Format .tif, conservation qualité; métadonnées

Répondre
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Format .tif, conservation qualité; métadonnées

Message par tara »

Bonjour,
je numérise des diapos au maximum de qualité proposé par mon scanneur (Nikon Coolscan V)
donc j'exclus
le format .jpg puisque compression avec perte
le format .nef, format raw de Nikon, illisible autrement qu'avec un logiciel Nikon
Ne me reste plus que
le format .tif avec profondeur de 14 bits, ce qui donne des fichiers "énormes" ~110mo pour 1 numérisation.

Souhaitant en partager 3, j'ai découvert le service Album sur lequel j'ai mis ces 3 .tif
1ère surprise, alors que je m'attendais à ce qu'il restent en .tif, ils ont été transformés en .jpg
2ème surprise toutes les métadonnées (d'origines ou rajoutées) ont été supprimées

J'ai lu dans Conservation de la qualité des photos que les .jpg téléchargés "subissaient" une compression de 8%.
Qu'en est il d'éventuelles métadonnées dans ces .jpg?

J'ai cru comprendre dans Fichier RAW qu'il était possible de télécharger ce type de format mais sans savoir si une compression était aussi appliquée.
Alors une compression est t-elle appliquée au format RAW? (ce qui serait antinomique avec la fonction d'un RAW)
Les métadonnées d'un tel type de fichiers sont elles conservées?

Et pour finir
le format .tif ne devrait il pas être considéré comme un format brut et donc échapper à une transformation en .jpg et à une suppression de ses métadonnées?
Merci
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Format .tif, conservation qualité; métadonnées

Message par root »

bonjour

Pour faire des échanges de fichiers sans aucune compression , vous pouvez utilisez notre service "envoi de gros fichiers" , ou le service "cloud"

cordialement
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: Format .tif, conservation qualité; métadonnées

Message par tara »

Bonjour root,
en effet le service Album ne correspond pas à mon besoin: partager une photo sans altération de celle-ci.
Alors je me suis rabattu sur le partage de fichier sur le "cloud".
Et là j'ai constaté une différence de comportement selon que je partage sur owncloud ou nextcloud
cf dans le sujet owncloud, nextcloud comportement différent sur dépôt .tif
Répondre

Retourner vers « Utilisation »