Pb de sync des contacts/tasks quand la 2FA de Nextcloud est activé

Répondre
EriC
Messages : 25
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 10:37

Pb de sync des contacts/tasks quand la 2FA de Nextcloud est activé

Message par EriC »

Bonjour,
J’ai synchronisé sans soucie mes contacts et tasks de Nextcloud sur mon iPhone depuis un bout de temps.

Malheureusement, dernièrement, dès que j’active la 2FA de mon compte Nextcloud, la synchronisation ne marche plus.

Quelqu’un a déjà eu ce problème ?
Un conseil pour m’aider à résoudre ce problème ?

Prochainement, je pense utiliser l’option d’encryptage de Nextcloud que propose Zaclys.
Quelqu’un aurait un retour d’expérience à partager concernant la bonne synchro des contacts/tasks et autre de Nextcloud quand la 2FA a été aussi activé ?

Actuellement :
nclood
iOS et app iOS dernière MàJ = OK
OS : Zorin OS / Windows / iOS
Formule : Adhésion OR sur serveur cncloud
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Pb de sync des contacts/tasks quand la 2FA de Nextcloud est activé

Message par Gorom »

Bonjour,

ce n'est pas un problème à proprement parler, c'est l'activation de la double authentification qui provoque cet état de fait et j'ai envie de dire heureusement car la plupart des applications tierces en dehors de Nextcloud ne gèrent pas cette fonctionnalité.
De ce fait si seul le mot de passe du compte était accepté, ça casserait tout l'intérêt du 2FA.
C'est peut être possible à l'aide d'une API mais c'est un choix émanant de la personne ou du groupe qui développent ces applications.

Bref pour pallier ceci, il faut utiliser les mots de passe d'application, le principe étant d'affecter un mot de passe unique pour chaque application qui a besoin d'un accès Nextcloud et qui ne prend pas en charge la double authentification. L'intérêt est bien entendu de ne pas compromettre l'ensemble du compte Nextcloud si le mot de passe d'application se retrouve dans la nature.

Pour cela, il faut aller dans les paramètres du compte Nextcloud, section "sécurité" de mémoire.
Il sera possible à partir de là de générer des mots de passe d'application . (L'identifiant ne change pas).

Pour le chiffrement côté serveur, je n'ai pas cette expérience perso.
Tout ce que je peux dire c'est que le serveur nclood ne le propose pas, il faut passer sur le serveur cncloud.
Cela implique un espace de stockage divisé par deux chez Zaclys.
Et concernant ce que cela implique dans l'utilisation au quotidien, il y a des éléments de réponse en français ici : https://docs.nextcloud.com/server/lates ... files.html
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
EriC
Messages : 25
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 10:37

Re: Pb de sync des contacts/tasks quand la 2FA de Nextcloud est activé

Message par EriC »

merci
OS : Zorin OS / Windows / iOS
Formule : Adhésion OR sur serveur cncloud
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »