problème connexion Nextcloud

Sylvestre
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 11:52

problème connexion Nextcloud

Message par Sylvestre »

Bonjour,
Je suis nouveau sur Zaclys (et sur le forum) et nous utilisons Nextcloud. Pour info, j'utilise Ubuntu 18.04 LTS

J'ai un double problème au démarrage de Nextcloud :
1. nextcloud ne démarre pas automatiquement au lancement d'ubuntu. Pourtant la case "lancer au démarrage du système" est bien cochée dans les paramètres de Nextcloud.
2. lorsque je démarre Nextcloud, il me demande systématiquement le mot de passe. J'ai le message suivant :

Merci de saisir le mot de passe de Nexcloud :
Utilisateur :
Compte :
Cliquez ici pour demander un mot de passe d'application depuis l'interface web.
Erreur lors de l'accès au trousseau : 'no keychain service available'

J'ai donc été sur l'interface web pour créer un mot de passe d'application.
Ce mot de passe fonctionne, mais Nextcloud continue de me le demander à chaque fois.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: problème connexion Nextcloud

Message par Bill »

Bonjour Sylvestre

J'ai déplacé ton topic, car il ne parle pas de serveurs dédiés, mais du client Nextcloud.

Quand à ta question, je laisse les utilisateurs d'Ubuntu répondre.
Je suis moi-même sous Kubuntu (18.04), et je n'ai pas ces problèmes avec mon client de synchro.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: problème connexion Nextcloud

Message par did »

Je suis sous Ubuntu et je n'ai pas ce type de problème, elle se lance correctement au démarrage. Je n'ai pas défini de mot de passe pour l'application.

Essaye de lancer l'appli en ligne de commande pour chercher un message d'erreur.
Tu peux aussi essayer de supprimer le fichier de config de l'appli pour repartir à zéro, au cas où.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: problème connexion Nextcloud

Message par did »

En fait, après quelques recherches, il suffirait d'installer le paquet libgnome-keyring0

Code : Tout sélectionner

sudo apt install libgnome-keyring0
pour régler le problème .

Voir : https://github.com/owncloud/client/issues/6500
Sylvestre
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 11:52

Re: problème connexion Nextcloud

Message par Sylvestre »

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant :
* j'ai installé le paquet libgnome-keyring0. Je n'ai pas eu de message d'erreur mais le problème n'a pas changé. Donc je sais pas trop ce que ça a fait.
* pour lancer nextcloud par le terminal, que dois-je taper ? j'ai essayer plusieurs choses, mais à chaque fois "commande introuvable" (peut-être est-ce le problème ?)
merci!
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: problème connexion Nextcloud

Message par did »

Sylvestre a écrit : * pour lancer nextcloud par le terminal, que dois-je taper ? j'ai essayer plusieurs choses, mais à chaque fois "commande introuvable" (peut-être est-ce le problème ?)
merci!
Tape simplement

Code : Tout sélectionner

nextcloud
Sylvestre
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 11:52

Re: problème connexion Nextcloud

Message par Sylvestre »

ok, merci.
réponse du terminal :
nextcloud : commande introuvable
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: problème connexion Nextcloud

Message par did »

Comment as-tu installé Nextcloud ?
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: problème connexion Nextcloud

Message par jack »

Sylvestre a écrit : * pour lancer nextcloud par le terminal, que dois-je taper ? j'ai essayer plusieurs choses, mais à chaque fois "commande introuvable" (peut-être est-ce le problème ?)
merci!
Explication commande non trouvable
Quand tu tapes quelconques, comme par exemple "toto" dans ton terminal, le terminal te répondra "commande introuvable" parce qu'il n'arrive pas à trouver préciser la commande "toto". Le programme "toto" n'existe pas sur mon ordinateur.

Dans ton cas, le programme nextcloud est bien installé, nous en sommes certain parce que tu vois bien l'interface graphique et tout ce qui est programme graphique peut être lancé en ligne de commande (c'est la base de linux). Si tu as eu l'erreur "commande non trouvé" signifie que le programme graphique "nextcloud" ne se lance pas avec la commande "nextcloud" mais surement avec quelque s'y approchant.

Autre exemple pour expliquer
Par exemple si je lance la commande "firefox" dans le terminal, mon navigateur va bien se lancer.
Par contre si je tente de lancer le programme spotify (service streaming de musique) , il me mettra "commande non trouvé". Pourquoi ? Parce que la commande pour lancer Spotify est "spotify-client" est non pas spotify


La commande magique en ligne de commande : la touche <Tab> pour auto-compléter
Dans ton cas, ouvre un terminal,
Etape 1 : tapes les premières lettres du programme Nextcloud, comme par exemple : "nextcl"
Etape 2 : puis appuis sur la touche "Tab" . La touché est présentée par 2 petites flèches en sens opposées située au dessus de la touche "Cadenas" (majuscule). La touche Tab va automatiquement compléter le nom du programme avec les lettres suivantes. Tu auras ainsi le nom complet.
Etape 3 : Puis appuie sur Entrée pour lancer le programme

Résultat, pas besoin de s'embêter à taper le nom en entier. Par exemple, pour lancer Spotify, je fais "spo" puis Tab et cela s'auto complète avec "spotify-client".

Une petite vidéo pour illustrer (désolé je n'ai pas trouvé en français), pour montrer en image
https://www.youtube.com/watch?v=k5A12buZ8To

Voilà, j'espère que mes explications ont été suffisamment claire
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: problème connexion Nextcloud

Message par did »

jack a écrit : Si tu as eu l'erreur "commande non trouvé" signifie que le programme graphique "nextcloud" ne se lance pas avec la commande "nextcloud" mais surement avec quelque s'y approchant.
Je suis aussi sous Ubuntu 18.04 et nextcloud est bien la commande du client Nextcloud, (version du ppa).
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »