Page 1 sur 1

server replied locked

Posté : sam. 16 sept. 2017 10:31
par vgay
Bonjour,

il m'arrive quelque fois, dont ce matin, une erreur de synchronisation d'un ou plusieurs fichier. L'icône du client se met en rouge et un message d'erreur apparaît dans la fenêtre principale. Par exemple :
16/09/2017 10:25:30, Système/config/lilypond/Tablette.ly, Nextcloud,Error transferring https://ncloud.zaclys.com/remote.php/da ... ablette.ly - server replied: Locked ("Système/config/lilypond/Tablette.ly" is locked)
Il ne m'est pas possible de supprimer le fichier par l'interface web (afin de le recréer), j'obtiens un laconique message :
Erreur à la suppression du fichier "Tablette.ly".
Que puis-je faire ? Merci d'avance et bon WE

Re: server replied locked

Posté : sam. 16 sept. 2017 11:57
par vgay
Pfff.... tout est rentré dans l'ordre au bout d'une heure ! Désolé pour le bruit.

N'empêche j'aimerai comprendre !

Re: server replied locked

Posté : ven. 29 sept. 2017 13:18
par Bill
Bonjour vgay

Le verrouillage des fichiers (lock) est géré en interne par Nextcloud. Dans la plupart des cas ils se déverrouillent sans intervention après un certain temps.

Toutefois, si vous constatez que le problème persiste après un délai raisonnable (12 ou 24h), merci de nous le signaler à nouveau (via formulaire de contact) et nous interviendrons manuellement afin de solutionner le problème.

Re: server replied locked

Posté : mer. 22 nov. 2017 13:35
par root
bonjour

pour les lock : l'erreur survient en général quand un de vos clients de synchronication a perdu la connexion pour une raison ou une autre : le fichier en cours de transfert reste dans un état "locked"

- ces pertes de connexions peuvent être dues à un pb réseau de votre côté ou à une coupure de notre côté sur le serveur : de ce coté là on vient justement de soigner un problème de saturation sur le serveur web nextcloud qui provoquait des coupures (ça peut expliquer une petite partie des locks persistants de par le fait)

- ensuite on vient d'accélérer le cronjob de nextcloud pour le passer de toutes les 15 minutes en journée uniquement , à toutes les minutes toute la jourée : c'est lui qui est chargé de faire le nettoyage en BDD des locks perdus

- on a fait également du tuning conformément à la doc nextcloud sur le filelocking (tel que passer le serveur Redis en mode socket par exemple pour accélérer les échanges apache <-> redis )

dites nous si ça améliore la libération des lock ...

amicalement
cg