[Résolu] peut on synchroniser un dossier local sur 2 serveurs zaclys ?

Répondre
worms
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:31

[Résolu] peut on synchroniser un dossier local sur 2 serveurs zaclys ?

Message par worms »

Bonjour
je cherche à sécuriser l'environnement cloud de mon association, en passant l'environnement partagé sur le serveur crypté cncloud
actuellement avec l'application client nextcloud sur PC, chaque membre du Conseil d'administration synchronise un dossier de leur ordinateur avec le serveur acloud,

j'ai vu dans le wiki de zaclys, qu'on pouvait synchroniser 2 serveurs sur le même dossier : https://wiki.zaclys.com/index.php/Trans ... _l%27autre
Vous pouvez utiliser l'application de synchronisation Nextcloud, en y configurant vos deux comptes sur le même dossier local.

MAIS çà ne marche pas, si ,je crée une autre synchronisation sur le même dossier , j'ai le message
Le dossier local contient un dossier déjà utilisé pour une synchronisation de dossier, veuillez en choisir un autre
QUel est le problème ?

Cordialement
Modifié en dernier par worms le dim. 10 sept. 2023 17:42, modifié 1 fois.
PC sous linux Mint 21.2 cinamon 5.8.4
Libreoffice 7.5.3.2 :
Metakawai
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022 16:35
Contact :

Re: peut on synchroniser un dossier local sur 2 serveurs zaclys ?

Message par Metakawai »

Bonsoir,

synchroniser tu ne pourra pas, mais juste transfère vos données de acloud a cncncloud.

Cordialement,
OpenSuse Linux OS
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: peut on synchroniser un dossier local sur 2 serveurs zaclys ?

Message par Gorom »

Bonjour,

je n'ai pas bien compris le cas d'usage.

Le but étant de transférer définitivement l'intégralité des données présentes sur acloud vers cncloud ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
worms
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:31

Re: peut on synchroniser un dossier local sur 2 serveurs zaclys ?

Message par worms »

Bonjour Gorom
le but est effectivement de transférer définitivement les données de acloud4 vers cncloud
mais je voudrais gérer cette transition pour que cela soit transparent pour les personnes (toutes dispersées , et sans aucune connaissance informatique) qui ont un dossier local synchronisé à l'environnement cloud
j'ai recopié les données de acloud4 sur cncloud

MAIS JE PENSE AVOIR TROUVE LA SOLUTION
  • Sur mon PC j'ai créé un dossier cncloud où je copie régulièrement le dossier acloud4 (actuellement utilisé)
    donc cncloud est la copie de acloud4

    Je migrerai déjà les personnes qui font des modifications sur acloud4 vers cncloud
    Une fois cela fait, je recopierai régulièrement chez moi le dossier cncloud sur le dossier acloud4
    enfin je migrerai les personnes qui lisent uniquement les informations de acloud4 vers cncloud
cordialement
PC sous linux Mint 21.2 cinamon 5.8.4
Libreoffice 7.5.3.2 :
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: peut on synchroniser un dossier local sur 2 serveurs zaclys ?

Message par Gorom »

Je pense qu'il faut consacrer une fenêtre de temps précise pour cette migration.
Avant toute chose, effectuer une sauvegarde complète de ce dossier sur un support externe.

Durant le temps de la migration, la consigne à donner est de ne plus toucher au dossier synchronisé sur acloud.
Le moyen le plus radical étant de déconnecter tous les clients Nextcloud chez tout le monde, cela ne supprime pas les données mais simplement le le lien de synchronisation.

Ensuite de ton côté, il faut effectuer la dernière synchro pour être sûr que le dossier est à jour. Ensuite déconnecter le compte acloud et connecter le compte cncloud qui va pointer sur le même dossier.
Laisser la synchro se faire sur cncloud et ensuite reconnecter les clients chez les autres personnes sur cncloud.
Éventuellement, pour être sûr que tout est bien là à la fin de l'opération, une comparaison de dossier peut être faite entre le dossier synchronisé et la sauvegarde réalisée au préalable à l'aide de l'utilitaire libre et gratuit : Freefilesync.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
worms
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:31

Re: peut on synchroniser un dossier local sur 2 serveurs zaclys ?

Message par worms »

Merci Gorom
dans l'idéal c'est ce qu'il faudrait faire, mais à condition que les personnes soient disponibles rapidement pour ne plus être synchronisés puis resynchronisés. Mais connaissant les personnes, certaines risquent de prendre du temps avant que je puisse me connecter chez elles pour ces changements

c'est pourquoi je préfère dans un premier temps,
recopier régulièrement acloud dans cncloud,
demander aux personnes qui font des modifications de ne plus faire de modif, les syncrhoniser sur cncloud
recopier régulièrement cncloud dans acloud, tant que les autres ne seront pas changés

Cordialement
PC sous linux Mint 21.2 cinamon 5.8.4
Libreoffice 7.5.3.2 :
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »