En général c'est parce qu'un des 2 travaille sur les fichiers sans synchroniser , idéalement il faut laisser tourner tout le temps le client de synchronisation et être connecté à internet. Le pb avec le conflit , c'est les pertes de données : si l'utilisateur A ajoute une ligne dans le fichier F sur son PC , si l'utilisateur B a également ajouté des lignes sur la copie du fichier F sur son PC , le 1er qui synchronise vers le serveur aura ses modifications conservées, l'autre aura un message de conflit : sa version n'est pas prise en compte, ses modifications sont perdues. Si il force la synchronisation de sa version, il écrase le fichier sur le serveur, c'est les modifications de l'autre utilisateur qui sont perdues.
Si ce sont des fichiers bureautiques, il est aussi possible de paramétrer les clients de synchronisation nextcloud pour qu'ils synchronisent les fichiers "verrous" ( par exemple les fichiers .lck qui sont utilisés par certains outils bureautique , il faut adapter en fonction du logiciel utilisé) . De cette façon , si A édite le fichier sur son PC , le fichier verrou est synchronisé vers le serveur puis vers le PC de B , et si B ouvre le fichier il a un message "Fichier verrouillé actuellement édité" . cf sur notre wiki :
https://wiki.zaclys.com/index.php/Insta ... un_fichier
Alternative : pour éviter tous ces problèmes, l'idéal est d'utiliser OnlyOffice en ligne , directement sur le serveur nextcloud via un navigateur, pour éditer ce document et travailler à plusieurs en simultané dessus (on voit directement en live les autres utilisateurs modifier le contenu). + d'infos ici :
https://www.zaclys.com/onlyoffice/