Page 1 sur 4

[Résolu] Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : ven. 28 août 2015 14:34
par albenic
Bonjour,

j'ai deux ordinateurs (ubuntu 14.04) sur mon réseau. Chacun possède le client owncloud en version 2.0.0. Je possède un compte sur le owncloud Zaclys. Chacun des deux clients est paramétré avec ce compte. Jusqu'à la mise à jour du client il n'y avait aucun souci. On pouvait travailler simultanément sur chaque machine. Un document créé sur une machine était aussitôt uploadé sur les serveurs Zaclys puis répliqué sur l'autre machine.
Désormais, je viens de faire quelques essais, seule la première machine connectée au réseau a son client owncloud qui se connecte. L'autre client owncloud affiche un message "erreur socket expirée".
Plus incompréhensible pour moi, sur la première machine connectée, je peux accéder au client web (https://webcloud.zaclys.com) sur l'autre machine je ne peux même pas accès à l'interface web !
Pourriez-vous me dire ce que je peux faire pour bénéficier à nouveau d'une connexion simultanée de mon compte sur mes deux ordinateurs.
Par avance merci, Benoît.

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : sam. 5 sept. 2015 07:17
par root
bonjour

je viens de tester depuis 2 pc chez moi, les 2 avec le client owncloud derniere version, un pc sous win8 l'autre sur linux fedora : aucun problème de synchro

je fait un dossier sur le 1er, il parrait sur le 2nd, sur lequel j'ajoute un fichier , il apparait sur le 1er

amicalement

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : sam. 5 sept. 2015 07:47
par did
Bonjour,

Je constate exactement le même problème chez moi.
Impossible de connecter deux clients en même temps sur le même compte depuis la même IP, j'ai aussi le message "erreur socket expirée". Et dans ce cas, l'accès web avec Firefox devient aussi impossible sur https://webcloud.zaclys.com.
Mes trois PC sont sous (L)Ubuntu 14.04 et 15.04 avec la version 2.0.1 du client.

Le problème a déjà été signalé il y a quelques jours : viewtopic.php?f=58&t=3504&p=4956#p4956

C'est assez récent, cela ne posait pas de problème auparavant. Je n'avais pas fait le lien avec la mise à jour du client version 2.0.0. Je vais essayer de downgrader pour voir si le problème demeure.

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : sam. 5 sept. 2015 08:54
par did
Je viens de downgrader les clients sur mes trois PC (je suis repassé aux versions des dépôts officiels Ubuntu, 1.5 sur Ubuntu 14.04.03 et 1.7 mes deux postes Ubuntu 15.04) et le problème persiste.

J'ai remarqué que sur mes trois PC, il en avait un qui était prioritaire sur les autres au niveau de la connexion. C'est à dire que lorsque que celui-ci est est connecté, il est impossible d'en connecter un autre. En revanche si un autre PC (non prioritaire) est connecté avant lui, lorsque je démarre le client "prioritaire", la connexion s'interrompt sur le premier PC (non prioritaire).
Jusqu'à présent mon PC fixe était prioritaire, mais ce matin après le downgrade, c'est mon PC portable qui l'est.
C'est un peu comme si un poste était identifié comme "principal" par le serveur et qu'en cas de conflit, la connexion lui revenait tout le temps.
Je sais pas si je suis très clair.

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : sam. 5 sept. 2015 09:21
par albenic
Bonjour à tous,

il y a eu une mise à jour du client 2.0.1, le changelog n'évoque pas le problème et il n'est pas solutionné.

Je n'avais pas remarqué qu'un client était prioritaire sur l'autre. Je pensais que la règle était simplement premier connecté premier servi. Je confirme qu'un client est prioritaire sur l'autre. Resterait à savoir pourquoi et comment.

Benoît, qui n'a pas fait réellement avancer le chmliblick.

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : sam. 5 sept. 2015 18:27
par philou92
Nous sommes au moins trois à rencontrer le même problème.

Mon client Owncloud de mon PC sous Linux est également en version 2.01; Le client sous Android est en version 1.7.2 et l'application Davdroid en version 0.8.4.1.

Sincèrement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de version client, car comme je l'ai déjà précisé puisque en cas de connexions simultanées, je n'arrive même pas à afficher la page web du webcloud.zaclys.com avec Firefox. La page est bloquée avant même que je puisse entrer mes identifiants.

A priori c'est comme si le serveur bloquait l'adresse MAC du deuxième équipement connecté, en l’occurrence ma tablette.

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : lun. 7 sept. 2015 13:52
par Bill
Pour avoir une piste, pouvez-vous nous indiquer quel fournisseur internet vous avez ?

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : lun. 7 sept. 2015 14:00
par Bill
Quelques tests à faire :

1 - Vérifier si le pc A qui a le problème peut encore aller sur internet ?
2 - Vérifier l'ip du PC A quand ça fonctionne, en utilisant ce lien : https://zaclys.com/monip.php
3 - Puis vérifier l'ip de A quand ça ne marche plus et que le PC B fonctionne : https://zaclys.com/monip.php

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : lun. 7 sept. 2015 15:30
par albenic
Bonjour,

je reviens de ma campagne de tests.

Test 1 : seul le pc A a le client démarré. Il a une ip publique et cela fonctionne bien.

Test 2 : Je démarre le client sur le pcB, il commence à synchroniser simultanément le client du pcA perd la connexion et il affiche "Unable to connect to https://webcloud.zaclys.com". Le pcB a la même ip publique que le pcA.

Bref, ces tests confirment ce qui a été observé précédemment.

Ce n'est qu'une hypothèse mais se pourrait-il que le problème vienne du serveur qui interdirait la connexion simultanée de deux clients ayant une même ip publique ?

Quoi qu'il en soit, j'espère que l'on trouvera rapidement la solution car cela devient handicapant.

Bonne soirée, Benoît.

Re: Problème de connexions simultanées sur un même compte

Posté : lun. 7 sept. 2015 17:10
par did
Bill a écrit :Pour avoir une piste, pouvez-vous nous indiquer quel fournisseur internet vous avez ?

Bonjour Bill,

Je suis chez free.
J'effectue les tests dès que possible. Je peux déjà répondre à ta première question : oui en cas de conflit, je peux quand même aller sur internet, seul l'accès au serveur zaclys pose problème.

Merci