nombreux problèmes de synchro

Répondre
worms

nombreux problèmes de synchro

Message par worms »

Hello

Une personne avec qui je partage le cloud , a souvent des problèmes de synchronisatio, pas en réception mais en émission
souvent il y a une erreur avec création d'un fichier conflicted et pas de transfert sur le cloud

Il faut qu'elle vérifie systématiquement qu'elle est bien synchronisée
ET souvent des fichiers marqués conflicted sont créés chez elle

S'il y a des fichiers marqués conflicted vérifier la date,
par exemple travail sur le fichier toto un fichier toto (conflicted....) est créé
  • s'il contient les dernières modifications, il faut supprimer toto et renommer le fichier toto (conflicted....) en toto
    s'il est plus ancien que toto, il faut le supprimer
PC sous linux Mint 21.2 cinamon 5.8.4
Libreoffice 7.5.3.2 :
root
L'équipe Zaclys

Re: nombreux problèmes de synchro

Message par root »

En général c'est parce qu'un des 2 travaille sur les fichiers sans synchroniser , idéalement il faut laisser tourner tout le temps le client de synchronisation et être connecté à internet. Le pb avec le conflit , c'est les pertes de données : si l'utilisateur A ajoute une ligne dans le fichier F sur son PC , si l'utilisateur B a également ajouté des lignes sur la copie du fichier F sur son PC , le 1er qui synchronise vers le serveur aura ses modifications conservées, l'autre aura un message de conflit : sa version n'est pas prise en compte, ses modifications sont perdues. Si il force la synchronisation de sa version, il écrase le fichier sur le serveur, c'est les modifications de l'autre utilisateur qui sont perdues.

Si ce sont des fichiers bureautiques, il est aussi possible de paramétrer les clients de synchronisation nextcloud pour qu'ils synchronisent les fichiers "verrous" ( par exemple les fichiers .lck qui sont utilisés par certains outils bureautique , il faut adapter en fonction du logiciel utilisé) . De cette façon , si A édite le fichier sur son PC , le fichier verrou est synchronisé vers le serveur puis vers le PC de B , et si B ouvre le fichier il a un message "Fichier verrouillé actuellement édité" . cf sur notre wiki : https://wiki.zaclys.com/index.php/Insta ... un_fichier

Alternative : pour éviter tous ces problèmes, l'idéal est d'utiliser OnlyOffice en ligne , directement sur le serveur nextcloud via un navigateur, pour éditer ce document et travailler à plusieurs en simultané dessus (on voit directement en live les autres utilisateurs modifier le contenu). + d'infos ici : https://www.zaclys.com/onlyoffice/
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
worms

Message par worms »

Merci root pour les informations
on utilise LibreOffice , qui effectivement met un verrou quand un fichier est ouvert
je ne peux pas utiliser Onlyoffice, car j’utilise la base de donnée de Libreoffice et j'ai développé des macros

Cordialement
Libreoffice 7.5.3.2 :
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

Effectivement, dans ce cas le mieux est d'utiliser la synchronisation des fichiers verrous sur chaque PC (lien dans la réponse précédente)
Vous aussi vous pouvez aider la communauté Zaclys, jetez un oeil aux dernières questions, vous avez peut être la réponse ou une expérience à partager : search.php?search_id=active_topics

www.zaclys.com
worms

Message par worms »

Libreoffice CALC crée bien un fichier de lock : format du fichier .~lock.toto.ods#

Mais Nextcloud ne synchronise ce fichier. Il est donc invisible de l'autre côté
est il possible de configurer le client Nextcloud pour qu'il synchronise les fichiers commençant par un "."
Libreoffice 7.5.3.2 :
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

oui , comme dit ci dessus , cf ce tuto : https://wiki.zaclys.com/index.php/Insta ... un_fichier

( à faire sur tous les PC concernés par ce partage )

www.zaclys.com
worms

Message par worms »

Root
Merci pour le tuto

J'ai supprimé de la liste d'exclusion les fichiers ..~lock.* , ]* .~* et ~$*
Maintenant j'ai bien la coche verte sur le fichier et sur le cloud j'ai le message .~lock.toto modfié récemment,

Mais est-ce normal que je ne le vois pas sur le cloud

Cordialement
Libreoffice 7.5.3.2 :
root
L'équipe Zaclys

Message par root »

oui probable que les fichiers systèmes cachés ne sont pas affichés sur l'interface web de nextcloud

l'important : est ce que ce fichier .lock arrive bien sur l'autre PC , après y avoir fait les mêmes réglages ?

www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »