syncrhonisation unidirectionnelle fichiers ubuntu - nextcloud - tel

Répondre
Hdinfautre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023 17:19

syncrhonisation unidirectionnelle fichiers ubuntu - nextcloud - tel

Message par Hdinfautre »

Bonjour


j'ai besoin d'une synchronisation unidirectionnelle a) dossier ubuntu 23.10 => nextcloud avec l'application appimage nextcloud puis b) nextcloud=> smartphone avec l'application smartphone "Folder sync pro"
J'arrive bien à faire a) mais pas b).


1/ synchronisation unidrectionnelle de nextcloud vers un dossier Ubuntu 23.10
Après je voudrai faire l'opération l'inverse pour un autre dossier nextcloud => ubuntu 23.10 et là je ne vois pas où le faire dans l'application nextcloud. Il me semblait que c'était possible.
Comme mon anglais n'est pas terrible, je recherche une aide ou un tuto en français pour cette synchro unidirectionnelle ubuntu / nextcloud
J'ai lu cela mais c'est succinct
https://fr.wikibooks.org/wiki/Les_outil … _Nextcloud

2/ synchronisation unidirectionnelle avec "application Folder Sync pro"

Ensuite je crée un compte webdav qui est bien enregistré dans cette application mais la synchronisation ne veux pas se lancer
J'ai le message "type de connexion non autorisé
J'ai acheté cette application car elle me permet de ne pas avoir x applications liés à des "clouds" différents
J'ai d'abords essayés de créer un compte Nextcloud
avec https://acloud8.zaclys.com/remote.php/dav/files/170XX puis id/password
J'ai ce message:
This is the WebDAV interface. It can only be accessed by WebDAV clients such as the Nextcloud desktop sync client.
Si cela vous dit quelques chose ?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: syncrhonisation unidirectionnelle fichiers ubuntu - nextcloud - tel

Message par Gorom »

Bonjour,

alors pour la synchro unidirectionnelle, j'étais resté sur le fait que ce n'était tout simplement pas possible avec le client Nextcloud quelque soit le sens.
De ce fait je suis intéressé pour savoir quel est le paramétrage qui le permet depuis le stockage local vers le stockage distant.

Concernant Foldersync, il faut sélectionner en type de compte "Nextcloud" puis entrer simplement l'adresse du serveur à savoir https://acloud8.zaclys.com/

Pour les identifiants, il faut bien entendu indiquer l'identifiant numérique fourni par Zaclys.
Pour le mot de passe, je déconseille de renseigner le mot de passe principal du compte.
Certes Foldersync a plutôt bonne réputation mais néanmoins étant une application propriétaire, on ne sait pas de quelle manière cette donnée est traitée/sécurisée.
Il vaut mieux dans ce cas là créer un mot de passe d'application via l'interface web de Nextcloud : Paramètres => sécurité puis descendre tout en bas.

Je note qu'il y a un tuto sur le wiki de Zaclys mais celui ci est fortement daté.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Hdinfautre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023 17:19

Re: synchronisation unidirectionnelle fichiers ubuntu - nextcloud - tel

Message par Hdinfautre »

Bonjour
Merci pour ces compléments d'infos.
Effectivement cela a été confirmé c’est tout le temps bidirectionnel
N’étant pas doué pour faire un prog. (ce n’est pas vraiment dans mon cas une sauvegarde, car après je synchronise avec le portable) ; la piste synthing. J’ai trouvé cela Syncthing Tray – AppImages mais je n’arrive pas à trouver l’appimage ! alors que j’ai fais cela sur d’autres appli et ce serait la solution idéale
J’avais utilisé un moment Syncthing sur un onglet web, mais cela m’a posé plein de problème ; j’espère que depuis une application linux fonctionnerait correctement pour faire ce genre de tâche

Pour Foldersync qui fonctionne maintenant correctement (suppoert long et difficile), comment faire pour créer un autre mot de passe. Il faut lui créer un 2ème compte spécifique , mais avec quel droits , car si c'est un ... 2ème admin !
@+
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »