par copier coller plutôt que d'ouvrir une à une chaque vignette de mettre un titre ou une légende qui est valable pour toute une série de photos, ensuite de valider et retour à l'album.
Peut être une présentation sous forme de liste ....
Merci
JM
anaelleata
Messages : 5
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 09:29

Re: rajouter rapidement titres et légendes similaires

Message par anaelleata »

Bonjour,
Je me permets de ressortir ce sujet assez ancien, j'aime beaucoup le principe des albums à partager mais je trouve que c'est très long d'écrire une légende "entrer dans la photo, écrire, clic valider, attendre, puis clic retour" . ajouter une légende aux photos depuis l'album en petites icone serait envisageable ?
Si la légende est un peu trop longue elle est tronquée et pour mes parents et grands parents qui y voient mal, c'est écrit un peu petit...

Des pistes pour améliorer cela ?
Peut-on faire une légende à une photo par un autre logiciel (type darktable) et intégrer des infos de type exif avec l'image dans Zaclys ?
Peut-on changer la taille de police de la légende ?

Merci beaucoup
Cordialement
A.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: rajouter rapidement titres et légendes similaires

Message par Bill »

Bonjour anaelleata

Le site va bientôt être relifté et modernisé. Ca sera alors possible.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: rajouter rapidement titres et légendes similaires

Message par root »

c'est fait ...
anaelleata
Messages : 5
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 09:29

Re: rajouter rapidement titres et légendes similaires

Message par anaelleata »

Merci pour ce suivi ! je suis allée voir, je n'ai pas trouvé comment faire, mais ce n'est pas très grave.

Je suis surprise, au format diaporama, la légende n'est pas écrite en bas de la photo sur une zone noire comme c'était avant.
Pourtant j'ai renseigné une légende dans "modifier" ajouter une légende dans "description de votre photo".
est-ce correct ?
Merci Anaelle
FrancoisMz
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 16:06

Re: rajouter rapidement titres et légendes similaires

Message par FrancoisMz »

Bonjour,

La modification en cliquant sur la légende qui est sur l'icône marche bien, merci, c'est déjà une forte amélioration de l'ergonomie.

L'idée de récupérer des infos dans les données exif serait intéressante, car il serait plus facile de faire des légendes par batch, mais je suppose que ce n'est pas si trivial, car il faudrait se mettre d'accord sur le champ à utiliser, la gestion de conflit avec la légende de l'album, etc.

Par ailleurs, je reprends la remarque d'Anaelle : la légende n'apparaît plus quand on est en mode diaporama, même si on sélectionne "afficher infos" (qui d'ailleurs ne s'appelle plus qu'"afficher", alors que son inverse est bien "cacher infos").

François
romjean
Messages : 64
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 11:08

Re: rajouter rapidement titres et légendes similaires

Message par romjean »

Bonjour,
Je relance le sujet car, de mon coté aussi, je ne vois pas la légende de la photo s'afficher en mode diaporama. Souhaitant partager des photos de vacances avec des proches qui lisent les légendes, je trouverais cela très chouette que ça marche !
Chers développeurs, des idées ou conseils ?
Merci d'avance !
RomJean
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: rajouter rapidement titres et légendes similaires

Message par Gorom »

FrancoisMz a écrit : sam. 2 nov. 2019 21:44 Bonjour,

La modification en cliquant sur la légende qui est sur l'icône marche bien, merci, c'est déjà une forte amélioration de l'ergonomie.

L'idée de récupérer des infos dans les données exif serait intéressante, car il serait plus facile de faire des légendes par batch, mais je suppose que ce n'est pas si trivial, car il faudrait se mettre d'accord sur le champ à utiliser, la gestion de conflit avec la légende de l'album, etc.

Par ailleurs, je reprends la remarque d'Anaelle : la légende n'apparaît plus quand on est en mode diaporama, même si on sélectionne "afficher infos" (qui d'ailleurs ne s'appelle plus qu'"afficher", alors que son inverse est bien "cacher infos").

François
La norme Exif est standardisée et documentée, quand bien même les constructeurs (d'appareils photo numériques par exemple) s'amusent à faire leur popote, il faut s'en tenir au format standard.

Les spécifications en version 2.3 sont décrites ici : https://www.exiv2.org/tags.html

On peut isoler deux champs qui collent à ce besoin : Exif.Image.ImageDescription et Exif.Photo.UserComment
La documentation explique que le champ "Exif.Image.ImageDescription" comporte des limitations au niveau de la palette de caractères utilisables et conseille d'utiliser le champ "Exif.Photo.UserComment".

Du côté de l'utilisateur, je pense que le logiciel libre XnView couvre le besoin en matière de renseignement des photos (les légendes donc).
A voir effectivement si du côté de Zaclys, une extraction du champ décrit au-dessus est envisageable.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation »