photos verticales

Répondre
jp.boudin
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 00:54

photos verticales

Message par jp.boudin »

bonjour, je suis nouveau sur Zaclys et viens de créer mon premier album. J'ai un problème avec les photos verticales: certaines sont visibles correctement, mais la plupart sont horizontales. Comment faire pour éviter cet inconvénient ? Merci d'avance.
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: photos verticales

Message par prez »

Bonjour JP,

La réponse est dans la Foire Aux Questions (FAQ) : https://album.zaclys.com/FAQ,163


Q – Pourquoi les certaines photos dans mes albums ne se retrouvent pas dans le bon sens ?

R – Les photos se retrouvent dans le bon sens grâce à l'utilisation des données EXIF contenues dans celles-ci. Mais ces données peuvent être perdues dans certains cas, comme avec l'utilisation d'un logiciel de retouche photo, ou peuvent ne pas exister du tout dans le cas de vieux appareils photo
J'ajoute que quand je prends des photos avec mon téléphone, il arrive qu'il ne sache pas deviner la bonne orientation de ma photo si je le tiens vers l'horizontale pour photographier au sol ou en l'air.

C'est pourquoi nous avons prévu d'ajouter une fonction rotation dans Album. Ça fait partie du projet 6 à soutenir : https://album.zaclys.com/don

En attendant on peut résoudre le problème :
  • en important directement les photos avec leurs données Exif (si elles sont correctes. Cf pb air/sol)
  • en corrigeant la rotation manuellement dans un logiciel de retouche photo.
Amicalement,
Le Prez
jp.boudin
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 00:54

Re: photos verticales

Message par jp.boudin »

merci pour votre réponse, mais les photos transmises comportaient bien l'Exif ( appareil récent), je les ai fait pivoter avec un logiciel de traitement photos ( corel PP).

pendant que je suis là, j'ai d'autres questions:
1. partager des photos : rajouter un destinataire à la liste - dois-je effacer les précédents pour ne pas qu'ils recoivent une nouvelle fois l'invitation ?
2. j'ai envoyé des fichiers à une liste de destinataires. Pour en rajouter un, j'ai dû recharger les fichiers ( je n'ai pas trouvé d'autres solutions) il n'y a pas aucune trace des envois précédents ?
merci à l'avance et bon courage à tous.
cordialement
JP16440
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: photos verticales

Message par prez »

Bonjour,

Les données Exif peuvent être perdues lors du passage par un logiciel. Avez-vous essayé de les charger directement à la sortie de votre appareil photo sans passer par aucun logiciel ?
  1. Non : ajoutez simplement les adresses des nouveaux invités et cliquez sur leurs noms pour les inviter. D'ailleurs en survolant les noms, vous allez avoir les informations des personnes que vous avez invitées ou pas, qui ont visité l'album ou pas, que vous pouvez réinviter... etc.
    Si vous effacez les noms des invités, ils n'auront plus le droit d'accéder à l'album.
  2. Ajouter un historique des envois et voir ceux qui sont encore en ligne et ceux qui ont expiré, c'est prévu dans le projet 14 (https://album.zaclys.com/don). Une astuce en attendant : il suffit de prendre l'habitude de vous inclure dans la liste des destinataires pour recevoir le lien de téléchargement que vous pourrez renvoyer ultérieurement à d'autres personnes. Cette solution présente aussi deux avantages: les destinataires connaissent votre email et vous êtes sûr que le message n'est pas aiguillé vers le dossier spams. Et si vous êtes inscrit à une liste de diffusion, seule votre adresse est autorisée donc seul vous pouvez transmettre le lien de téléchargement par mail.
Amicalement,

Le Prez
jp.boudin
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 00:54

Re: photos verticales

Message par jp.boudin »

Avec du retard je vous remercie pour vos réponses. En fait les photos prises verticalement sont ok, seules les photos paysage recadrées en portrait paraissent concernées, l'exif n'est donc pas modifié par le traitement de la photo.
Répondre

Retourner vers « Utilisation »