Synchroniser Ubuntu et acloud - Quelle syntaxe pour rsync ?

Répondre
MichelR
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 avr. 2024 18:47

Synchroniser Ubuntu et acloud - Quelle syntaxe pour rsync ?

Message par MichelR »

Bonjour,
J'utilise rsync depuis des années pour synchroniser un PC sous Ubuntu avec un PC sous Windows10 ou avec un disque externe.
Ayant un abonnement cloud chez Zaclys depuis peu, je souhaite faire pareil, mais là ça coince. Je pensais avoir trouvé la bonne syntaxe:
rsync -av --delete /home/michel/toto/ xxxxx@acloud3.zaclys.com:/tata/
pour avoir tata en miroir de toto, xxxxx étant mon n° de login.
Mais ça ne fonctionne pas, il ne se passe rien et quand au bout d'un moment je fais Ctrl C, je reçois le message suivant:
rsync error: received SIGINT, SIGTERM, or SIGHUP (code 20) at rsync.c(713) [sender=3.2.7]
J'ai essayé de varier la syntaxe, mais toute autre forme me renvoie illico un message d'erreur.
Qu'est-ce que je fais de mal ? Merci de votre aide.
Michel
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 681
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Synchroniser Ubuntu et acloud - Quelle syntaxe pour rsync ?

Message par root »

bonjour,

Sauf erreur rsync n'est pas directement compatible avec nextcloud , il faudrait d'abord faire un "mount" du partage nextcloud sur le pc local , pour qu'il l'utilise comme un disque externe ( https://wiki.zaclys.com/index.php/Confi ... A8s_Webdav )

Mais le plus simple est d'installer et d'utiliser le logiciel "client de synchronisation de nextcloud" (https://nextcloud.com/fr/install/) qui va synchroniser un (des) dossier du pc avec le compte nextcloud

ps : c'est bi-directionnel par contre , à la différence de rsync tel que vous l'utilisez , autrement dit une modif sur l'espace de stockage de nextcloud se répercutera sur le pc local. Pour éviter le bi-directionnel et pour une utilisation en sauvegarde uniquement sans partage avec d'autre pc , une solution est de passer par un dossier transitoire , utiliser rsync pour coper vers ce dossier, puis paramétrer le client de sync de nextcloud pour lui faire synchroniser ce dossier avec le serveur nextcloud

A lire également, la partie "sauvegarde" sur cette page ( notamment l'utilisation de Deja Dup pour sauvegarder un pc vers nextcloud ) :
https://wiki.zaclys.com/index.php/Cloud ... s_fichiers
MichelR
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 avr. 2024 18:47

Re: Synchroniser Ubuntu et acloud - Quelle syntaxe pour rsync ?

Message par MichelR »

Bonjour,
Pour la première solution:
il faudrait d'abord faire un "mount" du partage nextcloud sur le pc local
j'avais commencé par ça, c'est très pratique. Cela me convient très bien pour l'usage courant, mais ça ne marche pas pour rsync.
Je vais essayer le client de synchronisation de nextcloud que je n'avais pas envisagé, pensant pouvoir utiliser rsync, et un peu perplexe par son coté bidirectionnel. Et c'est là ou la suggestion d'un dossier transitoire me parait très intéressante et que je vais mettre en œuvre.
Merci pour toutes ces infos.
MichelR
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 avr. 2024 18:47

Re: Synchroniser Ubuntu et acloud - Quelle syntaxe pour rsync ?

Message par MichelR »

Bonjour,
Tout ça marche, MAIS:
j'observe que certains fichiers, à l’intérieur de dossiers dont la synchronisation est demandée, ne sont pas synchronisés, à savoir ne sont pas copiés du dossier local vers le cloud. Ces fichiers n'ont rien de spécial, ce sont des pdf ou des odf ou txt, rien de particulier, ils ne sont pas dans la liste d'exclusion. Je note que dans ce cas, ce sont tous les fichiers du sous-dossier, alors que les sous-dossiers de ce sous-dossier peuvent être correctement copiés avec leur contenu.
Que se passe-t-il ?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 681
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Synchroniser Ubuntu et acloud - Quelle syntaxe pour rsync ?

Message par root »

bonjour,

Une piste : dans les paramètres du client de synchronisation , vérifiez peut être cette option :

Capture.PNG
Capture.PNG (11.28 Kio) Vu 1072 fois
MichelR
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 avr. 2024 18:47

Re: Synchroniser Ubuntu et acloud - Quelle syntaxe pour rsync ?

Message par MichelR »

Bonjour,
Je ne comprends pas, j'ai envoyé hier un message ou je faisais part de mes investigations suite aux difficultés rencontrées. Et je n'ai pas souvenir d'avoir mis un lien quelconque, et si cela avait été le cas, certainement pas un lien illégal ou piraté ! (cf. copie d'écran de la notification reçue)
Pour en avoir le cœur net il me faudrait voir le message que j'ai posté, mais ce n'est pas possible. Comment savoir ?
Merci de me renseigner car cette situation est très stressante...
Fichiers joints
Capture d’écran du 2024-05-17 11-55-56.png
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1729
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Synchroniser Ubuntu et acloud - Quelle syntaxe pour rsync ?

Message par Bill »

Bonjour MichelR

Il s'agit vraissemblablement d'une erreur de modération.
Merci de reposter le message en question. Et désolé pour la gêne occasionnée.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »